25 octobre 2023

Tapis de douche antidérapant pour personne âgée, l’allié contre les chutes

La salle de bain fait partie des lieux où l’on passe énormément de temps dans une journée. Les chutes y sont donc malheureusement très fréquentes. En effet, les chutes sont la première cause de décès chez les seniors de plus de 65 ans et environ 46% des chutes se produisent dans la salle de bain. Il est donc indispensable de sécuriser le lieu grâce à l’installation d’une téléassistance. Solution idéale pour protéger les seniors 7j/7 et 24h/24. Mais de multiples aménagements et de nombreux accessoires, comme un tapis de douche antidérapant, peuvent sécuriser également la salle de bain où les glissades peuvent s’avérer très dangereuses voire mortelles !

Pourquoi est-il indispensable d’installer un tapis antidérapant dans la salle de bain des personnes âgées ?

Les personnes âgées sont sujettes à des pertes d’équilibre et des troubles de la marche, le plus souvent dus à un handicap ou à cause d’une réduction de leur masse musculaire. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en cause. Ils sont détaillés dans notre article sur la perte d’équilibre chez la personne âgée. Mais en vieillissant, les chutes peuvent avoir des conséquences graves, entrainer une longue hospitalisation et peuvent s’avérer mortelles dans certains cas. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la prévention des chutes de la personne âgée !

Afin d’éviter un accident aux conséquences dramatiques, il est indispensable de prévenir les chutes. Installer un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche sera extrêmement bénéfique contre le risque de glissade.

L’objectif est de permettre aux seniors de garder l’esprit serein lorsqu’ils utilisent leur salle de bain en préservant leur autonomie et en conservant leur intimité.

Comment choisir un tapis de douche antidérapant pour personnes âgées ?

Il existe bon nombre de tapis de douche antidérapants sur le marché. Mais attention à bien le choisir ! La sécurité des seniors est très importante, il faudra trouver un bon compromis entre la qualité et le prix afin d’acquérir un tapis de douche antidérapant adapté, sûr et de qualité. Voici quelques critères de sélection pour choisir un bon tapis de douche antidérapant pour personnes âgées.

La dimension et la forme du tapis

Il est indispensable de choisir un tapis correspondant à la taille exacte de votre douche. Un tapis trop petit ne sécuriserait pas correctement le senior et un tapis trop grand pourrait entraîner une chute car le senior pourrait se prendre les pieds dans le tapis. Il faut prendre en compte l’ensemble des aménagements déjà présents dans la douche ou la baignoire (chaise de douche etc.) car ils pourraient gêner la pose du tapis antidérapant.

Certains tapis antidérapants sont proposés avec des formes originales comme des picots pour masser les pieds. Cela n’est pas idéal pour une personne âgée. Il est préférable d’opter pour un modèle relativement lisse et bien épais afin que le senior puisse avoir les pieds bien posés au sol. Les moisissures ne pourront d’ailleurs pas proliférer car l’entretien sera facilité.

Le matériau du tapis

A l’intérieur de la douche, il faut privilégier un modèle à ventouses et/ou en caoutchouc ou silicone, résistant à l’eau et qui adhère au fond de la baignoire ou de la douche. Le prix d’un tapis en caoutchouc est plus élevé mais il sera beaucoup plus résistant et hygiénique. Le silicone sera plus résistant aux UV et aux bactéries et champignons. Par contre le plastique est fortement déconseillé pour un tapis antidérapant car il ne tient pas dans le temps et n’est pas hygiénique.

A noter : des études ont démontré qu’un tapis en caoutchouc de 4 mm peut réduire l’impact d’une chute sur le sol de 50 % !

Enfin, comme tapis sortie de douche, il est aussi possible d’opter pour un modèle ultra absorbant en microfibre antidérapant afin de prévenir les glissades.

La couleur du tapis

La personne âgée passe beaucoup de temps dans la salle de bain. Aussi il est normal que le senior ait envie de s’y sentir bien. Ajouter de la couleur aux tapis antidérapants peut être une bonne solution. En effet, les seniors sont souvent sujets à des problèmes de vision. Installer un tapis antidérapant aux couleurs vives permettrait à la personne âgée de se repérer plus facilement.

