Téléassistance Brest proximité et accompagnement 24h/24

Que ce soit dans le département du Finistère ou en France, les seniors, les personnes dépendantes ou handicapées ont un souhait : vivre chez eux le plus longtemps possible. Garder son autonomie à domicile est tout à fait possible, à condition de mettre en place les prestations adéquates. L’ADMR du département 29 propose par exemple des soins et services assurés par ses auxiliaires de vie comme le ménage, le repassage, la livraison de repas, etc. Et, lorsque ce personnel d’intervention n’est plus au domicile, c’est la téléassistance Brest, opérée par Filien ADMR qui prend le relai.

Contact
Filien Solem Luna

Un mode d’emploi simplifié pour un déclenchement facile de l’alerte

Créé par le réseau associatif ADMR en 1988, Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Brest, a pour vocation de sécuriser les personnes âgées ou handicapées à leur domicile. Il faut donc un système facile à déclencher, notamment pour les personnes en perte d’autonomie. Voici un exemple de son fonctionnement :

  • Le senior est dans sa cuisine, il prépare son repas. Il porte son bip (médaillon ou bracelet) sur lui ;
  • Soudain, il est victime d’une chute. Il lance alors une alerte vers le centre d’assistance de Filien ADMR en appuyant sur le bouton de son bip ;
  • Un opérateur lui répond et fait intervenir chez lui les secours adaptés en fonction de la gravité de la situation (ses aidants pour l’aider à se relever ou les pompiers s’il est blessé).

Au-delà des appels d’urgence, n’importe quel abonné à la téléassistance Brest dans le Finistère peut aussi utiliser son dispositif pour discuter. C’est ce que l’on nomme les appels de « convivialité ». Les opérateurs Filien ADMR suivent des formations spécifiques leur permettant de maintenir le lien social des abonnés. D’ailleurs, s’ils détectent une personne en situation d’isolement, les proches et/ou les services compétents du Département sont immédiatement alertés. Cet accompagnement personnalisé et cette présence 24h/24 font de Filien ADMR un véritable ange-gardien !

Comment faire pour installer le service au domicile d’un proche âgé ?

Dans le département 29, c’est un installateur de l’association ADMR locale qui s’occupe de l’installation de la téléassistance Brest. D’ailleurs, il est toujours conseillé qu’un aidant soit présent le jour de la mise en service du dispositif. Ceci vise à rassurer le futur abonné.

Une fois que le matériel est opérationnel, l’installateur invite l’abonné à faire ses premiers appels d’essai vers le centre d’assistance de Filien ADMR. Ils ont pour objectif de vérifier si tout fonctionne correctement et de familiariser la personne avec son nouveau dispositif de téléassistance.

Existe-t-il des prises en charge pour les petites retraites ?

En effet, la téléassistance Brest est éligible à plusieurs aides financières :

  • Le crédit d’impôt sur les services à la personne (également disponible sur d’autres prestations comme le portage de repas, le ménage, etc.) qui permet de réduire de moitié le coût de l’abonnement, que l’abonné soit imposable ou non ;
  • Le Conseil départemental du Finistère peut aussi prendre en charge une partie de l’abonnement via l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • La Caisse de retraite est aussi un organisme financeur avec différents plans d’aides.

Est-il possible de sécuriser un senior à l’extérieur de son domicile ?

En complément de la téléassistance Brest dédiée au maintien à domicile, Filien ADMR propose un service de téléassistance mobile. Celui-ci permet de sortir de chez soi en toute sécurité. Comment ? Tout simplement en emportant dans tous ses déplacements un petit badge muni d’un GPS. Si un problème survient (chute, malaise ou agression), un simple appui sur son bouton connecte l’utilisateur au centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Là, un opérateur échange avec la personne, localise sa position géographique et lui fait parvenir les secours adaptés.

Choisissez un prestataire de confiance et de proximité

La téléassistance Brest opérée par Filien ADMR est proposée par toutes les associations locales ADMR du Finistère. Cette proximité est un véritable gage de confiance pour l’abonné et ses aidants. En plus, Filien propose un accompagnement personnalisé en s’adaptant aux besoins de chacun. Par exemple, pour les personnes victimes de chutes suivies d’un état d’inconscience, il est possible de souscrire à l’option du bracelet détecteur de chute automatique.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions permettant d’améliorer le confort de vie des seniors et personnes handicapées à domicile, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger