Téléassistance Gap pour vivre en toute autonomie à domicile

Dans le département des Hautes-Alpes, comme partout ailleurs en France, les seniors, personnes dépendantes ou handicapées souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Ceci est réalisable en mettant en place des prestations de soins et de services comme celles proposées par l’ADMR du département.

Ainsi, l’association propose du ménage et du repassage assurés par une auxiliaire de vie, de la livraison de repas ou encore la téléassistance Gap, opérée par Filien ADMR. Il s’agit d’une assistance pouvant être déclenchée de jour comme de nuit. Explications.

Contact
Filien Solem Luna

La simplicité d'utilisation et l'accompagnement adapté

Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Gap, est l’un des pionniers en matière de sécurité des personnes en France. Créé en 1988 par l’ADMR, ce service était spécifiquement dédié au maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Alors, comment favorise-t-il l’autonomie ? Tout simplement en leur permettant de déclencher facilement une alerte.

  • Le senior porte sur lui un petit bip, soit en pendentif, soit en bracelet ;
  • Lorsqu’il rencontre un problème (chute, malaise, agression…), il presse le bouton SOS de son bip ;
  • Il est alors mis en relation avec le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR où un professionnel répond à son appel et analyse la situation ;
  • Rapidement ce dernier fait intervenir les secours pour venir en aide à l’abonné.

En plus de répondre aux appels d’urgence, les professionnels de la téléassistance Gap, opérée par Filien ADMR, sont toujours disponibles pour répondre aux appels de convivialité. Ainsi tout abonné au service peut déclencher son dispositif pour briser la solitude, échanger dans un moment de stress ou d’angoisse, etc. Il y aura toujours une oreille attentive au bout du fil pour lui apporter du réconfort et améliorer son confort de vie.

Qui installe ce service au domicile ?

Dans le département des Hautes-Alpes, ce sont directement les installateurs de l’association ADMR locale qui installent la téléassistance Gap. Lorsqu’une personne souhaite s’abonner, un installateur prend rendez-vous avec elle pour mettre en service le système. Le jour de l’installation, il se rend au domicile pour :

  • Installer le boitier téléphonique et le bip que l’abonné choisit de porter en médaillon ou bracelet ;
  • Remplir le contrat d’abonnement ;
  • Effectuer les premiers appels d’essai vers le centre d’assistance Filien ADMR pour s’assurer que tout fonctionne bien.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Au même titre que les autres services à la personne proposés par l’ADMR (livraison de repas, ménage, repassage…), la téléassistance Gap, opérée par Filien ADMR est éligible au crédit d’impôt de 50%. A ce titre, toute personne abonnée au service peut déduire, si elle est imposable, ou se faire rembourser, si elle est non imposable, la moitié de son abonnement chaque année.

Il existe également d’autres aides comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap) financées par le Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Comment lancer l’alerte lorsque le senior chute et perd connaissance ?

Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Gap, propose de nombreuses adaptations permettant de personnaliser le service comme le bip supplémentaire pour le cohabitant. Pour les personnes sujettes aux chutes suivies d’une perte de connaissance, il est possible de souscrire au détecteur de chute. C’est un bracelet qui lance automatiquement une alerte vers le centre d’assistance 24h/24 lorsqu’il repère que la personne a chuté lourdement et est inconsciente. C’est une sécurité supplémentaire permettant d’améliorer l’autonomie à domicile.

Faites confiance aux solutions proposées par Filien ADMR

Avec plus de 210 000 personnes lui ayant fait confiance depuis sa création, Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Gap, propose aujourd’hui un service de qualité grâce à son centre d’écoute certifié NF Service « téléassistance au domicile » depuis 2016. Ses équipes proposent au quotidien un accompagnement personnalisé afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses abonnés.

En plus de ses prestations à domicile, il est tout à fait possible de choisir un service permettant de sécuriser les seniors en extérieur comme la téléassistance mobile. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers afin d’en savoir plus sur ses différentes solutions.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger