Pratiquer une activité physique possède de nombreuses vertus, en particulier pour la santé. La marche fait partie des sports favoris de nombreux français et des seniors en particulier. En effet, en plus de réduire le risque cardiovasculaire, elle possède de nombreux atouts : être au grand air, découvrir de nombreux paysages et partager des moments conviviaux avec d’autres marcheurs.
Nous avons tous en tête ce chiffre de 10 000 pas quotidiens. Dans cet article, vous découvrirez en réalité quel est le nombre de pas par jour adapté en fonction de l’âge ou d’autres critères comme la condition physique. Nous reviendrons également sur un service qui permet d’être sécurisé dans toutes ses sorties : la téléassistance mobile proposée par Filien ADMR. C’est un dispositif GPS à emporter partout avec soi et qui permet de recevoir de l’aide en cas de chute, malaise ou tout autre problème de santé.
Les bénéfices de la marche
C’est un fait connu et confirmé par de nombreuses études : pratiquer le nombre de pas par jour adapté selon son âge contribue à :
- Préserver sa santé, en prévenant le risque de pathologies cardiovasculaires et en participant à réguler les taux de cholestérol et de diabète ;
- Conserver une bonne mobilité et limiter la perte d’équilibre chez le senior ;
- Avoir des effets bénéfiques sur la mémoire, grâce aux endorphines sécrétées lors de l’activité ;
- Lutter contre la sédentarité.
10 000 pas par jour, est-ce réellement l’objectif à atteindre ?
En réalité, comme l’a expliqué Catherine MONPERE, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie (FFC) dans une interview pour le Journal des femmes Santé, c’est un mythe qui n’a d’ailleurs jamais été une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il doit son origine au podomètre conçu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Son nom « Manpo-kei » signifie « 10 000 pas par jour ». Cet argument marketing, ne se basant sur aucune étude, a vite produit un effet boule de neige.
Mais alors, quel est le nombre de pas par jour en fonction de l’âge ?
Concrètement, cela ne dépend pas uniquement de l’âge. D’autres facteurs entrent en compte comme le poids, le sexe, la condition physique ou encore la taille du pas.
Les recommandations de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé préfère s’exprimer en durée et préconise donc, pour les adultes, de faire entre 150 et 300 minutes d’activité physique modérée par semaine comme de la gym douce pour seniors ou 75 à 150 minutes d’activité physique intensive par semaine comme du VTT.
Les recommandations d’une étude américaine et de professionnels de santé
En 2019, des travaux publiés dans la revue médicale Jama Network, indiquent que les femmes de plus de 70 ans effectuant plus de 4 400 pas par jour verraient leur taux de mortalité baisser de 41 %. Bien entendu, pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, il est préférable de suivre une activité plus soutenue.
Dans cette étude, le nombre de pas par jour pour une personne âgée de 70 ans et plus se situe donc entre 4 400 pas, soit 2,8 km ou 40 minutes de marche à une allure de 4,5 km/h, et 7 500 pas, soit 4,9 km ou 65 minutes de marche.
Les astuces pour faire le nombre de pas par jour idéal
Si le senior n’est pas un adepte de l’activité physique, il est tout à fait possible de se rapprocher du nombre de pas par jour selon son âge et ses capacités sans trop d’efforts supplémentaires :
- Préférer les escaliers à l’ascenseur ;
- Faire du ménage, du jardinage… ;
- Acheter un objet connecté comme une montre ou un podomètre qui l’aidera à se motiver en fixant des objectifs quotidiens ;
- Marcher lors de ses appels téléphoniques ;
- Pour ceux ayant la chance d’en posséder un : sortir son chien ;
- Profiter des publicités à la télévision pour quitter son canapé et faire quelques pas.
Enfin, il est préférable de privilégier la régularité et marcher régulièrement, 30 minutes chaque jour par exemple, que de faire une activité intensive une seule fois pendant plusieurs heures le week-end.
Les différents types de marche
Pour les seniors plus sportifs, il existe différentes activités permettant d’atteindre facilement le nombre de pas par jour fixé selon son âge :
- La marche nordique où le marcheur utilise deux bâtons ;
- La marche sportive avec une vitesse soutenue entre 7 et 8 km/h ;
- La marche d’endurance et les marches Audax qui impliquent de la régularité sur de longues distances ;
- La marche urbaine, en plein essor, qui se pratique souvent en groupe autour d’une thématique liée à la culture ;
- La randonnée s’effectuant en pleine nature sur un parcours présentant de nombreux dénivelés ;
- Le trekking avec des parcours plus difficiles que ceux de la randonnée ;
- Le longe-côte qui consiste à marcher dans l’eau avec le corps immergé jusqu’au thorax ;
- La cani-rando qui se pratique avec son chien.
Une assistance 24h/24 grâce à un badge GPS discret
Nous espérons que notre article sur le nombre de pas par jour en fonction de son âge a répondu à toutes vos questions. En complément, nous vous invitons à découvrir la solution de téléassistance mobile de Filien ADMR. C’est un badge muni d’un GPS à emporter partout dans ses déplacements. Si un problème survient (chute, malaise, agression…), il suffit de presser son bouton pour être directement connecté à une plateforme d’assistance disponible 24h/24. Un professionnel répond et fait intervenir les secours adaptés selon la gravité de la situation.
Pour en savoir plus sur les différentes solutions proposées, comme le bracelet détecteur de chute automatique, ou les différentes solutions de financement du service de téléassistance, comme le crédit d’impôt de 50 %, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Filien ADMR !
Contactez-nousQuelle distance faut-il marcher à 70 ans ?
Les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont pas exprimées en termes de nombre de pas, mais plutôt en temps. En effet, pour un adulte ses recommandations hebdomadaires se portent à :
- 150 à 300 minutes d’activité physique modérée (yoga par exemple) ;
- Ou 75 à 150 minutes d’activité physique intensive (tennis par exemple).
Est-ce que 5 000 pas par jour suffisent ?
Selon une étude américaine publiée en 2019, il est nécessaire de faire entre 4 400 et 7 500 pas par jour pour les personnes âgées de plus de 70 ans, ce qui correspond à :
- 4 400 pas équivalent à une distance de 2,8 km ou 40 minutes de marche ;
- 7 500 pas équivalent à une distance de 4,9 km ou 65 minutes de marche.