De plus en plus engagés dans le maintien à domicile de leurs clients seniors, les pharmaciens proposent une large gamme de médicaments et services visant à favoriser leur autonomie et leur bien-être. Parmi ces prestations, on retrouve la téléassistance en pharmacie. Elle fait partie des aides pour le maintien à domicile, comme le transport accompagné ou le portage de repas. C’est un service d’assistance 24h/24 qui permet de déclencher une alarme facilement et d’être secouru rapidement en cas de chute ou de malaise.
Nous vous proposons un tour d’horizon de ce dispositif améliorant la sécurité et le confort de vie à domicile, proposé dans de plus en plus d’officines en France. Du type de matériel aux différents niveaux de sécurité offerts, il n’aura plus aucun secret pour vous !
Le rôle du pharmacien
Cette profession, essentielle dans notre système de santé, possède de multiples missions auprès du grand public et des professionnels des soins en ville et en ruralité :
- Délivrer les médicaments prescrits par le médecin ;
- Conseiller des médicaments sans ordonnance dans le cadre de pathologies bénignes ;
- Travailler en collaboration avec le corps médical ;
- Accompagner les patients dans la compréhension de leur maladie, dans la prévention, etc.
Avec plus de 20 000 officines en France, elles sont de véritables acteurs de proximité et de confiance. De plus, elles sont faciles d’accès. C’est donc tout naturellement que les seniors et personnes en situation de handicap se tournent vers elles pour trouver leur service de téléassistance en pharmacie.
Le fonctionnement de la téléassistance pharmacie
Créé dans les années 80, et appelée à l’origine téléalarme, ce système de sécurité était spécifiquement utilisé pour favoriser le maintien à domicile et améliorer l’autonomie des personnes âgées. Le matériel se compose d’un boitier téléphonique et d’un émetteur permettant de lancer l’alerte. Son principe de fonctionnement est resté le même au fil des années, toujours aussi simple :
- La personne porte sur elle un bip, sous forme de bracelet ou de pendentif ;
- Lorsqu’elle rencontre un problème (une chute, un malaise ou une agression), elle appuie sur le bouton de son bip pour émettre un appel d’alarme ;
- Un professionnel situé sur un centre d’écoute disponible 24h/24 réceptionne l’alerte, lui répond à travers le boitier téléphonique, accède à son dossier de santé, analyse la situation et fait parvenir les secours adaptés. Si les services publics interviennent (pompiers ou SAMU), ils prennent le relai et assurent le transport jusqu’à l’hôpital si nécessaire.
C’est un service qui se présente sous la forme d’un abonnement mensuel. En général, cela coûte moins de 1 euro / jour au senior. En plus, il est possible de bénéficier de nombreuses aides financières.
La téléassistance pour rompre l’isolement
Ces services peuvent aussi être utilisés en dehors des situations d’urgence. Par exemple, le senior peut déclencher un appel avec son bracelet juste pour discuter. L’opérateur accède à son dossier personnel (état de santé, antécédents d’appel…), prend le temps d’échanger et s’assure que tout va bien. En plus de la sécurité, c’est un système qui assure le maintien du lien social.
D’ailleurs de plus en plus de CCAS plébiscitent ce dispositif de sécurité et de convivialité auprès des seniors de leur ville. Parfois même, le conseil municipal décide d’une prise en charge sur les frais d’installation ou offre le 1er mois d’abonnement.
Des services qui ont évolué avec le temps
Fort heureusement, c’est un dispositif qui a évolué avec le temps. Loin de l’image un peu vieillotte du boitier de téléassistance classique, c’est un service qui a su faire preuve d’innovation pour améliorer encore plus la sécurité et le confort de vie à domicile des seniors et personnes en situation de handicap avec des services comme :
- Le détecteur de chute : c’est un bracelet qui prévient automatiquement le centre d’écoute lorsqu’il repère une chute brutale suivie d’un état d’inconscience ;
- La téléassistance mobile : c’est un matériel discret à emporter partout avec soi. En cas de chute à l’extérieur du domicile, le centre d’écoute localise la position de la personne et guide les secours jusqu’à elle.
Depuis quelques années, on voit également apparaître toute sorte de matériel innovant comme des solutions domotiques. Il s’agit de détecteurs installés au sein du domicile, analysant l’activité de la personne âgée. En cas de suspicion de chute, une alerte est automatiquement envoyée et les secours interviennent rapidement.
Les atouts de ce système
Conçu pour sécuriser les seniors dans leur logement et en extérieur, la téléassistance pharmacie présente de nombreux avantages liés au déclenchement facile de l’alarme et à l’assistance jour et nuit :
- Les secours interviennent rapidement ;
- Les risques de séquelles consécutives à une chute sont diminués ;
- La durée d’un éventuel séjour en hôpital est réduite ;
- L’entrée en EHPAD est repoussée de plusieurs années.
De plus, chaque abonné à la téléassistance pharmacie peut percevoir des aides financières réduisant partiellement, voire totalement, le montant de l’abonnement comme :
- Le crédit d’impôt de 50% sur les services à la personne (transport accompagné, aide à domicile…) lorsque le prestataire bénéficie d’une déclaration Service à la personne ;
- L’APA (ou allocation personnalisée d’autonomie) versée par le Conseil départemental ;
- Le PCH (ou prestation de compensation du handicap) versée par le Conseil départemental par l’intermédiaire de la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées) ;
- Des aides diverses comme celles de la CARSAT ou des CCAS (à la condition que des aides extra légales ont été votées par le Conseil municipal).
Bon à savoir : certains prestataires proposent l’accès à un espace client sécurisé. Cet espace permet de gérer son dossier et d’accéder à tous les justificatifs et factures nécessaires.
Les prérequis pour monter son dossier
Pour souscrire à un service de téléassistance pharmacie, il suffit au senior de se rendre dans son officine de proximité. Le pharmacien se chargera alors d’informer le futur abonné sur toutes les démarches. Néanmoins, bon nombre de pharmacies en France ne proposent pas ce service.
C’est pourquoi, vous pouvez aussi vous adresser directement à un prestataire qui couvre l’ensemble du territoire grâce à 1300 installateurs, à l’image de Filien ADMR. Nous sommes présents en ville, comme en campagne. Notre service de téléassistance senior est certifié NF Service téléassistance au domicile. Pour monter votre dossier, il faut :
- Choisir le type de bip émetteur que vous souhaitez porter : bracelet, médaillon ou détecteur de chute ;
- Réunir les coordonnées de 2 aidants de proximité au minimum, résidant à moins de 30 minutes du domicile du futur bénéficiaire. Ils évitent de déranger inutilement les services d’urgence en cas d’appel involontaire de votre part ;
- Vérifier que le réseau GSM (téléphone mobile) passe bien dans votre domicile et disposer d’une prise électrique pour brancher le boîtier ;
- Préparer le RIB qui servira à régler l’abonnement par prélèvement.
Expertes dans le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, nos équipes sont venues en aide à plus de 210 000 personnes depuis 1988. Que ce soit pour une urgence ou juste pour discuter, n’hésitez pas à faire confiance à nos services d’assistance pour lesquels plus de 99% de nos abonnés se déclarent satisfaits. Nos conseillers sont à votre disposition, contactez-les pour toute information complémentaire.
Contactez-nousPourquoi souscrire à un abonnement de téléassistance en pharmacie ?
Le pharmacien est un maillon essentiel de notre système de santé. C’est un véritable acteur local, facile d’accès avec plus de 20 000 officines réparties dans toute la France. L’aide et l’accompagnement apportés par cette profession procurent un sentiment de confiance aux seniors et personnes en situation de handicap. C’est donc tout naturellement qu’ils se tournent vers les pharmacies pour souscrire à un abonnement de téléassistance. Néanmoins, il faut savoir qu’elles ne proposent pas toutes ce service.
Quelles sont les aides financières pour une téléalarme en pharmacie ?
Il existe différents dispositifs permettant de prendre en charge une partie ou la totalité de l’abonnement comme :
- Le crédit d’impôt de 50% ;
- Les aides versées par le Conseil départemental comme l’APA ou la PCH ;
- Les aides de différents organismes : CARSAT, CCAS, etc.