16 octobre 2024

Prise en charge téléassistance par la mutuelle, on vous dit tout !

En France, la téléassistance, un service efficace pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, bénéficie de nombreuses aides comme le crédit d’impôt pour les services à la personne, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap), etc. En plus, des organismes peuvent aussi participer au coût de l’abonnement comme les collectivités (Centre communal d’action social) ou les organismes d’assurance et de complémentaire santé comme les mutuelles.

C’est justement sur ces derniers que nous nous penchons dans ce guide qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la téléassistance par une mutuelle. Que ce soit sur les frais d’installation, sur le montant de l’abonnement ou encore sur des tarifs préférentiels, vous saurez tout de ces aides financières.

Pourquoi une mutuelle fait une prise en charge sur la téléassistance ?

Créé dans les années 80 en France et appelé à l’origine « téléalarme », ce service permet aux seniors et personnes en situation de handicap de vivre à leur domicile le plus longtemps possible. En effet, la téléassistance prend en charge rapidement une personne qui a subi une chute et réduit considérablement les risques de séquelles qu’elles soient physiques, comme la fracture du col du fémur, ou psychologiques, comme la peur de chuter à nouveau. En plus, elle rassure les aidants qui savent que leur proche est protégé 24h/24 et 7j/7 en cas de problème ou même lorsqu’il a envie de discuter un peu. Car, on le sait moins, mais la téléassistance peut aussi être utilisée pour briser la solitude qui peut s’installer dans le quotidien !

Toute mutuelle santé s’intéresse donc à cette prestation qui améliore le confort de vie au quotidien. En effet, elle présente de nombreux atouts :

  • Sécuriser leurs adhérents seniors au sein de leur domicile et favoriser leur autonomie dans leurs déplacements grâce à des solutions innovantes de téléassistance ;
  • Retarder leur placement en maison de retraite (ou EHPAD) de plusieurs années ;
  • Ecourter les durées d’hospitalisation suite à une chute, un malaise ou une agression ;
  • Soulager les aidants en leur apportant un peu de répit.

C’est pourquoi la prise en charge de la téléassistance par une mutuelle est un véritable avantage pour ses adhérents. En complément, sachez qu’il existe d’autres aides financières comme :

  • Le crédit d’impôt de 50%, qui réduit de moitié le montant de l’abonnement, que la personne bénéficiaire du service soit imposable ou non ;
  • L’APA pour les personnes âgées dépendantes (niveau de perte d’autonomie classé Gir 1 à 4) ;
  • La PCH pour les personnes en situation de handicap proposée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ;
  • Les aides extra-légales versées par des collectivités comme le Centre communal d’action sociale (ou CCAS) ou le Conseil départemental.

Un homme et une femme seniors se renseigne auprès de leur conseiller pour une prise en charge de la mutuelle sur la téléassistance

Le rôle d’une mutuelle dans la promotion de la téléassistance

Il existe de nombreuses façons pour les complémentaires santé et autres organismes d’assurance d’accompagner leurs adhérents dans la prévention de la perte d’autonomie grâce à la téléassistance. En effet, ils peuvent proposer :

  • La couverture des dégâts causés sur le dispositif dans le contrat d’assurance multirisques habitation. Cela signifie qu’en cas de sinistre sur le matériel qui est loué, c’est l’organisme qui remboursera directement la facture au prestataire de téléassistance ;
  • La prise en charge financière de la téléassistance par la mutuelle, que ce soit sur les frais d’installation, payables en une seule fois à la mise en service du matériel, ou sur le montant de l’abonnement mensuel. Généralement, la prise en charge est partielle ;
  • Des tarifs préférentiels sur le service de téléalarme lorsqu’ils ont passé un partenariat avec un prestataire ;
  • Des informations et conseils sur un ou plusieurs de leurs partenaires téléassisteurs. Ce qui permet de sensibiliser les futurs abonnés et leurs aidants et de répondre ainsi à leurs attentes en matière de prévention des chutes.

En résumé, il faut retenir que ces aides, financières ou non, varient d’une mutuelle et d’un organisme d’assurance à l’autre. Il en existe plusieurs centaines en France. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher de la structure dont vous dépensez pour connaître leurs modalités d’attribution.

Acoris Mutuelles, partenaire de la téléassistance Filien ADMR

Associés depuis de nombreuses années pour offrir plus de sécurité à domicile aux personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie, Acoris Mutuelles propose la téléassistance Filien ADMR à tous ses adhérents. Principalement implantée dans l’Est de la France, les 210 salariés de la mutuelle Acoris protègent au quotidien plus de 120 000 personnes, ce qui en fait l’une des complémentaires santé incontournable dans la région. Si vous êtes adhérent, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence pour en savoir plus sur les solutions de Filien ADMR.

Si vous n’êtes pas adhérent, alors n’hésitez pas à prendre contact directement avec les conseillers de Filien ADMR qui vous fourniront de nombreux conseils sur :

  • Les différentes aides financières (prise en charge de la téléassistance par votre mutuelle, l’APA, la PCH, dans le cadre du crédit d’impôt…) ;
  • La solution la mieux adaptée à votre besoin ou ceux de votre proche ;
  • Les options qui pourraient répondre à vos attentes ou celles de votre proche comme le bracelet détecteur de chute automatique ;
  • Les modalités d’installation du service.
Contactez-nous

Comment savoir la prise en charge mutuelle sur la téléassistance ?

La mutuelle est un organisme qui peut proposer diverses formes d’accompagnement dans la prévention de la perte d’autonomie de leurs adhérents avec la téléassistance comme :

  • Inclure les dégâts causés sur le matériel dans le contrat d’assurance multirisques habitation ;
  • Une prise en charge financière sur le coût de l’abonnement ou les frais d’installation ;
  • Des tarifs préférentiels avec un prestataire partenaire ;
  • Des conseils sur le service.

Cet accompagnement varie d’une mutuelle à l’autre. Il est donc préférable de se rapprocher directement de celle dont vous dépendez.

Qui finance la téléassistance ?

Il existe de nombreuses possibilités de prises en charge financières d’un abonnement à la téléassistance telles que :

  • Le crédit d’impôt de 50% ;
  • L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie ;
  • La PCH ou Prestation de compensation du handicap ;
  • Des aides financières des collectivités, des mutuelles et autres organismes d’assurance.