La surhydratation appelée aussi hyponatrémie est un excès d’eau et de liquide dans l’organisme à l’inverse de la déshydratation. Il s’agit donc d’une intoxication par l’eau à cause d’une augmentation de la consommation de liquides.
Une consommation excessive d’eau et de liquide peut rarement induire une surhydratation, car les reins normaux éliminent facilement l’excès d’eau. Mais chez les personnes âgées, il est indispensable de contrôler l’apport en eau et en diverses boissons car les reins ne fonctionnent pas aussi bien que chez les sujets jeunes.
Les professionnels de santé font très attention à ce que les seniors ne souffrent pas de déshydratation surtout en cas de fortes chaleurs mais la surhydratation appelée aussi hyperhydratation est tout aussi dangereuse pour les personnes âgées. Ce trouble entraine des problèmes neurologiques et augmente donc le risque de chutes à domicile. Par conséquent, il est important de penser à installer une téléassistance, disponible 24h/24h et 7j/7. Elle est très utile pour protéger et sécuriser le senior à domicile.
Qu’est-ce que la surhydratation ?
Il est recommandé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour (tout type de boisson confondu) pour une bonne hydratation et pour éviter une prise de poids. Les personnes âgées font partie des plus fragiles et il ne faut pas hésiter à les hydrater même si la soif ne se fait pas ressentir !
De plus, il est reconnu que boire de l’eau et faire un peu de sport permettent de perdre du poids grâce à l’effort physique et d’éviter entre autres la survenue de maladie comme le diabète.
Une consommation excessive d’eau et une augmentation du volume de liquide n’entraînent pas forcément une surhydratation si les organes vitaux fonctionnent correctement. Les personnes pratiquant un sport boivent davantage de liquides face à l’effort. Mais pour dépasser les capacités de l’organisme à éliminer l’apport en eau, les sujets jeunes, avec une fonction rénale normale, devraient boire régulièrement plus de 2 litres d’eau par jour, toutes boissons confondues. Par contre, la situation est plus alarmante pour les seniors.
Le ralentissement métabolique dû à l’âge fait que l’eau s’évacue difficilement par la peau (transpiration) tout comme le système urinaire avec une fonction rénale moins performante. L’hyperhydratation est donc fréquente chez les sujets âgés souffrant de troubles rénaux, cardiaques ou hépatiques comme l’insuffisance rénale ou l’insuffisance cardiaque.
Cette intoxication par l’eau provoque en général une diminution de la concentration de sodium dans le sang, à savoir une hyponatrémie, ce faible taux de sodium peut avoir des effets néfastes sur la santé des seniors.
La crise sanitaire liée à la COVID-19 : un senior contaminé par la COVID-19, peut être sujet à l’hyperhydratation. En effet, les symptômes de la COVID-19 sont, entre autres, la fièvre. Boire beaucoup d’eau est donc fortement recommandé pour faire baisser la fièvre. Il faut donc apprendre à doser l’apport en liquides afin de trouver le juste volume d’eau nécessaire pour combattre ce type de virus sans entrainer une surhydratation néfaste à la santé des seniors.
En effet, lorsqu’un senior boit trop d’eau (environ 3 ou 4 litres d’eau par jour, tout type de boisson confondu), la quantité de sodium dans le sang va diminuer. Pour faire augmenter le taux de sodium, une partie de l’eau passe du compartiment extracellulaire jusqu’à l’intérieur des cellules, ce qui entraîne leur surhydratation. Les cellules du système nerveux sont les plus fragiles alors lorsqu’elles ne peuvent plus fonctionner correctement, des symptômes graves peuvent apparaitre. Il faut être vigilant !
Quels sont les symptômes d’une surhydratation ?
L’hyperhydratation est le plus souvent asymptomatique. Cependant, en cas de surhydratation importante, des symptômes peuvent se manifester. Voici quelques signes qui doivent alerter :
- Des nausées, diarrhées et vomissements. L’hyperhydratation entraîne une diarrhée appelée diarrhée osmotique.
- Des maux de tête,
- Une grande fatigue,
- Un sommeil profond de longue durée ou léthargie. Si la léthargie peut provenir d’une surhydratation, elle peut être annonciatrice d’un tout autre problème de santé. Il est important de déceler à partir de quel moment il faut s’inquiéter d’une personne âgée qui dort beaucoup !
