C’est un fait bien connu, les seniors déménagent beaucoup moins que les jeunes adultes. Alors quand vient le moment de franchir le cap, il est nécessaire de respecter quelques règles. En effet le déménagement d’une personne âgée peut être source de stress ou d’angoisse.
Nous avons donc préparé ce guide dans lequel vous retrouverez 5 conseils pour que personnes âgées et déménagement soient conciliables. Avant, pendant et après, vous pourrez préparer cet évènement en toute sérénité. Par exemple, il sera tout à fait possible d’équiper le nouveau logement d’un service de téléassistance. C’est un système qui permettra à votre proche de vivre en toute sécurité dans son domicile.
Dans quels cas une personne âgée change de logement ?
Lorsqu’un senior doit déménager, les causes peuvent être choisies, mais aussi subies :
- Lorsqu’il prépare sa retraite : s’il souhaite partir loin de la France, rejoindre sa famille dans une autre région ou simplement s’il a besoin de dépaysement ;
- Pour se trouver un logement plus adapté à ses besoins : le déménagement des personnes âgées est aussi indispensable lorsque le domicile est devenu inadapté. Une maison isolée, trop grande ou encore à étages peut devenir un véritable danger pour la santé de la personne sur le long terme.
- Si la personne est en perte d’autonomie : dans ce cas, si elle n’est plus en mesure de rester dans son logement, elle pourra alors déménager dans une résidence services seniors ou même en EHPAD.
1er conseil : anticiper et planifier le déménagement
Personnes âgées et déménagement : cela ne se fait pas dans l’improvisation. Il faut absolument anticiper l’évènement pour que tout se déroule le mieux possible.
La liste des besoins
Également appelée « check list », établir la liste des besoins permet de choisir un logement adapté aux attentes du senior :
- A-t-il besoin d’une pièce supplémentaire dans son futur logement pour accueillir ses petits-enfants ?
- S’il est en perte d’autonomie, pour quel type d’établissement opter ? Résidence autonomie, résidence services, EHPAD ou autre ?
- S’il est locataire, quel est le montant du loyer qu’il pourra allouer à son nouveau domicile ?
- S’il est propriétaire, quelles sont les conditions pour pouvoir contracter un prêt immobilier après 60 ans ?
- A-t-il besoin des services d’une entreprise de déménagement?
- Etc.
Le planning de déménagement
Une fois que la liste des besoins est établie (et que le nouveau logement est trouvé), il est alors temps de passer à l’étape de planification. Des exemples de planning de déménagement pour les personnes âgées se trouvent partout sur Internet. Ils permettent d’effectuer les bonnes démarches (fermeture et ouverture du compteur EDF, suivi de courrier à La Poste, etc.) et de s’adresser aux bons organismes (CAF par exemple) pour trouver les aides adéquates.
2ème conseil : bien se renseigner sur le nouveau logement
Il est essentiel de sélectionner son nouveau domicile en fonction de son mode de vie et de son budget. Par exemple :
- Sa situation géographique : si le senior a un quartier préféré, il ne faut pas hésiter à y chercher son futur logement, tout du moins à proximité ;
- Savoir si les animaux de compagnie sont acceptés. Le déménagement pour une personne âgée est déjà considéré comme un déracinement. Alors si elle ne peut pas se faire accompagner de son animal à 4 pattes, cela risque d’avoir un effet très négatif sur son moral ;
- Repérer les commerces de proximité, en particulier si la personne peut conserver ses petites habitudes comme aller chercher son pain le matin ;
- Si le senior entre en établissement (résidence autonomie ou EHPAD), demander s’il est possible de décorer son nouveau logement en fonction des ses goûts personnels.
D’ailleurs, en particulier si la personne entre en résidence pour retraités, il est toujours conseillé de demander une 2ème visite à un autre moment de la journée. Ceci permettra de confirmer si le logement choisi correspond en tous points au mode de vie du senior, en particulier au niveau de certains critères : calme, propreté, etc.
