6 juillet 2022

La Journée mondiale des grands-parents pour célébrer la sagesse

Partout dans le monde, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus augmente de façon continue. Les pays développés, comme la France, sont particulièrement touchés par le vieillissement de leur population. De plus, on estime que plus d’un quart des seniors vivent seuls. Et, pour une majorité d’entre elles, ces personnes âgées se retrouvent en situation d’isolement. Il existe toujours des solutions pour lutter contre ce fléau, comme la téléassistance à domicile. Néanmoins, d’un point de vue spirituel, cette situation peut être compliquée à vivre.

C’est justement pour que les seniors soient toujours intégrés dans la société que la journée des grands-parents a été créée par le Pape. Dans notre article, nous reviendrons sur l’origine de cet évènement au sein de l’église catholique et son objectif.

Un évènement à l’initiative du Pape

C’est au Vatican, après la prière de l’Angélus dominical en janvier 2021, que le Pape François annonce la création d’une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées (à ne pas confondre avec la journée internationale des personnes âgées créée par les Nations Unies). Celle-ci est célébrée chaque année par l’Eglise le 4ème dimanche de juillet. Cette date n’est pas due au hasard. En effet, le dimanche a été choisi car c’est un jour de prière. Et aussi, fin juillet, on célèbre Sainte Anne et Saint Joachim qui sont les parents de la Vierge Marie et, par conséquent, les grands-parents de Jésus Christ.

Chaque année, le Saint-père choisit une thématique sur laquelle porte la journée mondiale des grands-parents :

  • En 2021, elle s’est déroulée le 25 juillet sur le thème : « Je suis avec toi tous les jours ». C’était l’occasion de réunir chaque famille dans le monde autour d’une prière promettant soutien et proximité ;
  • En 2022, le Pape François a annoncé que la journée s’est tenue le 24 juillet. Elle avait pour thématique « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse ». Cette dernière, issue du verset d’un psaume, précise à quel point les personnes âgées sont une richesse pour la société ;
  • En 2023, elle s’est déroulée le 23 juillet et a eu pour thématique « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » ;
  • En 2024, elle se déroulera le 28 juillet et aura pour thème « Ne m’abandonne pas ».

Une journée pour préserver et transmettre des valeurs

A l’image de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, la journée mondiale des grands-parents est l’occasion de faire passer un message, voire plusieurs à travers le monde.

Les personnes âgées sont invitées à témoigner

A l’heure actuelle, l’humanité vit une période sombre entre guerre, crise économie ou encore pandémie au cours de laquelle de longues périodes d’isolement ont été connues suite au confinement des personnes âgées. C’est pourquoi, en instaurant la journée mondiale des grands-parents, le Pape a souhaité leur rappeler qu’ils ont une mission importante : celle de témoigner et rassurer chaque famille au travers de messages empreints de sagesse et de pacifisme.

Donner une nouvelle dimension à la prière au sein de l’église

A travers un communiqué, le Cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, rappelle que la journée mondiale des grands-parents est aussi une occasion de transmettre de génération en génération des valeurs humaines. D’ailleurs, l’Eglise indique que la thématique choisie chaque année permet, au-delà de l’aspect spirituel de la prière, d’en faire un moment de rencontre entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

Célébrer la sagesse lors de la journée mondiale des grands-parents

La place des personnes âgées au sein de la famille

Au-delà de la journée mondiale des grands-parents ou encore de la fête des grands-mères, il existe 363 autres jours dans l’année où il est nécessaire de ne jamais oublier les seniors. Et ceci passe par la solidarité et le rapprochement avec la famille, les amis ou encore les voisins. Leur rôle est précieux car il permet de transmettre un savoir, tout en conservant les racines de chacune des cultures qui font la richesse de notre monde.

Ainsi, il existe une multitude de solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il suffit de rester à leur écoute et de leur consacrer un peu de temps. Et, si l’éloignement géographique empêche de faire des visites régulières, il est possible de :

  • Créer un journal familial pour donner des nouvelles par correspondance ;
  • Recourir aux services d’une auxiliaire de vie qui assurera une présence physique en plus d’assurer une prestation d’aide à domicile (ménage, repassage…) pour soulager le senior dans son quotidien.

La téléassistance pour un meilleur confort de vie

En complément des solutions citées précédemment, il est également possible de faire appel à un service de téléassistance senior. Celui proposé par Filien ADMR permet d’être secouru à domicile ou en extérieur en cas de chute, malaise ou agression grâce à son centre d’assistance disponible 24h/24.

En plus, ses équipes sont composées de professionnels spécifiquement formes à l’écoute des personnes fragiles. Ainsi, le service de téléassistance de Filien ADMR peut également être utilisé juste pour discuter un peu et briser un moment de solitude. De jour comme de nuit, il y a toujours une oreille attentive et bienveillante à l’écoute.

Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Qui est à l’origine de la journée mondiale des grands-parents ?

Créée en 2021, la journée mondiale des grands-parents a été instaurée par le Pape François. Le Saint-Père a indiqué qu’elle sera fêtée le 4ème dimanche de juillet, une date proche de Sainte Anne et Saint Joachim, les grands-parents de Jésus.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la journée internationale des personnes âgées créée par les Nations Unies qui se déroule le 1er octobre chaque année.

Pour quelles raisons l’Eglise a-t-elle créé cette journée mondiale ?

En créant la journée mondiale des grands-parents, la volonté du Pape est de permettre aux personnes âgées de témoigner sur leurs parcours de vie tout en véhiculant des messages portés sur la sagesse. Cet évènement, célébré par l’église catholique à travers le monde, redonne une place privilégiée à chaque papy et mamie au sein de la famille. Enfin, il redimensionne la prière pour en faire un moment de rencontres et d’échanges.