La décompensation cardiaque, appelée aussi insuffisance cardiaque aigüe décompensée, chez la personne âgée est une complication de l’insuffisance cardiaque pouvant entraîner une hospitalisation en urgence. Les symptômes de la maladie s’aggravent soudainement et il faut agir vite ! Cet article décrit cette pathologie, les troubles et symptômes associés et comment la traiter pour permettre au senior de vivre paisiblement.
En complément, pour garantir la sécurité 24h/24 et 7j/7 de la personne âgée souffrant d’insuffisance cardiaque, nous reviendrons sur une solution idéale : l’installation d’une téléassistance.
Qu’est-ce que la décompensation cardiaque chez la personne âgée ?
L’insuffisance cardiaque est une maladie coronarienne qui provoque l’incapacité du muscle cardiaque de pomper correctement le sang pour distribuer assez d’oxygène et de nutriments destinés à alimenter l’ensemble de l’organisme.
La décompensation cardiaque est donc une aggravation de l’insuffisance cardiaque. C’est une pathologie malheureusement fréquente chez la personne âgée. Elle survient lorsque l’organisme ne peut plus compenser les défaillances du muscle cardiaque. Le sang s’accumule dans les vaisseaux et la pression devient trop forte. Cela entraîne un passage de liquides vers les tissus puis une rétention de fluide dans le corps.
La décompensation cardiaque est une urgence médicale. L’insuffisance cardiaque et la décompensation cardiaque sont parmi les causes d’hospitalisation les plus fréquentes chez les personnes âgées. Cette maladie touche 1,5 millions de personnes en France et provoque 70 000 décès chaque année !
Voici les causes de la décompensation cardiaque chez la personne âgée :
- Troubles cardiaques : infarctus, arythmie, maladies des artères coronaires, etc. ;
- Complication d’une maladie existante : anémie, insuffisance rénale, BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), troubles de la thyroïde ;
- Mauvais suivi du traitement de l’insuffisance cardiaque ;
- Hypertension artérielle non contrôlée ;
- Infection des voies respiratoires, des voies urinaires, des voies biliaires, etc. ;
- Embolie pulmonaire (obstruction d’une artère pulmonaire ou d’une de ses branches par un caillot de sang).
Quels sont les symptômes de la décompensation cardiaque chez la personne âgée ?
Les symptômes et troubles observés lors d’une décompensation cardiaque dépendent du côté du cœur touché.
Les symptômes de la décompensation cardiaque gauche
Œdème aigu du poumon
- Détresse respiratoire : essoufflement (dyspnée) ;
- Palpitation cardiaque : battements irréguliers du cœur ;
- Hypertension artérielle ;
- Sueur froide, pâleur.
Le ventricule gauche du cœur ne parvient pas à propulser le sang riche en oxygène vers l’organisme. Un caillot de sang en provenance de l’oreillette gauche se forme et arrive dans les poumons. Il s’agit d’une urgence vitale, nécessitant une intervention médicale immédiate.
Choc cardiogénique
- Hypotension (baisse de la tension artérielle) ;
- Pouls faible ;
- Essoufflement (dyspnée) ;
- Pâleur et peau froide.
Il s’agit d’une défaillance aigüe de la pompe cardiaque (cœur). Le myocarde ventriculaire (tissu musculaire du cœur) est endommagé. Il ne parvient plus à se contracter et propulser le sang correctement. Ceci entraîne une baisse du débit cardiaque. Le cœur utilise alors des mécanismes de compensation qui se révèlent dangereux sur le long terme. Il s’agit d’une complication grave avec risque d’arrêt cardiaque.
Dans ces deux cas de figure, il s’agit de graves complications de l’insuffisance cardiaque. Aussi, il est indispensable d’appeler les secours en urgence !
Les symptômes de la décompensation cardiaque droite
- Œdèmes des membres (gonflements des tissus au niveau des jambes, chevilles ou bras) ;
- Congestion des veines jugulaires (au niveau du cou) ;
- Atteinte du foie avec le ventre très gonflé (ascite).
Le ventricule droit ne parvient pas à propulser le sang, appauvri en oxygène, dans les poumons. Le sang s’y accumule et remonte vers l’oreillette droite. Il s’accumule ensuite dans les veines caves (censées faire circuler le sang des organes jusqu’au cœur). Le sang retourne donc dans les veines de l’organisme et y exerce une pression trop importante. Ceci fait fuir le plasma (liquide du sang) à l’extérieur des vaisseaux sanguins. Cette situation entraîne des œdèmes des membres ainsi qu’un gonflement du foie.
