15 mars 2023

La Journée mondiale de la santé pour sensibiliser les populations

Visant à promouvoir la santé sous toutes ses formes, la Journée mondiale de la santé se déroule chaque année le 7 avril, date de création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fêté ses 75 ans en 2023. Pour l’occasion, des milliers d’évènements se déroulent en France, en Europe et partout dans le monde. Traitant une thématique différente chaque année, elle peut aussi bien mobiliser autour de l’environnement (comme en 2022 avec le thème « notre planète, notre santé »), de l’accès aux soins ou encore de la prévention. D’ailleurs en matière de prévention chez les seniors, nous reviendrons sur un dispositif permettant de rester en sécurité 24h/24 : la téléassistance.

Quel est le rôle de l’OMS, à l’origine de la Journée mondiale de la santé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été créée le 7 avril 1948. Située en Suisse, c’est une agence qui dépend directement de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Son objectif est simple : permettre à tous les habitants des pays membres et partenaires de l’ONU d’accéder au niveau de santé le plus élevé possible. La santé se définit dans sa constitution comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La Journée mondiale de la santé sert aussi à ne pas oublier cette définition.

Avec une présence assurée partout sur la planète, le travail de l’OMS consiste à :

  • S’assurer que chaque habitant de ses pays membres vive dans les meilleures conditions possibles ;
  • Venir en aide aux pays les plus pauvres pour faciliter l’accès aux soins ;
  • Communiquer sur les dernières découvertes de la recherche médicale ;
  • Avoir un rôle central de prévention en cas de crise mondiale comme l’épidémie de Covid 19 en 2020 ayant entraîné le confinement des personnes âgées et de toutes les autres populations.

Les objectifs d’un tel évènement

Afin de mieux faire connaître ses actions et de sensibiliser encore plus sur l’enjeu majeur que représente la santé, l’OMS a créé une journée internationale qui lui est dédiée.

Des inégalités partout sur la planète

La Journée mondiale de la santé se déroule le 7 avril de chaque année. En plus d’avoir une thématique précise à chaque nouvelle édition, son but est aussi de pointer les inégalités entre les peuples :

  • Pour les pays en voie de développement, c’est l’accès aux soins et le manque d’infrastructures adaptées qui font souvent défaut ;
  • Pour les pays développés, comme la communauté européenne par exemple, les infrastructures sont adaptées. Néanmoins, l’écart se creuse entre les populations urbaines et rurales, en partie à cause des déserts médicaux.

De plus, selon une étude récente : 30% des habitants dans le monde n’ont pas accès aux services de santé fondamentaux. Les urgences se multiplient : crise sanitaire, climatique, humanitaire, économique… Ce sont autant de menaces qui pèsent sur les populations. A travers cette journée internationale, l’OMS exhorte les dirigeants de chaque pays à respecter leurs engagements et à faire appliquer les droits de chacun.

Journée mondiale de la santé pour promouvoir l'activité physique

Des manifestations de sensibilisation

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’OMS encourage chaque organisation à créer une manifestation pour promouvoir l’action sous forme de :

  • Plan média sur les réseaux sociaux en reprenant le hashtag créé pour la thématique choisie chaque année (#OurHealthOurRights en 2024 pour « notre santé, nos droits ») ;
  • Évènement culturel: concours d’art, pièce de théâtre, etc. ;
  • Évènement sportif: randonnée, marathon, etc. ;
  • Conférence, débat ou encore atelier participatif pour échanger autour de l’accès aux soins pour tous, du travail des chercheurs ou même d’une maladie (cancer, diabète…).

Pour chaque Journée mondiale de la santé, le travail des équipes de l’OMS consiste à mettre à disposition un kit communication (affiche, prospectus…) et de recenser les différentes actions à travers la planète via son formulaire de contact.

La sécurité en toutes circonstances

Il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine Journée mondiale de la santé pour prendre soin de soi ou de ses proches. De nombreuses solutions existent, notamment en matière de sécurité, comme la téléassistance senior. Il s’agit d’un dispositif permettant de recevoir les aides adaptées en cas de souci de santé, quel qu’il soit. Très efficace dans la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, une simple pression sur le bip d’assistance met en relation avec un centre d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7. Le professionnel qui répond à l’alerte envoie rapidement les secours adaptés.

Un bracelet détecteur de chute est également disponible, en option. Il permet de repérer un malaise vagal (chute violente suivie d’une perte de connaissance) et d’envoyer automatiquement une alarme au centre d’écoute 24h/24. Véritable sécurité supplémentaire, l’alerte peut également être déclenchée par un simple appui sur son bouton.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour de plus amples informations sur nos solutions de téléassistance, par téléphone au 03 29 86 77 77, en semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Qui a créé la Journée mondiale de la santé ?

Cette journée internationale a été créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule chaque année le 7 avril, date d’anniversaire de la création de l’OMS en 1948. Cette agence, dépendant directement de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est située en Suisse. Son rôle est de permettre à toutes les populations de la planète d’accéder au meilleur niveau de santé possible.

Que se passe-t-il au cours de cette journée internationale ?

Chaque année, le 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’OMS incite toute association, entreprise, organisation, collectivité, etc. à créer des manifestations pour promouvoir l’évènement basées autour de :

  • La culture : concours d’art, pièces de théâtre, etc. ;
  • Le sport : marche, marathon, etc. ;
  • Le débat : conférence, table ronde, atelier participatif, etc. ;
  • La présence sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié (#OurHealthOurRights en 2024 pour « notre santé, nos droits »).