Le Care management est un concept qui puise ses origines aux Etats-Unis dans les années 80. Il est désormais très bien ancré dans plusieurs pays comme le Japon, le Canada ou encore la Suède. Et il arrive depuis peu en France. Alors, en quoi consiste le métier de Care manager ? A qui s’adresse-t-il et combien ça coûte ? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet article.
En complément, nous reviendrons sur la téléassistance, un service qui intègre parfaitement les missions de ce professionnel, expert du maintien à domicile.
1. Le Care management, c’est quoi ?
Ce terme provient de l’anglicisme « care » = prendre soin et « management » = gestion. C’est une approche médico-sociale qui accompagne les aidants dans la coordination des soins à domicile apportés à leurs proches aidés. D’ailleurs, certains prestataires de services comme l’ADMR adoptent le terme de « Coordinateur de parcours en santé » pour évoquer ce métier.
Alors que dans certains pays le Care manager dépend d’une collectivité ou d’un employeur publique, en France il a tendance à être issu des secteurs privé et de l’associatif.
2. Quels sont les missions et le rôle de cet expert ?
Alors qu’il n’existe pas encore de diplôme pour ce métier, certains organismes proposent des formations. D’autres prestataires des secteurs du médico-social et de la santé proposent une formation interne à l’embauche des salariés ayant un diplôme d’infirmier ou d’assistant social.
Sa mission principale est de faciliter la mise en œuvre de solutions personnalisées pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie des seniors et personnes en situation de handicap. Plus concrètement, cela se déroule en plusieurs étapes :
- Le Care manager réalise un diagnostic pour définir les soins et services à mettre en place au domicile de la personne aidée ;
- Il identifie ensuite les prestataires potentiels et les aides financières disponibles ;
- Il fait valider ce plan par les parties concernées, les aidants et l’aidé notamment, et coordonner la mise en place des prestations ;
- Enfin, son travail consiste à faire un suivi régulier de la situation.
3. A quel public s’adresse-t-il ?
Cet expert s’adresse bien entendu à l’aidé, qui est l’utilisateur final de ses services. Mais la plupart du temps, ce sont les aidants qui font appel à lui. Selon une dernière étude de la DREES, ce sont plus de 9 millions de français qui apportent une aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Et, avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne fera que croître dans les années à venir.
D’ailleurs, le Care manager intéresse de plus en plus le monde du travail. En effet, de nombreux aidants sont encore salariés en entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs s’intéressent à ce métier qui leur permettrait d’apporter davantage de soutien et d’accompagnement à leurs équipes.
4. Quels sont les avantages de ce métier ?
Le Care manager présente de nombreux atouts, notamment pour les aidants ;
- Il leur fait gagner du temps en prenant en charge l’identification des prestataires ;
- Lorsqu’ils sont salariés, il les aide à mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle en s’occupant de la coordination des services auprès de leurs proches en perte d’autonomie.
Pour les aidés :
- Lors du diagnostic, il répond aux besoins en apportant des solutions personnalisées à chaque situation ;
- Avec son suivi régulier, il propose une prestation qui évolue en fonction de l’état de santé.
5. Quel est le coût à prévoir ?
Le coût pour faire appel ce professionnel de santé se présente généralement sous la forme d’un abonnement mensuel qui peut varier en fonction du niveau d’implication du Care manager dans le travail du dossier. Par exemple, la recherche de prestataires de services à proximité du domicile peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire. C’est pourquoi il faut compter entre 20 et 100 euros par mois selon les options choisies. Certains organismes proposent néanmoins des forfaits pour une prestation ponctuelle allant de 50 à 300 euros.
Les prestations de Care management ne peuvent pas être intégrées aux plans d’aide APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et PCH (Prestation de compensation du handicap). Cependant, le crédit d’impôt de 50% pour les services à la personne s’applique. Un avantage fiscal qui réduit de moitié le coût de l’abonnement.
6. Où s’adresser pour faire appel aux services d’un Care manager ?
Quelques entreprises spécialisées dans le Care management ont vu le jour récemment en France. C’est le cas de Marguerite et Emilie Care. De plus en plus de prestataires de services et soins à domicile, comme l’ADMR pour le secteur associatif, proposent cette prestation avec des salariés qualifiés ayant reçu une formation en interne. Cette profession est clairement un métier d’avenir en France avec une demande qui grandira au fil des années.
La téléassistance, un service qui s’inscrit dans les missions du Care management
Lorsque le Care manager effectue son travail qui consiste à identifier les différentes solutions pour le maintien à domicile, il conseille l’installation d’une téléassistance senior dans de nombreux cas. Ce service, proposé par Filien ADMR, favorise l’autonomie, le confort de vie et la sécurité au sein du logement. Comment ? Tout simplement en permettant à la personne protégée de recevoir de l’aide, notamment lorsque les professionnels de santé, son auxiliaire de vie ou ses aidants ne sont pas chez elle, la nuit notamment. Ceci se fait grâce à un bip qu’elle porte en permanence. En cas de danger (chute, malaise, agression…), elle appuie sur le bouton de son bip pour être mise en relation avec le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Un professionnel lui répond et fait intervenir rapidement les secours.
Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR et les aides financières possibles, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.
Contactez-nousEn quoi consiste le travail d’un Care manager ?
Le principe du Care management est de soutenir les aidants en coordonnant les services et soins à domicile chez leur proche en perte d’autonomie. Plus concrètement, le rôle de ce professionnel est de :
- Poser un diagnostic qui définit les prestations à mettre en place ;
- Identifier les prestataires et les prises en charge financières ;
- Coordonner la mise en place des services prévus dans son plan d’aides ;
- Faire un suivi régulier de la situation.
Pourquoi faire appel aux métiers du Care Management ?
Le travail du Care Manager possède de nombreux bénéfices pour les aidants :
- Il leur apporte du soutien et du répit pour de nombreuses tâches quotidiennes ;
- Pour les salariés aidants, il leur apporte un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Pour les personnes aidées, cet expert du maintien à domicile leur apporte des solutions personnalisées à leurs besoins. De plus, grâce à son suivi régulier, les prestations évoluent en fonction de leur état de santé.