En France, il existe plusieurs aides pour les personnes en situation de handicap comme la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou encore l’AAH (Allocation aux adultes handicapés). Cependant, leurs modalités d’attribution changent lorsque le bénéficiaire atteint l’âge de 60 ans. Il est alors conseillé de consulter de nouveau la MDPH (Maison des personnes handicapées) pour savoir s’il est toujours possible de toucher ces aides, ou d’autres à l’image de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), et sous quelles conditions.
Dans notre article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour monter un nouveau dossier MDPH après 60 ans. Il est même conseillé de faire le bon choix, car à partir de cet âge, il est aussi possible de bénéficier de l’APA citée précédemment et versée par le Conseil départemental. Celle-ci finance bon nombre de prestations pour le maintien à domicile, à l’image de la téléassistance. Explications.
Toutes les allocations pour les personnes de 60 ans et plus en situation de handicap
Il existe en France plusieurs aides financières préservant l’autonomie des personnes handicapées. Tour d’horizon.
La PCH ou Prestation de compensation du handicap
Certainement l’allocation la plus connue, la Prestation de compensation du handicap ou PCH est obtenue auprès de la MDPH. Néanmoins, elle est financée par le Conseil départemental dans le cadre de dépenses bien définies :
- Les aides humaines ;
- L’aménagement du logement ;
- Les aides à la mobilité ;
- Les aides techniques ;
- Les aides animalières ;
- Les aides exceptionnelles.
Comme toutes les allocations, elle est délivrée sous certaines conditions liées notamment à l’âge. Pour y prétendre, il faut avoir moins de 60 ans. Néanmoins, il est possible de remplir un dossier MDPH après 60 ans pour la PCH si le bénéficiaire :
- Remplissait déjà les conditions d’attribution avant cet âge;
- Poursuit une activité professionnelle.
A partir de 60 ans, la personne en situation de handicap peut aussi prétendre à l’APA. Il convient alors de faire le choix le plus avantageux entre ces deux allocations. Notre article APA et PCH : savoir faire le bon choix en fonction de la situation peut vous y aider.
A noter : la PCH est accessible sans conditions de ressources, néanmoins son taux de prise en charge varie en fonction des revenus annuels. Ce taux est réévalué chaque année.
L’AAH ou Allocation aux adultes handicapés
L’Allocation aux adultes handicapés ou AAH est versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Néanmoins, le dépôt de la demande se fait auprès de la MDPH. Elle assure un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
Contrairement à la PCH, pour laquelle il est encore possible de monter un dossier MDPH après 60 ans, pour l’AAH, l’âge est fixé à 62 ans. Dès que cet âge est atteint, le bénéficiaire touche sa retraite sans avoir à accomplir de démarche. En plus, il peut cumuler l’AAH et la retraite, à condition que son taux d’incapacité soit supérieur à 80 % et que les ressources mensuelles issues de sa retraite ne dépassent pas un certain montant.
La MVA ou Majoration pour la vie autonome
Cette allocation s’adresse aux personnes fortement handicapées, avec un taux égal ou supérieur à 80 % et déjà bénéficiaires de l’AAH. La MVA est d’ailleurs versée automatiquement, il n’est pas nécessaire de remplir un dossier MDPH après 60 ans ou d’effectuer une autre démarche.
La CMI ou Carte mobilité inclusion
Lorsque l’on monte un dossier MDPH après 60 ans, il est tout à fait possible de bénéficier d’une Carte mobilité inclusion ou CMI. Celle-ci facilite le stationnement et les déplacements quotidiens des personnes en situation de handicap. L’accès à cette aide se fait de deux façons :
- Si le bénéficiaire ne reçoit de l’APA : il s’adresse à la MDPH ;
- S’il reçoit l’APA : il s’adresse au service autonomie de son Conseil départemental.
Comment déposer son dossier à la MDPH après 60 ans ?
Cette démarche est très simple, car il suffit de remplir un formulaire unique qui est téléchargeable en ligne ou à retirer auprès de la MDPH de votre département. Pour vous aider dans cette démarche, voici l’annuaire de toutes les MDPH en France.
Il faut joindre plusieurs pièces justificatives :
- Un certificat médical de moins de 12 mois ;
- Une copie de la pièce d’identité recto / verso ;
- Une copie d’un justificatif de domicile ;
- Une copie du jugement, pour les personnes sous mesure de protection juridique (tutelle…).
Dès que le dossier est déposé, une équipe de la MDPH se déplace au domicile pour étudier les besoins de la personne. Cette évaluation est remise à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de verser les aides adéquates.
La téléassistance, un service pris en charge dans le cadre de la PCH
Lorsqu’une personne décide de déposer son dossier MDPH après 60 ans, l’équipe pluridisciplinaire qui se déplace à domicile pour l’évaluation peut lui conseiller l’installation d’un service de téléassistance. En cas de problème (chute, malaise, agression…), il suffit de presser le bouton d’un bip pour être mis en relation avec un centre d’assistance 24h/24 qui envoie les secours adaptés.
En plus, cette prestation peut aussi être prise en charge dans le cadre de l’APA et fait même l’objet d’un crédit d’impôt de 50 %, ce qui divise par deux le coût de l’abonnement.
N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de Filien, la téléassistance ADMR, pour en savoir plus sur les différentes solutions de maintien à domicile.
Contactez-nousQuelles sont les aides pour les plus de 60 ans ?
En France, il existe plusieurs allocations accompagnant les personnes de plus de 60 ans en situation de handicap :
- La PCH ou Prestation de compensation du handicap ;
- L’AAH ou Allocation aux adultes handicapés ;
- La MVA ou Majoration pour la vie autonome ;
- La CMI ou Carte mobilité inclusion.
Comment accéder aux aides de la MDPH à la retraite ?
Pour les personnes âgées d’au moins 60 ans et en situation de handicap, la démarche est identique aux autres. C’est-à-dire qu’il suffit de remplir le formulaire unique de la MDPH et d’y joindre toutes les pièces justificatives. Il est téléchargeable en ligne ou à retirer auprès de la MDPH. Une fois que le dossier est reçu, une équipe médico-sociale se déplace au domicile du futur bénéficiaire pour évaluer ses attentes et besoins. Ensuite, c’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui décide de verser l’allocation adéquate.