Aide financière pour handicapé notre guide

En France, une personne handicapée peut percevoir des allocations financières dans le but de subvenir à ses besoins. Les adultes comme les enfants handicapés ont la possibilité de bénéficier de plusieurs aides proposées par différents types d’organismes, comme la CAF par exemple dans le cas de l’AAH. Vous voulez savoir à quel type d’aide financière pour handicapé vous pouvez prétendre ? Ce guide est justement là pour vous aider : il s’agit d’un résumé des différentes solutions financières disponibles pour les personnes handicapées.

Notre guide sur les aides financières pour handicapés

Aide financière pour handicapé tour d’horizon des différentes allocations

Afin d’aider les personnes en situation de handicap, les pouvoirs publics français proposent un panel d’allocations financières adaptées à la situation de la personne concernée. Si vous voulez vous assurer que vous puissiez bénéficier ou non d’une aide en particulier, n’hésitez pas à faire une simulation de vos droits sur le site service-public.fr.

Note importante : la notion d’invalidité n’est pas synonyme de handicap stricto sensu. En effet, l’invalidité s’applique uniquement d’un point de vue professionnel. Elle est caractérisée par une incapacité permanente qui réduit la faculté de travail de la personne d’au minimum 2/3. Ainsi, les personnes handicapées peuvent prétendre aux aides financières pour handicapés, ainsi qu’aux dispositifs pour les personnes reconnues comme invalides (professionnellement donc) ou aux aides prévues pour les travailleurs handicapés.

Au-delà des conseils qui peuvent vous être apportés par une association pour personnes handicapées, nous vous résumons les principales aides financières pour handicapé actuellement disponibles.

Les aides financières pour personnes handicapées les plus connues

L’AAH

L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) est l’aide financière pour handicapé la plus connue. Il s’agit d’un dispositif financier proposé par la CAF ou la MSA s’adressant aux personnes ne pouvant pas travailler dans des conditions normales.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide d’attribuer ou non l’AAH en fonction du taux du handicap constaté chez la personne. Cela se fait en parallèle de l’étude du statut potentiel de travailleur handicapé.

Le montant de l’aide AAH versée est calculé en fonction des ressources de la personne handicapée. C’est pourquoi cette dernière doit faire une déclaration chaque trimestre. Pour information, le montant de l’AAH ne peut dépasser 1 016,05 euros par mois (en 2025).

Pour les personnes handicapées n’ayant pas de revenus à cause d’une incapacité à travailler, il existait un complément à l’AAH, supprimé depuis le 1er décembre 2019 Celui-ci s’ajoutait à l’AAH et s’élevait à 179,31 euros par mois.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une allocation conçue pour financer les solutions techniques et humaines relatives à la perte d’autonomie (comme l’emploi d’un aidant familial). Il s’agit d’une aide départementale à demander à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Sans condition de ressources, le montant de la PCH est déterminé en fonction des ressources financières de la personne, de son degré d’autonomie et de son âge. Ainsi, le taux de prise en charge des dépenses engendrées varie entre 80 et 100 %.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre page expliquant comment cumuler PCH et AAH.

La pension d’invalidité

La pension d’invalidité est à destination des personnes dont les facultés de travail sont réduites (à cause d’une maladie, d’un accident et/ou d’un handicap). Ce sont les médecins de la CPAM qui catégorisent le degré d’invalidité de la personne.

Le montant de la pension d’invalidité varie en fonction de la catégorie d’invalidité, mais aussi par rapport aux salaires perçus pendant les 10 meilleures années de la personne. L’allocation peut varier de 325,29 à 1 962,50 euros par mois (en 2025).

À cela peut s’ajouter l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Sous conditions de ressources, le montant de cette aide complémentaire peut varier de 564,27 euros par mois pour les célibataires à 1 574,24 euros pour les couples (en 2025).

En plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur la pension d’invalidité retraite.

Les conditions d’éligibilité et démarches à suivre pour obtenir ces aides

Afin de vous accompagner au mieux dans la constitution de votre dossier, vous trouverez ci-dessous les prérequis à réunir pour chacune des aides financières pour personnes handicapées listées précédemment.

Critères d’attribution et démarches pour l’AAH

Pour bénéficier de cette aide financière pour personne handicapée, il faut :

  • Avoir un taux d’incapacité reconnu par la MDPH d’au moins 80 % ou compris entre 50 % et 79 % si la personne a une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi ;
  • Être âgé d’au moins 20 ans (ou 16 ans si l’on n’est plus à la charge des parents pour les prestations familiales) ;
  • Résider de façon stable et régulière en France;
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés par la CAF ou la MSA

L’AAH est obtenue auprès de la MDPH en constituant un dossier qui comprend :

  • un formulaire de demande (Cerfa n°15692*01),
  • un certificat médical de moins de 6 mois,
  • une copie de la pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une attestation de jugement en protection juridique si le demandeur est sous tutelle ou curatelle.

Dès que le dossier est reçu par la MDPH, il est enregistré. Puis une évaluation est effectuée par la CDAPH. Celle-ci peut durer jusqu’à 4 mois.

Enfin, le demandeur reçoit un courrier l’informant de la décision sous 4 semaines. Si l’AAH est accordée, la MDPH envoie une copie de la décision à la CAF ou la MSA qui s’occupe du versement de l’aide.

