En France, une très grande majorité des personnes souhaite vieillir à son domicile le plus longtemps possible. Ce souhait est réalisable grâce à la multitude de services à la personne disponibles sur le territoire comme les prestations d’aides à domicile (ménage, repassage…), de livraison de repas ou encore de transport accompagné. Ces aides humaines sont complétées par une aide technologique indispensable : la téléalarme.
Alors, comment fonctionne la téléalarme, également appelée téléassistance, disponible de jour comme de nuit ? Pourquoi utiliser ce service et qui peut en bénéficier ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre article.
Quel est son principe de fonctionnement ?
Cette prestation dédiée au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap existe depuis la fin des années 80. Depuis, son principe de fonctionnement est resté le même : simple à utiliser. A l’origine, elle a été créée pour permettre aux seniors victimes d’une chute de lancer une alerte pour être secourus rapidement. Explications :
- La personne porte sur elle un bip sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet. Le boitier téléphonique de téléalarme, à travers lequel la conversation avec le centre d’assistance s’effectue, est disposé dans la pièce principale de la maison ;
- Elle est victime d’une chute et lance un appel d’urgence en appuyant sur le bouton de son bip ;
- Cette alerte est décrochée par un professionnel qui se trouve sur un centre d’assistance 24h/24 ;
- Il accède à son dossier personnel (état de santé, coordonnées de ses aidants…), évalue très vite la situation en échangeant avec la personne à travers le boitier et lui fait parvenir les secours adaptés (aidants de proximités et/ou SAMU / pompiers).
Quels sont les atouts de la téléassistance ?
En plus de rassurer les aidants de la personne équipée, la téléalarme possède de nombreux avantages grâce à sa rapidité de prise en charge :
- Recevoir de l’aide rapidement en cas de chute, malaise ou agression ;
- Réduire les séquelles physiques et psychologiques consécutives à un traumatisme ;
- Favoriser un retour à domicile plus rapide grâce à des durées d’hospitalisation écourtées ;
- Retarder le placement en EHPAD de plusieurs années.
Au-delà de la sécurité, la téléassistance sert également à préserver le lien social. En effet, le senior abonné au service peut aussi utiliser le dispositif pour échanger en cas d’angoisse, de stress ou tout simplement parce qu’il a besoin de discuter. C’est ce que l’on appelle couramment la convivialité.
A qui s’adresse ce service d’urgence ?
Même si son principe d’utilisation et d’installation est inchangé depuis de nombreuses années et se veut toujours aussi simple, la téléalarme s’adresse à un large public grâce notamment à des matériels innovants :
- Personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie avec le dispositif classique à domicile (bip sous forme de pendentif ou bracelet et boitier) ;
- Personnes âgées ou handicapées autonomes avec la téléassistance mobile qui permet d’être sécurisé lors de ses déplacements (badge muni d’un GPS) ;
- Personnes âgées ou en situation de handicap n’ayant pas le réflexe d’appuyer sur un bouton avec une solution domotique et des détecteurs de présence installés dans le domicile.
En plus, il existe de nombreuses options à un abonnement de téléalarme comme l’émetteur supplémentaire pour le cohabitant, le bracelet détecteur de chute automatique ou encore le détecteur de fumée connecté qui permettent de personnaliser encore plus la solution en fonction des besoins.
Quel est son prix ?
Il n’existe pas de tarif unique pour la téléassistance en France. Néanmoins, en fonction des prestataires, l’abonnement mensuel est à moins de 1 euro / jour en moyenne pour la téléalarme de maison. Il faut s’assurer qu’il contienne :
- La location du boitier et de son émetteur ;
- Les frais d’expédition des matériels ;
- La liaison au centre d’assistance 24h/24 et l’alerte des secours ;
- Le coût des communications liées aux appels d’urgence et de convivialité, ainsi que les autotests (tests réguliers permettant de s’assurer du bon fonctionnement du service) ;
- Les frais de maintenance et de résiliation.
Des frais de mise en service peuvent être demandés lors de l’installation au domicile par un installateur habilité.
Le gros avantage de cette prestation est qu’elle est reconnue comme un service à la personne. C’est pourquoi, tout abonné auprès d’un prestataire ayant obtenu la déclaration réglementaire bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%, ce qui réduit le coût de l’abonnement par deux.
Il existe d’autres aides financières pour diminuer le montant de l’abonnement à une téléalarme, telles que :
- L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) obtenue auprès du Conseil départemental ;
- La PCH (Prestation de compensation du handicap) obtenue auprès de la MDPH (Maison des personnes handicapées) ;
- OSCAR (Offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite) remplaçant progressivement le PAP (Plan d’actions personnalisé) obtenue auprès de la Caisse de retraite.
Comment bien choisir son prestataire ?
Pour faire le bon choix, votre prestataire de téléalarme doit mettre en avant de nombreux atouts qualitatifs. En effet, s’adresser à un public fragile n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut alors s’assurer que :
- Les professionnels sur le centre d’assistance 24h/24 bénéficient de formations continues ;
- Le prestataire ait reçu la Certification NF Service « téléassistance au domicile » de la part de l’AFNOR. Celle-ci est un vrai gage de qualité pour les abonnés et leurs aidants ;
- Le service peut aussi être utilisé pour des appels de convivialité. En ce sens, il faut que les professionnels qui répondent prennent le temps d’échanger avec la personne pour s’assurer que tout va bien.
Chez Filien ADMR, la relation humaine et la bienveillance sont au cœur de nos priorités. Créés par l’ADMR, 1er réseau national et associatif de service à la personne, en 1988, nous disposons aujourd’hui de 1300 bénévoles et salariés en mesure de procéder à l’installation de nos dispositifs à travers toute la France. Pour en savoir plus sur nos différentes solutions de téléassistance, contactez-nous !
Contactez-nousQuel est le principe d’une téléalarme ?
C’est un service créé à la fin des années 80 pour garantir le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap. C’est un dispositif simple d’installation et d’utilisation :
- La personne porte sur elle un bracelet ou un pendentif de téléalarme ;
- Lorsqu’elle subit une chute, elle presse le bouton de son bracelet ;
- Un opérateur sur un centre d’assistance 24h/24 répond à son alerte et fait intervenir les secours adaptés.
Quel est le prix d’une téléalarme ?
Il n’existe pas de tarif unique pour ce service en France. D’une manière générale, il faut compter moins de 1 euro / jour pour le coût de l’abonnement mensuel qui comprend un boitier téléphonique et un bip émetteur à porter en pendentif ou en bracelet.
En complément, il existe de nombreuses aides financières pour prendre en charge une partie ou la totalité de l’abonnement :
- Crédit d’impôt de 50% ;
- APA ;
- PCH ;
- OSCAR.
Qui peut bénéficier de la téléassistance ?
Grâce aux dernières innovations, c’est un service qui s’adresse à un large public :
- Seniors et personnes en situation de handicap en perte d’autonomie pour la solution de téléalarme à domicile ;
- Seniors et personnes en situation de handicap autonomes avec la téléassistance mobile ;
- Personnes n’ayant pas le réflexe d’appuyer sur un bouton avec des solutions domotiques pour la maison.
En complément, il existe des options telles que l’émetteur supplémentaire pour le cohabitant, le bracelet détecteur de chute ou encore le détecteur de fumée connecté.