En France, chaque année, les chutes entraînent près de 10 000 décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus. C’est donc un réel enjeu de santé majeur auquel la société toute entière est confrontée. Même s’il existe de nombreux dispositifs permettant d’être secouru très rapidement après être tombé, à l’image de la téléassistance sur laquelle nous reviendrons à la fin de ce guide, il est important d’agir en prévention.
Dans notre article, nous vous invitons à découvrir 5 outils d’évaluation des risques de chute chez une personne âgée. Ceux-ci permettent, entre autres, de proposer des solutions adaptées aux besoins et à l’état de santé de chaque patient.
Les facteurs de risque chez le sujet âgé
La Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu’il existe des facteurs de risque aux chutes tels que :
- Être âgé de plus de 80 ans ;
- Être une femme ;
- Souffrir de troubles cognitifs ;
- Prendre plusieurs médicaments en même temps, notamment des hypotenseurs et/ou des psychotropes ;
- Présenter une incontinence ;
- Présenter des troubles de l’équilibre ou de la marche ;
- Avoir de l’arthrose ou tout autre maladie occasionnant des douleurs articulaires ;
- Souffrir d’une déficience visuelle ;
- Présenter des troubles du comportement (surconsommation d’alcool, perte de poids…) ;
- Habiter dans un logement non adapté.
A noter que le premier facteur de risque est un antécédent de chute dans les 12 derniers mois. Celui-ci peut notamment déclencher un syndrome post-chute.
Les 5 tests pour évaluer les risques de chute chez une personne âgée
Dans le plan antichute des personnes âgées paru en 2022, le Gouvernement avait estimé que le coût des chutes pour la société était de 2 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros à la charge seule de l’Assurance maladie. Fort heureusement, des gérontologues, associés à d’autres experts de santé, ont développé au fil des années des tests de prévention permettant d’évaluer les risques chez le senior. Ceux-ci sont reconnus par la HAS.
1. L’échelle de chute de Morse
Ce test permettrait de prédire près de 80 % des chutes et repose sur 6 facteurs d’évaluation :
- Antécédent de chute ;
- Présence de comorbidités ;
- Aides à la marche ;
- Présence d’une perfusion ;
- Démarche du patient ;
- Etat de santé mentale.
Pour en savoir plus sur ce test d’évaluation des risques de chute chez la personne âgée, n’hésitez pas à télécharger ce formulaire en format PDF regroupant la collecte de ces données.
2. Le test de Tinetti
Les exercices proposés dans ce test prennent un peu de temps à reproduire. Il est donc important de recueillir une bonne adhésion du patient âgé. Le test de Tinetti se déroule en deux parties :
- La première évalue l’équilibre grâce à une chaise sans accoudoirs ;
- La seconde étudie la marche sur un parcours d’au moins 3 mètres.
La Société de gérontologie d’Auvergne met à disposition un fichier au format PDF permettant de réaliser ce test.
3. L’échelle d’équilibre de Berg
Comme son nom l’indique, cet outil analyse l’équilibre à l’aide de 14 mouvements effectués dans la vie quotidienne, selon un temps défini. Il nécessite de se munir au préalable de quelques accessoires comme :
- Un chronomètre ;
- Un mètre à ruban ;
- Une chaise avec et sans accoudoirs ;
- Un marchepied de 19,5 cm de hauteur.
Il existe de nombreux documents en PDF téléchargeables concernant ce test d’évaluation des risques de chute de la personne âgée, à l’image de celui-ci.
4. Le test Get Up and Go
Il s’agit d’un exercice plutôt simple à réaliser :
- Le patient se lève d’une chaise avec accoudoirs ;
- Il marche sur une distance de 3 mètres ;
- Il effectue un demi-tour pour revenir vers la chaise pour s’asseoir ;
- Il existe une variante où le professionnel de santé va demander de faire le tour de la chaise avant de s’asseoir.
Une version chronométrée, appelée test Timed Up and Go, peut aussi être réalisée. Elle est passée avec succès si le temps est inférieur à 14 secondes, voire 20 secondes selon certaines études.
5. Le test d’équilibre en appui unipodal
Cette dernière évaluation des risques de chute chez la personne âgée est réalisée par un professionnel dans le cadre des programmes APA pour Activité Physique Adaptée (à ne pas confondre avec l’aide financière APA pour Allocation Personnalisée d’Autonomie). Il consiste à demander au senior de se tenir debout le plus longtemps possible sur la jambe de son choix. Il présente de forts risques de chute s’il n’a pas réussi à tenir au moins 5 secondes. Les risques sont nettement plus faibles au-delà de 30 secondes.
Il existe aussi une variante qui consiste à réaliser ce test les yeux fermés.
Source :
Référentiel concernant l’évaluation du risque de chutes chez le sujet âgé autonome et sa prévention (document PDF) – Has-sante.fr
Zoom sur la téléassistance Filien ADMR qui favorise l’autonomie des seniors
Notre guide sur l’évaluation des risques de chute chez la personne âgée est terminé. Nous espérons que ces 5 tests vous seront utiles et vous permettront d’accompagner au mieux votre proche dans la prévention des chutes. D’ailleurs, comme cela a été mentionné en introduction de ce guide, nous vous présentons le service de téléassistance de Filien ADMR et en particulier une option très utile : le détecteur de chute. Il se présente sous la forme d’un bracelet porté en permanence par le senior. Ce dispositif est étanche, il peut donc le garder sous la douche. Son fonctionnement est simple, lorsque le porteur tombe lourdement et perd connaissance, le bracelet lance automatiquement une alerte vers le centre d’assistance de Filien ADMR, disponible 24h/24. Là, un professionnel fait rapidement intervenir les secours adaptés. En plus, l’alerte peut aussi être déclenchée par un simple appui sur le bouton du bracelet, comme un bip de téléassistance classique.
Les conseillers de Filien ADMR sont à votre écoute pour vous présenter toutes les solutions de téléassistance et les aides financières associées. N’hésitez pas à les contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contactez-nousQuels sont les facteurs de risque de chute chez la personne âgée ?
Il existe de nombreux facteurs comme ceux liés à :
- L’âge : les individus âgés de plus de 80 ans sont plus prédisposés à chuter ;
- L’état de santé du senior ;
- Des troubles comportementaux : s’il consomme régulièrement de l’alcool par exemple ;
- L’environnement et plus particulièrement l’adaptation du logement.
A noter que le premier facteur de risque est un antécédent de chute dans l’année écoulée.
Quels sont les tests permettant d’évaluer le risque de chute ?
Il existe de nombreux tests réalisés par des professionnels de santé et reconnus par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les évaluations les plus connues sont :
- L’échelle de chute de Morse ;
- Le test de Tinetti ;
- L’échelle d’équilibre de Berg ;
- Le test Get Up and Go ;
- Le test d’équilibre en appui unipodal.