16 novembre 2022

Journée mondiale des personnes handicapées : mobiliser et soutenir !

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

Au niveau mondial, selon les estimations, 15 % de la population vit avec un handicap. Et 1 enfant sur 10 vit avec un handicap. En France, 10% de la population française souffre d’un handicap et 700 000 personnes souffrent d’un handicap mental. Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Cette journée mondiale des personnes handicapées a été créée à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le but de sensibiliser le grand public sur les droits, la dignité des personnes handicapées et leur situation particulière à tous les niveaux de la vie sociale, économique et culturelle. Son but est aussi de comprendre le handicap et se mobiliser pour l’accessibilité permettant l’autonomie des personnes handicapées.

Afin d’accompagner les personnes handicapées à domicile et d’assurer leur sécurité, l’installation d’une téléassistance peut être d’un grand soutien. Les professionnels du centre d’écoute sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Comment est née la journée internationale des personnes handicapées ?

Cette journée mondiale des personnes handicapées fait suite à de nombreuses années de travail des Nations Unies afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées dans le Monde. Le travail des Nations Unies a permis de faire adopter en 2006 une Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Puis, en 2017, c’est au tour de l’Organisation mondiale de la santé ou OMS de mettre en place un certain nombre d’initiatives suite aux recommandations du Rapport mondial sur le handicap et du Plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021.

L’OMS a également lancé un rassemblement mondial d’experts en réadaptation baptisé « Réadaptation 2030 » pour travailler sur une série de domaines prioritaires afin de dresser des modèles complets de prestations de services, de former du personnel en charge de la réadaptation, d’augmenter l’enveloppe financière pour la réadaptation et d’améliorer les systèmes d’information sanitaire.

Plusieurs manifestations sont organisées à l’occasion de cette journée mondiale des personnes handicapées et invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées au sein de la société.

Sensibiliser à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées

Objectifs et actions de cette journée mondiale des personnes handicapées

Accepter l’autre commence dès le plus jeune âge ! Il est important de sensibiliser les enfants à accepter les différences et encourager l’entraide. Les valeurs du vivre ensemble ! À l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, le 3 décembre, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports se mobilise avec de grandes associations par de multiples actions dans les établissements scolaires.

Les 3 grands objectifs de cette journée :

  • sensibiliser la communauté éducative et l’ensemble des élèves sur les enjeux du handicap et la scolarisation des élèves handicapés,
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites par les associations et la communauté éducative afin de permettre à tous les élèves handicapés d’avoir une chance de réussir,
  • parler du handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes enseignantes.

Diverses actions sont mises en place par les établissements scolaires dans le cadre de la journée mondiale des personnes handicapées :

  • des débats dans le cadre du programme de l’enseignement moral et civique notamment sur le respect de l’autre et les valeurs de la République (égalité, solidarité et refus de toutes les formes de discriminations),
  • des échanges à propos du handicap,
  • des rencontres entre élèves de classe ordinaire et d’unités d’enseignement d’établissements spécialisés,
  • des activités sportives, artistiques et/ou culturelles aménagées avec les élèves d’un dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire : classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap).

Depuis les années 2000, l’Éducation nationale fait le maximum pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap grâce à l’école inclusive. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Elle doit s’adapter aux enfants, à leurs singularités et à leurs besoins particuliers.

Le handicap fait partie de la condition humaine. Nous souffrirons sans doute tous un jour dans notre vie, d’un handicap temporaire ou permanent mais peu de pays mettent en place des actions pour répondre pleinement aux besoins des personnes handicapées.

La téléassistance, une sécurité à domicile 24h/24 et 7j/7

Dans le cadre du maintien à domicile d’une personne handicapée, le logement doit être adapté. N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’aménagement du logement et sur l’aide technique à domicile. Toutes ces améliorations viennent en complément de l’installation d’une téléassistance senior, véritable gage de sécurité pour une personne handicapée. Le principe de la téléassistance est simple : La personne porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ? Elle déclenche une alerte en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son appel. L’opérateur d’écoute fait appel à un aidant et/ou les services de secours en fonction du besoin exprimé.

La personne présentant un handicap est sujette aux chutes à domicile ? L’installation d’un détecteur de chute sera sans doute l’option indispensable. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur le bouton.

Pour une totale sécurité dans le domicile, il existe des solutions de domotique qui peuvent s’avérer très intéressantes pour une personne avec des pertes de repères.

99% d’abonnés sont satisfaits de la téléassistance Filien et de son centre d’écoute certifié NF Service. La personne pourra bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers !

Contactez-nous

Dans quel but a été créée une journée mondiale des personnes handicapées ?

La journée mondiale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre à travers le monde. Cette journée a été créée à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de sensibiliser le grand public sur les droits des personnes handicapées et sur leur situation particulière à tous les niveaux de la vie sociale, économique et culturelle, afin de comprendre le handicap.

Quels sont les objectifs de la journée mondiale des personnes handicapées ?

La journée mondiale de la personne handicapée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et à sensibiliser le public face à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Le Ministère de l’éducation nationale se mobilise à travers 3 grands objectifs :

  • sensibiliser l’ensemble des élèves et le corps enseignant sur le handicap,
  • mettre en avant les actions de proximité conduites par les associations et la communauté éducative,
  • instaurer le dialogue en parlant du handicap.