Les problèmes de mobilité arrivant avec l’âge, les courses et autres emplettes peuvent rapidement devenir pénibles pour une personne âgée. Heureusement, des solutions pour en faciliter le transport existent à l’image du chariot de course pour personnes âgées qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de choisir le modèle de chariot idéal. Nous passerons en revue les différentes caractéristiques, accessoires et prix de ce produit qui deviendra votre compagnon idéal les jours de marché. Vous découvrirez également la solution de téléassistance proposée par Filien ADMR : un service qui permet de recevoir de l’aide 24h/24, où que vous soyez, en cas de chute, malaise ou agression.
Définition du chariot de course pour seniors
Le chariot de course pour personnes âgées est une véritable aide à la mobilité, remplaçant le traditionnel sac de course. Favorisant l’autonomie des seniors, il facilite la marche et le transport des courses en permettant de les stocker facilement à moindre effort.
Devenu au fil du temps un véritable accessoire de mode pour certains, il se décline en une multitude de couleurs et de modèles s’adaptant à tous les besoins. En plus, le chariot de course pour personnes âgées soulage les articulations fragilisées avec le temps et anticipe le mal de dos.
Pourquoi opter pour cette aide à la mobilité ?
Le chariot de course pour senior permet de rester autonome. Ce « panier sur roues » est un véritable atout santé pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à souscrire à une prestation de livraison de repas à domicile !
En plus, pour les modèles que l’on peut pousser, il peut aussi se transformer en déambulateur et permet de faciliter la marche des personnes ayant des soucis de mobilité.
Enfin, tout en intégrant une démarche écologique grâce à la diminution du nombre de sacs plastiques, ce produit permet de ne plus avoir à porter ses courses. Un vrai confort !
Modèle n°1 : le chariot de course classique
Avec des prix à partir de 50 euros, le chariot de course pour personnes âgées classique est celui que l’on croise très souvent les jours de marché. Aussi appelé cabas à roulettes, et pouvant disposer d’une grande capacité, il est composé de :
- 1 sac principal pour entreposer les produits encombrants et lourds ;
- Plusieurs poches pour stocker un parapluie, une bouteille d’eau, les produits congelés… ;
- 2 roues pour faciliter son transport.
Véritable alternative au caddie de supermarché, il a néanmoins été créé pour être tiré derrière soi. Par conséquent, ce produit n’est pas forcément très adapté aux personnes souffrant d’un mal de dos ou de douleurs au niveau des épaules.
Modèle n°2 : le chariot à 4 roues
Le chariot de course pour personnes âgées à 4 roues a le gros avantage d’être plus adapté aux personnes ne pouvant pas utiliser le cabas à roulettes. En effet, ce produit, dont le prix varie entre 100 et 200 euros hors accessoires, peut être tiré ou poussé. Aussi appelé poussette de marché ou encore déambulateur caddie, ses 4 roues lui offrent plus de stabilité. Enfin, il possède les mêmes caractéristiques que le chariot classique, à savoir un grand sac principal et des poches à soufflets et/ou avec fermetures éclair.
Modèle n°3 : le chariot à 6 roues
Véritable produit tout terrain, le chariot de course pour personnes âgées à 6 roues peut lui aussi être tiré ou poussé comme le déambulateur caddie. En plus, afin de faciliter le franchissement d’obstacles à l’image du monte-escalier pour senior, il permet de passer aisément les marches, escaliers et trottoirs grâce au basculement de ses 2 x 3 roues. Cela évite de le soulever ou de le tirer. Il suffit de continuer son chemin et l’ingénieux système du chariot s’occupe du reste ! Son prix se situe entre 150 et 250 euros pour un modèle robuste et qualitatif.
Les options et accessoires
Afin de bien choisir son chariot de course pour personnes âgées, il est également nécessaire de prêter une grande attention à ses options et accessoires :
- Un modèle pliable pour faciliter son transport et son rangement ;
- Une matière imperméable pour conserver les courses bien au sec de leur transport à leur livraison ;
- Une hauteur de guidon réglable, plutôt pratique si on envisage de l’utiliser comme un déambulateur ;
- La nature de ses différents compartiments : amovibles, zippés pour être sécurisés, sac congélation… ;
- Un siège permettant de faire une pause (certains sont même parfois aussi confortables qu’un fauteuil) ;
- Une contenance adaptée à vos besoins : petite pour des courses quotidiennes ou grande pour des courses hebdomadaires au marché.
La téléassistance mobile un compagnon idéal lors de vos sorties
Que vous soyez muni de votre chariot de course pour personnes âgées ou non, une chute, un malaise ou encore une agression lors d’une sortie peut arriver. Il existe une solution efficace pour recevoir une assistance 24h/24 n’importe où, à n’importe quel moment : la téléassistance mobile proposée par Filien ADMR. Équipé d’un badge discret à glisser partout (une poche, un sac à main…), il vous suffit de presser son bouton SOS en cas de danger. Un appel part directement vers le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR où un professionnel échange avec vous tout en localisation votre position géographique. Cette géolocalisation lui permettra de guider les secours jusqu’à l’endroit où vous vous trouvez.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour recevoir votre devis téléassistance mobile gratuit et sans engagement.
Demandez votre devisQu’est-ce qu’un chariot de course pour personnes âgées ?
Cette aide à la mobilité remplace le caddie ou encore les sacs de course traditionnels. Il permet de stocker et transporter les courses et autres emplettes très facilement. Avec lui, chaque senior conserve son autonomie et préserve sa santé (le chariot évite le mal de dos par exemple). D’ailleurs pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité, certains modèles peuvent aussi se transformer en déambulateur.
Quels sont les différents modèles de chariots pour seniors ?
Sur le marché il existe 3 modèles distincts :
- Le chariot de course classique. C’est le plus commun. Il est muni de 2 roues et la personne âgée doit le tirer ;
- Le chariot de course à 4 roues. Également appelé déambulateur caddie, ce modèle peut être tiré et aussi poussé ;
- Le chariot de course à 6 roues. En plus de pouvoir être tiré ou poussé, ce produit permet de franchir des escaliers, trottoirs et autres obstacles facilement grâce au basculement de ses 6 roues.
Peut-on ajouter des options ou accessoires à un chariot de course ?
Afin de l’adapter aux besoins de la personne âgée qui l’utilisera, il est tout à fait conseillé de le choisir en fonction de ses options et autres accessoires :
- Une fonction pliable pour moins d’encombrement ;
- Un guidon réglable en hauteur s’il doit être utilisé comme déambulateur ;
- Un siège pour faire une pause pendant une sortie ;
- Des compartiments adaptés (sac congélation par exemple) ;
- Une contenance adéquate pouvant aller de 20 à 80 litres.