L’atelier mémoire pour les seniors a été mis en place afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui affecte les fonctions cognitives des seniors et qui affecte gravement leur santé et leur vie au quotidien.
Les premiers ateliers mémoire pour seniors se sont développés à partir des années 1980 afin d’aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à des stades légers à modérés. L’animation de ces ateliers est gérée par des psychologues ou par du personnel médical spécialement formé.
Afin de compléter ce dispositif, il est nécessaire de protéger le senior malade par l’installation d’une téléassistance. C’est une sécurité disponible 24h/24 et 7j/7 à domicile. Nous vous communiquons en fin d’article de multiples informations à ce sujet.
En quoi consiste l’atelier mémoire pour les seniors ?
Avec l’âge, les personnes âgées peuvent subir des pertes de mémoire et une diminution de leurs fonctions cognitives. Certaines maladies graves, affectant la santé et les fonctions cognitives comme la maladie d’Alzheimer, se sont considérablement développées depuis les vingt dernières années. Nos articles complets sur la maladie d’Alzheimer et la Journée mondiale Alzheimer vous apporteront toutes les informations utiles concernant cette maladie.
La Fondation Recherche Alzheimer est impliquée chaque jour un peu plus pour lutter contre cette maladie très invalidante grâce à la recherche clinique. Elle encourage d’ailleurs le recours à l’atelier mémoire pour seniors qui propose des séances d’entraînement et des activités pour stimuler la mémoire des personnes âgées ainsi que leurs fonctions cognitives. Ces exercices sont très variés et stimulent aussi bien la mémoire visuelle, que la mémoire auditive, tactile et gustative.
Les ateliers mémoire pour seniors sont une excellente solution de prévention des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou encore la démence. De plus ces ateliers sont totalement gratuits et doivent être effectués régulièrement au moins une fois par semaine. Ces ateliers durent de 1 à 2 heures et sont réalisés par petits groupes. Ils sont disponibles dans toute la France ce qui permet aux personnes âgées habitant même dans des zones plus reculées de pouvoir bénéficier de ce service.
Ils permettent également de prévenir le risque d’isolement, vaincre la solitude et favoriser l’autonomie. D’ailleurs, pour combattre la perte d’autonomie et vaincre la solitude, il est possible de mettre en place des visites à domicile pour les personnes âgées.
Quels sont les exercices réalisés pendant l’atelier mémoire pour les seniors ?
Voici des exemples d’exercices stimulants à base de mots réalisés pendant l’animation des ateliers mémoire.
1. L’anagramme
Le jeu de l’anagramme est utilisé dans les ateliers mémoire. En partant d’un mot initial, il s’agit de former un nouveau mot en changeant l’emplacement des lettres.
2. Les mots mêlés
Cet exercice consiste tout simplement à trouver des noms d’un thème donné dans une grille. Cet exercice est idéal pour stimuler les capacités de concentration et de langage du senior.
3. Les synonymes et antonymes
Un tableau est transmis au senior lors de l’atelier. Il s’agit de trouver un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé. C’est un exercice faisant appel aux capacités de langage.
4. Les expressions françaises
Cet exercice consiste à compléter les expressions françaises avec un mot manquant. Les personnes âgées peuvent ainsi faire travailler leur mémoire.
Remarque : Pour les aidants qui souhaitent pratiquer ces activités à domicile, une fiche de chaque atelier mémoire pour seniors est disponible gratuitement sur internet.
Voici quelques exemples d’exercices divertissants proposés pendant les ateliers mémoire.
5. Le Sudoku
Il s’agit d’un exercice stimulant qui consiste à remplir une grille à l’aide de chiffres allant de 1 à 9 mais dans chaque ligne, colonne ou bloc, chaque chiffre ne doit apparaitre qu’une seule fois. Cet exercice permet donc de faire travailler le raisonnement du senior.
6. La charade
Cet exercice permet de résoudre une devinette avec des jeux de mots. Il s’agit d’un exercice divertissant qui fera travailler le raisonnement et la mémoire de la personne âgée.
Quelques exemples d’activités réalisées pendant un atelier mémoire pour les seniors
Voici quelques activités proposées pendant l’animation des ateliers mémoire.
7. Le trapenum
Il s’agit d’un coffret se présentant sous la forme d’un jeu tactile. Les quatre coins sont ouverts et des objets sont dissimulés à l’intérieur. Le senior doit donc reconnaitre ces objets. Il s’agit d’une activité ludique très couramment utilisée pendant les ateliers mémoire car il fait appel au sens du toucher.
8. Le memory tactile
Ce jeu consiste à retrouver, à l’aveugle, grâce au toucher, deux objets identiques dans un sac opaque. Il s’agit d’un très bon exercice pour stimuler le sens du toucher et la mémoire des seniors.
9. Le mémo-boite à sons
Le mémo-boîte à sons consiste à écouter un ensemble de boites qui émettent des sons différents que le senior doit classer par paires identiques. Cette activité fait appels aux capacités auditives et à l’écoute active du senior.
10. Le « Goûte que goûte »
Il s’agit d’une activité ludique pendant laquelle le senior doit, les yeux bandés, retrouver le nom des aliments qu’on lui fait goûter. Il est possible de choisir des aliments sucrés, salés, amers ou acides. Le senior testera ses capacités gustatives et sa mémoire.
La téléassistance, une présence à domicile 24h/24 et 7j/7
Il est nécessaire de protéger le senior à domicile 24h/24 et 7j/7 notamment s’il souffre de troubles cognitifs. L’installation d’une téléassistance senior se présente comme la meilleure solution.
Le principe est simple : le senior porte sur lui un bip autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond à son appel et prend le temps d’échanger avec la personne âgée. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant ou les services de secours si besoin.
Si la personne âgée est en perte de repères, Filien ADMR propose des solutions de domotique. Il s’agit de des détecteurs de mouvements reliés à une box intelligente qui veille en permanence sur la personne âgée pour s’assurer qu’elle soit en totale sécurité.
Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations sur nos solutions proposées !
Contactez-nousQu’est-ce que l’atelier mémoire pour les seniors ?
L’atelier mémoire pour seniors propose des exercices et des activités pour stimuler la mémoire des personnes âgées souffrant notamment de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’exercices très variés qui stimulent la mémoire visuelle, auditive, tactile et gustative.
Quels sont les exercices et activités réalisés pendant l’atelier mémoire pour les seniors ?
Les exercices proposés pendant les ateliers mémoire pour les seniors sont très variés. En effet, les exercices sont réalisés à base de mots comme des mots mêlés, des anagrammes etc. Les exercices proposés se concentrent également sur des exercices divertissants comme le sudoku ou des charades. Enfin des activités divertissantes sont proposées pendant l’animation comme le memory tactile ou le « goûte que goûte » faisant appel aux sens du toucher et du goût.