Critères d’attribution et démarches pour la PCH

Pour prétendre à la PCH, il faut :

  • Avoir moins de 60 ans au moment de la première demande (sauf exceptions) ;
  • Avoir une perte d’autonomie qui entraîne une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle du quotidien ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles (inscrites dans le référentiel de la PCH : mobilité, entretien personnel, communication, etc.) ;
  • Résider de manière stable et régulière en France.

Les démarches à effectuer sont sensiblement les mêmes que l’AAH, à savoir :

  • Le dépôt d’un dossier à la MDPH, contenant : le formulaire Cerfa n°15692*01, un certificat médical de moins de 6 mois, une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de jugement en protection juridique si besoin ;
  • Une évaluation est réalisée par la CDAPH sous 4 mois ;
  • La MDPH informe le demandeur de la décision et l’organisme financeur. Dans le cas de la PCH, c’est le Conseil départemental.

Néanmoins, il est toujours conseillé de se rapprocher du Conseil départemental pour s’assurer que le Pôle solidarités a bien reçu la demande de versement de cette aide financière pour personne handicapée.

Critères d’attribution et démarches pour la pension d’invalidité

Les conditions pour se voir attribuer cette pension sont les suivantes :

  • Être assuré auprès de la Sécurité sociale depuis au moins 1 an et avoir cotisé ou avoir travaillé un minimum d’heures ;
  • Avoir une capacité de travail réduite d’au moins 2/3 suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle ;
  • Avoir un salaire qui ne dépasse pas un tiers (33 %) de la rémunération habituelle des travailleurs avec le même profil professionnel exerçant dans la région ;
  • Ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite (sinon la pension est convertie en pension de retraite pour inaptitude).

Si votre caisse de Sécurité sociale (CPAM ou MSA) ne vous propose pas automatiquement cette aide financière pour personne handicapée, voici les démarches à suivre pour la percevoir :

  • Dépôt d’un dossier auprès de l’organisme dont vous dépendez avec : un formulaire Cerfa n°11174*05, le dernier avis d’impôt sur le revenu, une copie de la pièce d’identité et la notification de tout organisme vous versant une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, une pension d’invalidité d’un autre régime, une pension militaire ou au titre de victime civile de la guerre ;
  • L’organisme de Sécurité sociale statue sous un délai de 2 mois et attribue la pension selon 3 catégories :
    • 1ère catégorie : personne apte à travailler avec une réduction de ses capacités ;
    • 2ème catégorie : incapable d’exercer une activité professionnelle ;
    • 3ème catégorie : nécessite l’assistance d’une tierce personne
  • Une fois accordée c’est la CPAM ou la MSA qui verse directement l’allocation.

Sources référentes :
Toutes les aides financières pour le handicap : handicap.gouv.fr
Droits, aides et démarches des personnes handicapées : monparcourshandicap.gouv.fr
CAF – Handicap : caf.fr
Aides pour les personnes handicapées vieillissantes : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Existe-t-il d’autres aides utiles pour une personne handicapée ?

À ces principaux dispositifs d’aide financière pour handicapé s’ajoutent d’autres allocations spécifiques, telles que l’AEEH (une aide pour les enfants handicapés) ou l’AJPP (une aide pour s’occuper d’un enfant handicapé). Il y a aussi des aides aux handicapés pour le logement, comme la MVA (Majoration Vie Autonome).

Toutes ces aides financières sont complémentaires à la nouvelle loi Handicap 2020 composée de 22 mesures en faveur des droits des individus en situation de handicap.

L’aide à l’autonomie des personnes handicapées peut également prendre d’autres formes. C’est le cas de la téléassistance ADMR, un ensemble de solutions ayant pour but d’alerter en cas de problème (chute ou crise par exemple).

Quelles sont les aides pour les handicapés ?

Voici un résumé des principales allocations conçues pour aider les personnes en situation de handicap en France :

  • L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et son complément
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • La pension d’invalidité et l’ASI
  • Les aides aux handicapés pour le logement (comme la MVA)
  • L’AEEH (une aide pour les enfants handicapés)
  • L’AJPP (une aide pour s’occuper d’un enfant handicapé)
  • Le crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne comme la téléassistance senior ADMR

Comment savoir si je suis éligible à ces aides ?

L’éligibilité aux aides dépend de plusieurs critères, notamment l’âge, la perte d’autonomie et les revenus. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez contacter les organismes auprès desquels les démarches sont effectuées, comme la MPDH ou encore la CPAM. Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs en ligne pour estimer vos droits.

Quels documents sont nécessaires pour faire une demande ?

Les documents requis varient selon l’aide demandée, mais en général, vous devrez fournir :

  • Un formulaire Cerfa rempli ;
  • Une copie de la pièce d’identité;
  • Un justificatif de domicile;
  • Un certificat médical récent.

D’autres documents spécifiques peuvent être demandés par l’organisme concerné en fonction de votre situation.

Où trouver plus d'informations sur les aides financières ?

Pour en savoir plus sur les aides financières pour les personnes handicapées, vous pouvez consulter plusieurs sources :

  • Les sites de la CPAM et de la MSA qui gèrent la pension d’invalidité ;
  • Le site officiel de l’administration française (service-public.fr) ;
  • Le site d’information Mon Parcours Handicap ;
  • Le portail d’information du Gouvernement : Pour Les Personnes Âgées.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger