La perte d’autonomie d’une personne âgée, et en particulier les problèmes de mobilité auxquels elle peut être confrontée, limitent fortement ses déplacements en dehors de son domicile. Elle peut alors rencontrer des difficultés à bénéficier de soins dentaires adaptés si elle ne peut pas se rendre en cabinet quand elle le souhaite. Fort heureusement, en France, il existe depuis quelques années des services de dentiste à domicile pour personne âgée gérés notamment par des associations.
Avec notre guide, vous saurez tout à ce sujet. Comment trouver un dentiste qui se déplace à domicile ? Quelles sont les solutions adaptées s’il faut se déplacer en cabinet ? Les soins dentaires sont-ils gratuits pour un senior ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore. A la fin de notre guide, nous vous invitons à découvrir le service de téléassistance de Filien ADMR. C’est une assistance disponible 24h/24, très utile pour que les personnes en perte d’autonomie restent à la maison le plus longtemps possible.
L’intérêt des soins dentaires pour un senior
D’après une étude de Mercer Marsh Benefits menée en France en 2023, plus d’une personne sur deux n’a pas consulté de dentiste au cours des deux dernières années. C’est un chiffre alarmant mettant en évidence un réel enjeu de santé majeur.
En effet, les soins bucco-dentaires ne doivent pas être négligés, à tout âge et encore plus particulièrement chez les seniors. En plus d’être bénéfiques pour l’état de santé en général, ils permettent d’éviter :
- Une dénutrition qui pourrait entraîner des carences, voire un risque de chute à domicile ;
- L’isolement en facilitant la communication avec les autres ;
- Une image négative de soi en arborant un beau sourire.
Les solutions pour trouver un dentiste à domicile pour une personne âgée
En 2013, Agnès Gepner a fondé l’association Incisiv. Elle avait pour objectif de donner la possibilité à des personnes âgées ou handicapées de recevoir des soins dentaires à domicile ou en EHPAD. Malheureusement, l’association a dû cesser son activité en 2017 sur demande de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD). En effet, les dentistes qui exerçaient pour Incisiv n’auraient pas demandé d’autorisation à l’Ordre pour travailler en dehors de leur cabinet. Cela a été également le cas pour d’autres associations à l’image de Dent’Adom.
Néanmoins, il existe toujours d’autres alternatives à la venue d’un dentiste à domicile chez une personne âgée, telles que :
- Les unités mobiles de soins dentaires. Généralement présentes au niveau local, plus rarement au niveau départemental, ces unités se déplacent généralement dans un camion sur le lieu de résidence des seniors et personnes en situation de handicap. Elles peuvent être gérées par des associations, mais aussi des mutuelles ou encore des gérontopôles ;
- S’adresser à un réseau de dentistes spécialisés dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. C’est la garantie de soins adaptés par des praticiens formés à chaque besoin ;
- Recourir à la téléconsultation. Il s’agit d’une consultation à distance en vidéo avec un dentiste ou tout autre professionnel de santé d’ailleurs. Dans ce cas, il est préférable que le senior soit accompagné par un aidant proche car cette consultation se fait à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ;
- Appeler le 17 (police) ou le 15 (SAMU) pour connaître le dentiste de garde en cas d’urgence pour des soins dentaires (abcès, fortes douleurs…) ;
- S’adresser au service d’odontologie de l’hôpital le plus proche. Certains proposent la prise en charge des urgences bucco-dentaires 24h/24.
Bien préparer son proche à une consultation du dentiste au domicile d’une personne âgée
Que ce soit à l’occasion d’une consultation d’un dentiste à domicile pour une personne âgée ou en cabinet, il est nécessaire de bien préparer le patient :
- Echanger avec le praticien pour l’informer du niveau de perte d’autonomie du patient et des éventuelles adaptations à faire ;
- Informer le senior des soins dentaires qu’il va recevoir à la maison ou à l’extérieur et lui indiquer, si possible, le nombre de rendez-vous prévus ;
- Si les soins sont effectués en cabinet, fixer des horaires tôt le matin, idéalement à l’ouverture, pour éviter le temps d’attente ;
- S’équiper éventuellement d’un coussin dentaire qui optimise le soutien de différentes parties du corps sur le fauteuil afin de favoriser le confort ;
- Accompagner votre proche âgé pendant son rendez-vous avec le dentiste. Votre présence contribuera à le rassurer pendant qu’il recevra ses soins.