Choisir le meilleur tapis de douche antidérapant pour senior

Idée shopping pour un tapis de douche antidérapant adapté aux seniors

Le tapis de douche antidérapant en caoutchouc de la marque Tatkraft est garanti 2 ans. C’est un tapis haut de gamme adapté aux personnes âgées.

Muni de ventouses puissantes, il s’adapte à n’importe quelle douche ou baignoire. Son revêtement antifongique et très résistant. Il possède de petits trous qui permettent à l’eau de s’écouler facilement après la douche. Il est lavable en machine et existe en différentes dimensions (40 cm X 103 cm, 60 cm X 60 cm etc.) et en différentes couleurs sur le site de vente en ligne Amazon.

Et pourquoi pas installer d’autres accessoires antidérapants pour éviter les chutes ?

Dans la salle de bain, d’autres accessoires peuvent-être installés afin d’éviter les glissades dans la douche ou la baignoire mais aussi à cause de l’eau sur le sol.

Les barres d’appui

Elles sont fortement recommandées dans la douche et la baignoire notamment lors des bains. Elles permettent d’entrer et de sortir plus facilement et offrent une protection optimale. Les barres d’appui peuvent être fixes ou munies de grosses ventouses résistantes. De nombreux produits sont disponibles à des prix relativement bas, sur le site Tous Ergo, présentant un grand nombre de dispositifs de matériel médical.

Le fauteuil/siège de douche

Le siège de douche est parfait pour la personne âgée qui ne peut pas rester debout trop longtemps pendant la toilette. Le siège peut être pliable, rembourré et résistant.

Pour les seniors handicapés se déplaçant en fauteuil roulant, il existe des fauteuils roulants de douche indispensables pour la toilette. Le transfert d’un fauteuil à l’autre est facilité car ils sont inclinables, à roulettes et pliables ou non selon les préférences. Ils permettent aux seniors handicapés de rester en sécurité sous la douche et pendant le transfert entre le fauteuil roulant et la douche. De nombreux fauteuils sont disponibles sur les site Tous Ergo et Prevenchute, sites de vente en ligne de matériel médical.

Les bandes adhésives antidérapantes

Les bandelettes antidérapantes sont des accessoires qui permettent de rendre le sol moins glissant. Elles se placent à la sortie du bain, de la douche, sur le sol directement ou en bas du lit pour apporter plus de sécurité lors des déplacements. Ces produits sont en vente sur plusieurs sites internet à des prix relativement bas comme sur le site Tous Ergo.

N’hésitez pas à consulter nos articles pour l’installation d’une baignoire pour personnes âgées et douche pour personnes âgées. De nombreux conseils utiles vous sont apportés pour sécuriser les salles de bains des seniors, lieux propices au risque de chutes !

La téléassistance, une protection à domicile 24h/24 et 7j/7

Les seniors sujets aux chutes dans la salle de bain, en descendant du lit ou présentant tout autre problème médical ont besoin d’être protégés 24h/24 et 7j/7. L’installation d’une téléassistance senior est la solution optimale pour une sécurité à domicile.

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement et prend le temps d’échanger avec lui afin de déterminer la cause de son appel. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant ou les services de secours si besoin.

Pour une protection optimale du senior présentant un trouble de la marche, il serait judicieux d’installer un détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui détecte les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.

Contactez un de nos conseillers pour plus de détails sur nos solutions proposées !

Contactez-nous

Quels accessoires peuvent être installés en plus d’un tapis de douche pour personnes âgées afin d’éviter les chutes ?

Il convient tout d’abord d’installer un tapis de douche antidérapant pour personnes âgées dans la douche ou la baignoire mais aussi à la sortie afin d’éviter les glissades. Il existe également de nombreux accessoires pour prévenir les chutes comme des barres d’appui à ventouses ou fixes et des bandelettes adhésives antidérapantes. Il est possible également d’installer un siège de douche pour encore plus de stabilité si le senior perd facilement l’équilibre. D’ailleurs, pour les seniors handicapés, il existe des fauteuils de douche stables, pliables et rembourrés.

Comment bien choisir un tapis de douche antidérapant pour personnes âgées ?

Différents critères sont à prendre afin de sélectionner le meilleur tapis de douche antidérapant pour personnes âgées et garantir ainsi une totale sécurité au senior. Il est préférable de choisir un modèle en caoutchouc ou silicone avec ventouses. Un modèle bien épais amortira d’ailleurs la chute en cas de glissade.