3ème conseil : accompagner et rassurer
Au-delà de tous les aspects matériels et administratifs liés aux personnes âgées et à leur déménagement, il ne faut pas négliger un point : le soutien moral. Il est encore plus important de savoir rassurer son proche âgé que de bien emballer un vase. Le domicile qu’il quitte est chargé de souvenirs, il faut donc prendre du temps pour l’écouter raconter les histoires qui y sont liées.
Afin de ne pas se laisser dépasser par les évènements, il est également nécessaire de bien prioriser chaque tâche avant, pendant et après le déménagement. Une chose à la fois : cela contribuera à réduire votre anxiété, ainsi que celle de votre proche.
4ème conseil : faire du tri
Le déménagement d’une personne âgée est l’occasion de trier les objets essentiels ou non. Pour ceux qui ne lui serviront pas dans son nouveau logement, vous pouvez :
- En faire don à l’entourage ou à une association ;
- S’ils ont encore une valeur : les vendre à l’occasion d’un vide-maison ou d’une brocante ;
- S’ils sont trop encombrants pour la nouvelle résidence mais que la personne souhaite les conserver : les stocker dans un garde-meuble ;
- S’ils sont endommagés : les déposer aux encombrants.
Ce tri permettra d’y voir plus clair et de mieux organiser le déménagement, notamment en termes de volume et de type de biens à transporter. Et, si la personne choisit un transporteur, cela lui permettra de recevoir un devis avec un montant sans surprise.
5ème conseil : ne pas hésiter à se renseigner sur les aides financières
Pour limiter le coût du déménagement d’une personne âgée, il existe des aides financières délivrées par différents organismes sous certaines conditions, notamment :
- La Caisse de retraite principale dont le montant de la prime de déménagement est calculé en fonction de la situation familiale et des revenus. Il faut également ne pas être bénéficiaire de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie ;
- La Caisse de retraite complémentaire dont la prime est plafonnée à 3 500 euros ;
- Action Logement avec son aide Mobili-Pass, à condition de toujours exercer une activité professionnelle.
La prime de déménagement proposée par la CAF, quant à elle, est destinée aux familles nombreuses avec au moins 3 enfants à charge.
Gérer l’après déménagement avec un logement sécurisé
Le déménagement d’une personne âgée est un réel bouleversement dans sa vie. Cela peut entraîner de l’angoisse, même une fois l’évènement passé. Il faut apprivoiser un nouveau logement et un nouvel environnement. Alors, pour sécuriser au mieux le senior dans son domicile et rassurer ses aidants, il existe un service efficace : la téléassistance senior. Disponible de jour comme de nuit, il permet de recevoir de l’aide en cas de besoin (chute, malaise, agression, crise d’angoisse, etc.) en appuyant sur le bouton d’un bip. L’appel est immédiatement envoyé à un centre d’assistance 24h/24 qui se charge de faire intervenir les secours adaptés.
En complément de ce dispositif, un détecteur de chute est disponible en option. Il s’agit d’un bracelet capable de repérer toute chute, de type malaise vagal, et d’envoyer une alerte automatiquement au centre d’assistance.
N’hésitez pas à contacter les conseillers de la téléassistance Filien ADMR pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement.
Demandez votre devisDans quels cas une personne âgée doit-elle déménager ?
Lorsqu’un senior déménage, la situation est soit choisie, soit subie :
- Au moment de sa retraite pour rejoindre sa famille ou encore partir de France pour un pays plus chaud ;
- Lorsqu’il se rend compte que son logement est inadapté à sa situation : maison très isolée, à étages ou beaucoup trop grande pour lui après le départ de ses enfants ;
- S’il se retrouve en perte d’autonomie et qu’il doit quitter son logement pour entrer en résidence seniors ou en EHPAD.
Quels organismes versent des aides financières au déménagement des retraités ?
Afin de réduire le coût du déménagement d’une personne âgée, il est possible de faire appel à des organismes pour bénéficier d’aides financières, sous conditions :
- La Caisse de retraite principale, si le retraité n’est pas bénéficiaire de l’APA ;
- La Caisse de retraite complémentaire ;
- Action Logement dans le cadre de la prime Mobili-Pass, à condition d’être toujours en activité professionnelle.
La prime de déménagement de la CAF est attribuée aux familles nombreuses avec 3 enfants à charge au moins.