Le dentiste est-il gratuit pour les personnes âgées ?
Comme nous l’avons vu précédemment, en France, de nombreuses personnes se privent régulièrement de soins dentaires. Leurs coûts en sont parfois la cause. Il existe alors des solutions pour recevoir des soins à moindre frais, voire gratuitement, y compris pour une consultation de dentiste au domicile d’une personne âgée.
Les facultés de chirurgie dentaire
Ici, le patient se fait soigner par un étudiant, futur dentiste, sous la supervision d’un professeur et avec du matériel adapté, comme dans un cabinet. Après le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle, le reste à charge est minime. Une très grande majorité des Centres hospitaliers universitaires (CHU) intègre ce type de faculté.
Les centres de santé dentaire
En France, il existe de nombreux centres, autrefois appelés dispensaires, visant à proposer des soins dentaires à moindre coût. En effet, ce sont généralement de jeunes dentistes qui exercent dans ces structures qui bénéficient d’économie d’échelle non négligeable par leur dimension plus importante qu’un cabinet privé.
L’offre 100 % Santé
Instaurée en janvier 2020, cette offre permet de se faire rembourser intégralement une grande gamme de couronnes, bridges et dentiers installés par un dentiste au domicile d’une personne âgée ou même en cabinet. La seule condition pour bénéficier de l’offre 100 % Santé est d’être couvert par sa mutuelle avec un contrat responsable.
La complémentaire santé solidaire
En France, il existe une mutuelle gratuite pour les personnes âgées ayant de petites retraites : la complémentaire santé solidaire ou CSS. Elle permet, sous conditions d’obtention, de se faire rembourser intégralement le reste à charge des dépenses couvertes par la Sécurité sociale.
Pour une intervention rapide en cas d’urgence, choisissez Filien, la téléassistance ADMR
Nous espérons que notre guide pour tout savoir sur les dentistes au domicile des personnes âgées a répondu à vos questions. En complément, nous vous invitons à découvrir la téléassistance senior proposée par Filien ADMR. Créé dans les années 80 pour rester à la maison en toute sécurité, ce dispositif, qui se présente sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, sert à envoyer une alerte vers un centre d’assistance disponible 24h/24. Là un professionnel répond et fait rapidement intervenir les secours à domicile que ce soit pour une chute, un malaise ou encore une agression.
Pour découvrir toutes les solutions de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contactez-nousComment trouver un dentiste qui se déplace au domicile d’une personne âgée ?
Plusieurs associations réunissant des dentistes pouvant se déplacer sur le lieu de résidence des personnes âgées se sont créées dans les années 2010. Malheureusement, elles ont dû cesser leur activité à la demande de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Néanmoins, il existe d’autres alternatives comme :
- Les unités mobiles de soins dentaires se déplaçant dans certaines communes de France ;
- Les réseaux de dentistes spécialisés dans les soins des personnes âgées ou handicapées ;
- La téléconsultation ;
- Le dentiste de garde ou le service d’odontologie de certains hôpitaux pour les urgences.
Est-ce que le dentiste est gratuit pour les personnes âgées ?
Il est vrai que les frais de santé chez un dentiste peuvent rapidement devenir onéreux. Fort heureusement, en France, il existe plusieurs solutions pour bénéficier de soins dentaires à moindre coût, voire gratuitement comme :
- Les facultés de chirurgie dentaire que l’on trouve dans les Centres hospitaliers universitaires ;
- Les centres de santé dentaire ;
- L’offre 100 % Santé ;
- La complémentaire santé solidaire ou CSS.