En France, de plus en plus de personnes âgées vendent leur bien en viager. Représentant plus de 5000 transactions annuelles, ce type de vente immobilière séduit autant les vendeurs car ils se garantissent une rente régulière, que les acheteurs car ils peuvent bénéficier d’un coût d’acquisition intéressant.
Mais alors comment fonctionne le viager ? Avantages et inconvénients, vous saurez tout sur ce sujet avec notre guide complet. En plus, vous découvrirez le service de téléassistance mobile de Filien ADMR qui permet aux seniors autonomes de rester sécurisés dans leurs déplacements grâce à un petit dispositif GPS innovant.
Définition de la vente en viager
Pour savoir comment fonctionne le viager, il est tout d’abord important d’en connaître sa définition. Véritable coup de pouce financier pour les petites retraites, le viager est un mode de vente immobilière qui consiste à vendre un bien à une personne en l’échange de :
- Un bouquet. Il s’agit d’une somme versée au comptant par l’acheteur dès que le contrat a été signé chez le notaire ;
- Une rente viagère régulière versée par l’acquéreur (ou débirentier) au vendeur (ou crédirentier). Sa périodicité peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est versée à vie.
Au décès du crédirentier, le versement de la rente s’arrête et le débirentier devient propriétaire du bien immobilier concerné.
Bon à savoir avant d’acquérir ou de vendre un bien en viager
Nous apportons ici d’autres éléments de réponse à la question « Comment fonctionne le viager ? ». Que ce soit du côté du vendeur ou de l’acquéreur, il existe plusieurs choses à connaître.
Le principe d’aléa
Le viager est basé sur le principe d’aléa. Au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire, aucune des parties ne connait le montant final d’acquisition puisqu’il résulte de l’espérance de vie du vendeur.
Par conséquent, si ce principe est absent d’une transaction en viager, l’acte peut être annulé. Ce sera par exemple le cas si l’acquéreur sait que le crédirentier est gravement malade au moment de la signature ou lorsque le décès survient dans une période de 20 jours suivant la transaction.
Les différents types de viager
Comment fonctionne un viager ? Grâce à trois formes distinctes qui permettent aux seniors de financer leur maintien à domicile :
- Le viager occupé qui est le plus répandu. L’acheteur pourra occuper le logement et cesser le versement de la rente viagère périodique au décès du vendeur ;
- Le viager libre où l’acheteur peut habiter le logement ou mettre en location dès la signature du contrat de vente ;
- Le viager mixte qui reste peu connu mais qui peut procurer quelques avantages. Sous cette forme, le bien immobilier peut être occupé par les deux parties, généralement sous forme de cohabitation.
Depuis quelques années, une nouvelle forme émerge. Elle est appelée le viager mutualisé. Le débirentier n’est pas un particulier mais un acquéreur institutionnel (mutuelle, organisme de prévoyance…) qui verse 100 % de la valeur du bien estimée au vendeur dès la signature.
Un ou plusieurs vendeurs
Le viager concerne généralement un crédirentier. Mais dans certains cas, lorsque c’est un couple par exemple, il y en a plusieurs. Il s’agit alors d’un viager sur deux têtes. En fonction de ce qui a été établi dans le contrat, en cas de décès de l’un des deux crédirentiers, la rente viagère peut soit être réduite, soit être reversée dans son intégralité au dernier vivant. Dans ce dernier cas, il s’agit du principe de réversibilité totale.
L’entretien du bien immobilier
Le sujet des réparations et du maintien en bon état du bien se pose pour découvrir comment fonctionne le viager. La réponse dépend de la forme de l’achat décidée :
- Viager occupé : généralement, cela est défini dans l’acte notarié et revient au vendeur qui occupe encore le logement ;
- Viager libre : l’entretien courant est à la charge de l’acheteur.
Les clauses dans l’acte de vente
Pour se protéger les deux parties peuvent aussi mentionner des clauses spécifiques :
- Une clause d’indexation s’adossant par exemple sur les coûts de l’inflation publiés par l’INSEE ;
- Une clause résolutoire qui protège le crédirentier en lui permettant de reprendre possession de son logement en cas de non versement des rentes ;
- Une clause pénale qui permet au crédirentier de garder le bouquet si le contrat est résilié.
Le calcul du prix d’achat d’un bien en viager
Comme nous l’avons vu précédemment, le bouquet et la rente viagère composent le prix d’achat. Néanmoins, le bouquet est optionnel. Et, lorsqu’il est versé, il représente généralement 30 % de la valeur de la propriété concernée.
Pour effectuer le calcul de ce prix, plusieurs critères sont pris en compte :
- L’âge et l’espérance de vie du vendeur ;
- La valeur estimée du logement ;
- Le coût du bouquet ;
- Si le bien sera occupé ou libre.
A partir de ces éléments, et d’autres dont ils disposent à travers des barèmes, le notaire ou tout autre organisme habilité calculent le montant des rentes viagères.
Dernière réponse, et non des moindres, sur la question de l’imposition pour savoir comment fonctionne le viager :
- Le bouquet, s’il existe, est exonéré d’impôts ;
- La rente viagère profite d’un abattement : seule une fraction, s’échelonnant de 30 % à 70 % en fonction de l’âge du vendeur, est imposée.
Améliorer son confort de vie avec la téléassistance
Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations pour apprendre comment fonctionne le viager. Nous vous invitons à découvrir notre service de téléassistance mobile qui tranquillise les seniors autonomes dans tous leurs déplacements. Muni d’un badge GPS discret, il suffit à l’utilisateur de presser sur son bouton en cas d’urgence (chute, malaise, accident, agression…) pour être mis en relation avec notre équipe disponible 24h/24. Un opérateur lui répond, localise sa position géographique et lui fait parvenir rapidement les secours.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur nos différentes solutions de téléassistance pour le domicile et l’extérieur.
N’hésitez pas à contacter les conseillers de Filien ADMR pour en savoir plus sur leurs différentes solutions de téléassistance et toutes les aides financières associées.
Contactez-nousQue faut-il savoir avant de se lancer dans le viager ?
C’est un mode de vente immobilière en pleine expansion en France. Néanmoins, que vous soyez vendeur ou acheteur, il y a plusieurs éléments à connaître :
- Le principe d’aléa ;
- Les différentes formes de viager ;
- Qui a la charge de l’entretien du bien immobilier ? ;
- Les éventuelles clauses à mentionner dans l’acte de vente.
Comment calculer le prix d’achat d’un logement en viager ?
Le coût d’acquisition d’un bien en viager est composé d’un bouquet (non obligatoire) et d’une rente viagère régulière. Le coût du bouquet correspond généralement à 30 % de la valeur du logement.
En plus de différents barèmes, le notaire prend en compte ces éléments dans sa méthode de calcul :
- L’âge et l’espérance de vie du vendeur ;
- La valeur estimée du logement ;
- Le coût du bouquet ;
- Si le bien sera occupé ou libre.