La décompensation cardiaque globale
Parfois les deux ventricules du cœur sont touchés, l’ensemble des symptômes se présentent en même temps.
D’autres symptômes peuvent s’ajouter :
- Une fatigue inhabituelle et soudaine ;
- Hypotension (chute de la tension entraînant vertiges et malaises) ;
- Une prise de poids rapide liée à la rétention d’eau dans les tissus (œdème des membres).
Décompensation cardiaque : diagnostic et traitement
En cas de décompensation cardiaque, une prise en charge immédiate en urgence avec hospitalisation dans un service de cardiologie est indispensable. En effet le pronostic vital est engagé !
Traitement en urgence
Le traitement en urgence permet de traiter les symptômes aigus et de stabiliser le patient.
Des techniques et médicaments différents peuvent être utilisés en traitement :
- Oxygénothérapie contre l’essoufflement. Il est indispensable d’aider l’individu à mieux respirer et combattre l’essoufflement ;
- Inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensinogène) : médicaments qui élargissent les vaisseaux sanguins et facilitent le travail pour le cœur ;
- Bêtabloquants ;
- Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) : médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque ;
- Diurétiques pour aider le corps à évacuer les excès de liquides entrainant les œdèmes.
Le choix des médicaments dépend des causes de l’insuffisance cardiaque et de l’étendue des dommages provoqués par la décompensation cardiaque.
Pour l’équipe médicale, il est primordial de stabiliser le patient, prévenir les récidives et améliorer la qualité de vie de la personne. Il faut déterminer la cause, les facteurs déclenchants de cette pathologie et la présence éventuelle d’autres maladies.
Changement de style de vie
En plus du traitement médical d’une personne atteinte d’insuffisance cardiaque, il est indispensable de revoir son style de vie. Une alimentation équilibrée et saine, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac et des boissons alcoolisées sont indispensables. Ils contribuent à réduire les facteurs de risque de la décompensation cardiaque. Vous retrouverez tous nos conseils pour une alimentation équilibrée pour seniors dans notre article !
Suivi régulier
Les patients doivent bénéficier d’une surveillance de la tension artérielle et du poids afin d’éviter toute récidive. En outre, un traitement de fond contre l’insuffisance cardiaque est administré afin d’éviter les rechutes. Un suivi médical strict est indispensable.
Suivi régulier des affections médicales existantes
Les patients atteints de décompensation cardiaque ont souvent d’autres affections médicales existantes telles que l’hypertension artérielle ou le diabète. Elles doivent également être prises en charge par le médecin traitant ou un médecin spécialiste avec un suivi régulier. Notre guide sur le diabète des personnes âgées vous apportera toutes les informations nécessaires au sujet de cette maladie.
Sources :
Insuffisance cardiaque – symptômes, causes, traitements et prévention – Vidal.fr
Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’insuffisance cardiaque – Ameli.fr
La téléassistance, une assistance à domicile 24h/24 et 7j/7
Les seniors sujets à de l’insuffisance cardiaque ou ayant subi une décompensation cardiaque ont besoin d’être protégés 24h/24 et 7j/7. L’installation d’une téléassistance senior à domicile est la meilleure solution !
Le principe est simple : la personne porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son appel. Il prend le temps de discuter avec le senior et fait intervenir quelqu’un si besoin (aidant et/ou les services de secours).
De nombreuses solutions existent en fonction des besoins de la personne âgée comme le détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui détecte les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.
N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour plus de détails sur nos solutions proposées !
Contactez-nousQu’est-ce que la décompensation cardiaque chez la personne âgée ?
La décompensation cardiaque chez la personne âgée est une complication de l’insuffisance cardiaque. C’est une urgence médicale. Cette pathologie survient lorsque l’organisme ne peut plus compenser les défaillances du muscle cardiaque. Le sang s’accumule dans les vaisseaux. Cela entraîne un passage de liquides vers les tissus puis une rétention de fluides dans le corps.
Quelles sont les causes de la survenue d’une décompensation cardiaque chez la personne âgée ?
Tout d’abord, un mauvais suivi du traitement de l’insuffisance cardiaque peut aggraver la maladie et entraîner une décompensation cardiaque. Ensuite de nombreuses maladies cardiaques peuvent être la cause d’une décompensation cardiaque. Il faut donc être très vigilants. Certaines pathologies comme une BPCO, une anémie, de l’insuffisance rénale peuvent entrainer également une décompensation cardiaque. Enfin une infection des poumons, des voies biliaires, une embolie pulmonaire etc. peuvent également en être la cause.