- Un malaise et/ou perte d’équilibre. Les pertes d’équilibre des seniors sont malheureusement trop courantes. Il devient urgent d’éviter la survenue de ce type d’évènement par des actions au quotidien à découvrir dans notre guide sur la prévention des chutes de la personne âgée.
Attention : Lorsque la surhydratation devient sévère, la personne âgée peut souffrir de troubles neurologiques graves comme des hallucinations, des convulsions, une grande confusion, voire un coma hydrique.
Comment traiter la surhydratation ?
Il est indispensable de faire attention aux personnes âgées et de consulter le médecin traitant rapidement afin d’examiner le patient pour établir un diagnostic. Une prise de sang et une analyse d’urines sont prescrites afin de traiter le malade.
Le traitement de l’hyperhydratation repose sur une restriction de la consommation d’eau et de liquides sous surveillance médicale. La restriction de la consommation de liquides à 0,9 litre par jour (tout type de boisson confondu) entraine une amélioration de l’état de santé en quelques jours. Si la personne âgée souffre d’une insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou maladie hépatique, il est nécessaire de réduire l’apport en sodium par un régime pauvre en sel afin de réduire la quantité de sodium dans le sang.
De plus, certains médicaments sont susceptibles de provoquer une surhydratation, il convient donc de les stopper. Le médecin traitant peut établir un diagnostic et prescrire des diurétiques afin de favoriser l’élimination de l’eau tout en augmentant la production d’urines. Le professionnel de santé donnera de nombreux conseils afin d’apprendre à la personne âgée à s’hydrater sans danger.
En dernier recours, si la limitation de la consommation de boissons et les diurétiques ne fonctionne pas, il convient d’éliminer les liquides par une dialyse ou par une intervention chirurgicale appelée paracentèse.
Conseils : Si la personne âgée souffre de la chaleur et subit des effets liés à une surhydratation, un brumisateur ou un ventilateur seront utiles car ils permettent de supprimer la sensation de chaleur et de rafraichir le corps. De petits gestes à apprendre pour protéger le senior !
Les personnes souffrant de diabète doivent faire un peu de sport et d’effort physique tous les jours comme la marche par exemple et apprendre à s’hydrater correctement afin de réguler le sucre dans le sang. Aussi, il est important d’être vigilant en cas de diabète afin de consommer le juste volume d’eau nécessaire quotidiennement.
Source :
Hyperhydratation – Troubles hormonaux et métaboliques : Mdsmanuals.com (Le manuel MSD)
La téléassistance, une protection 24h/24 et 7j/7
L’installation d’une téléassistance senior est la solution idéale pour une sécurité à domicile en cas de risques de chutes et de malaises notamment liés à une surhydratation. Il est très important de protéger le senior 24h/24.
Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient : par exemple, la personne âgée se sent faible et chute. Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son appel. Le professionnel prend le temps de discuter avec le senior et fait intervenir un aidant et/ou les services de secours en fonction de la gravité de la situation.
Si le senior souffre de vertiges et/ou perte d’équilibre, il est indispensable d’installer un détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.
99% d’abonnés sont satisfaits ! Faites confiance à la téléassistance Filien et son centre d’écoute certifié NF Service ! Le senior peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via son Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.
Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !
Contactez-nousQuels sont les symptômes d’une surhydratation ?
En cas de surhydratation, des symptômes peuvent apparaître comme des nausées, des vomissements, des maux de tête, une grande fatigue voire même une léthargie. Les personnes âgées peuvent ressentir des vertiges, malaises et/ou perte d’équilibre. Lorsque la surhydratation devient sévère, la personne âgée peut même souffrir de troubles neurologiques comme des hallucinations, des convulsions voire un coma hydrique.
Comment traiter la surhydratation ?
Tout d’abord, il faut consulter le médecin traitant qui prescrit une prise de sang et une analyse d’urines afin d’établir son diagnostic. Le traitement se base sur une restriction de la consommation d’eau et de liquides. Dans le cas où la personne âgée souffre d’une maladie cardiaque, rénale ou hépatique, il faut réduire l’apport en sodium par un régime faible en sel. De plus, il est indispensable de supprimer tout médicament pouvant provoquer une surhydratation. Des diurétiques peuvent être prescrits afin d’accélérer l’élimination de l’eau. En l’absence d’amélioration, il convient d’éliminer les liquides par une dialyse ou par une intervention chirurgicale appelée paracentèse.