15 janvier 2025

Salle de bain pour personne âgée : tout savoir sur les prises en charge

En France, il existe de nombreuses aides pour la rénovation des différentes pièces de vie du logement. Chez les seniors, la salle de bain est un lieu particulièrement accidentogène. Mal adaptée à leurs besoins liés à la perte d’autonomie, la chute se produit souvent à la sortie de la douche ou de la baignoire. Il est donc nécessaire de l’aménager pour la sécuriser.

Dans notre guide, nous vous présentons les principales aides financières disponibles pour les travaux d’aménagement et les aides techniques (barre d’appui, siège de douche…) à installer dans une salle de bain pour personne âgée. En complément, vous découvrirez le service de téléassistance de Filien ADMR. C’est un une assistance disponible 24/7 et qui permet de recevoir de l’aide en cas d’urgence, comme une chute survenue au domicile.

1. Le dispositif Ma Prime Adapt’

C’est l’une des aides financières les plus récentes. Mise en œuvre le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ vise à adapter le logement des seniors selon leur degré de perte d’autonomie et à les équiper d’aides techniques pour assurer leur sécurité au quotidien. Elle est donc tout à fait appropriée pour prendre en charge une partie des travaux d’aménagement (entre 50% et 70% des coûts) d’une salle de bain pour personne âgée, comme le remplacement d’une baignoire par une douche. Le demandeur, qu’il soit propriétaire ou locataire en parc privé, doit réunir quelques conditions pour y prétendre, comme celles liées aux revenus qui doivent être classés « modestes » ou « très modestes ». De plus, ce dispositif est dédié aux personnes :

  • En situation de handicap (taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficiaire de la PCH) ;
  • Âgées de plus de 70 ans ;
  • Âgées entre 60 et 69 ans sous condition de GIR.

Pour entamer la démarche d’obtention de Ma Prime Adapt’, il faut s’adresser à un conseiller France Rénov’, à son CCAS ou à un point d’accueil France Services.

2. Les aides du Conseil départemental

Certains départements prennent en charge une partie des travaux d’adaptation ou l’installation d’aides techniques (siège élévateur de bains…) dans une salle de bain pour personne âgée. C’est notamment le cas des aides financées par les Conseils départementaux comme :

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) dont le but est le maintien à domicile des seniors ;
  • La PCH (Prestation de compensation du handicap) dont le but est de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Une personne âgée fait sa toilette dans sa baignoire

3. Les aides de l’Etat

En France, les pouvoirs publics mettent en œuvre depuis de nombreuses années différents dispositifs financiers pour réduire le coût des travaux d’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée ou handicapée, avec, notamment l’installation d’une douche senior en remplacement d’une baignoire, particulièrement dangereuse à un certain âge. C’est le cas avec :

  • Le crédit d’impôt de 25% soumis à conditions, la perte d’autonomie notamment, et plafonné à 5000 euros de dépenses pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple ;
  • La réduction du taux de TVA à 10% pour les personnes âgées et jusqu’à 5,5% pour les personnes en situation de handicap pour l’installation d’une douche. Ici encore, cette aide est soumise à conditions.

4. OSCAR Retraite le dispositif des CARSAT

Remplaçant progressivement le Plan d’actions personnalisé (PAP), OSCAR Retraite est une aide des Caisses de retraite visant à améliorer la sécurité le confort de vie à domicile de leurs bénéficiaires. Ainsi, dans le cadre de l’amélioration de l’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée, le forfait prévention de cette aide peut être utilisé. Celui-ci prévoit le financement de l’installation d’aides techniques comme :

  • Des barres d’appui ;
  • Un siège de douche ;
  • Un réhausseur de toilettes ;
  • Etc.

5. Action Logement

Cette aide n’est pas destinée à adapter une salle de bain pour une personne âgée, mais plutôt pour une personne handicapée. En effet, Action Logement propose un prêt travaux pour les salariés du secteur privé à taux préférentiel. Comme toutes les autres aides, celle-ci est aussi soumise à certaines conditions pour y prétendre.

Source référente :
Conseils avant d’aménager sa salle de bain – Pour-les-personnes-agees.gouv.fr

La téléassistance pour favoriser la sécurité au sein du domicile

Nous l’avons vu en introduction, une salle de bain pour personne âgée est un lieu propice aux chutes. Alors, afin d’être secouru rapidement, il existe le dispositif de téléassistance senior proposé par Filien ADMR. A l’aide d’un émetteur totalement étanche qu’elle porte constamment sur elle, elle peut déclencher rapidement l’intervention des secours en pressant sur son bouton. A cet instant, elle est mise en relation avec un professionnel du centre d’assistance 24/7 de Filien ADMR qui se charge de lui apporter l’aide nécessaire.

Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance de Filien ADMR et les différentes aides associées, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Contactez-nous

Quelle aide est possible pour une salle de bain senior ?

En France, il existe de nombreuses aides permettant de prendre en charge une partie du coût des travaux d’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée :

  • Ma Prime Adapt’ ;
  • L’APA ou la PCH financées par les Conseils départementaux ;
  • Un crédit d’impôt de 25% ;
  • Une TVA à taux réduit ;
  • OSCAR, un dispositif des Caisses de retraite ;
  • Action Logement pour les personnes en situation de handicap.

Qui a le droit à la prime pour l’aménagement d’une salle de bain ?

Ma Prime Adapt’, une aide lancée depuis le 1er janvier 2024 est dédiée à l’adaptation du logement des seniors, y compris la salle de bain. Le demandeur doit être :

  • Propriétaire ou locataire en parc privé ;
  • Sous conditions de ressources classées « modestes » ou « très modestes ».

Il est soit :

  • En situation de handicap ;
  • Soit âgé de plus de 70 ans ;
  • Soit âgé de 60 à 69 ans sous condition de GIR.