20 novembre 2024

Assistance pour personne âgée isolée : notre guide complet

Selon les Petits frères des pauvres, 2,5 millions de personnes âgées en France se sentent en situation d’isolement très régulièrement. 530 000 d’entre elles seraient même en situation de mort sociale. Cela signifie que ces seniors n’ont plus aucune interaction sociale au quotidien. Ces chiffres s’aggravent d’année en année et deviennent un vrai enjeu de santé majeur car la solitude peut avoir de graves conséquences sur l’état physique et mental. Fort heureusement il existe des solutions.

Dans notre guide, nous revenons sur ces solutions et en particulier sur un système d’assistance pour personne âgée isolée ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années : la téléassistance qui offre une présence 24h/24 et 7j/7.

Les différentes solutions d’assistance pour personne âgée isolée

La perte d’autonomie, la maladie ou encore le handicap sont autant de causes d’isolement chez les seniors. C’est pourquoi, afin de ne pas glisser lentement vers cette rupture de toute vie sociale, il est nécessaire de rester vigilant et de mettre en place des solutions en prévention.

Une aide à domicile

La perte d’autonomie s’installe tout doucement ? Alors il est plus que temps de faire appel à des services d’aide à domicile comme ceux proposés par l’ADMR. Cela peut concerner le portage de repas, le ménage, l’aide à la toilette ou encore des soins. Au-delà des missions assurées par l’auxiliaire de vie, sa présence et les échanges réguliers contribuent au maintien du lien social.

Depuis janvier 2024, le Gouvernement a mis en place des heures de lien social destinées aux bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Ainsi, le plan d’aides peut contenir jusqu’à 9 heures maximum chaque mois, assurées par un professionnel du secteur médico-social.

Le programme Sortir Plus

Autre solution d’assistance pour personne âgée isolée, le programme Sortir Plus, autrefois appelé chèque Sortir Plus, est proposé par l’Agirc-Arrco. Il s’adresse aux seniors de 75 ans et plus et a pour but de favoriser le maintien à domicile, tout en luttant contre l’isolement, en contribuant au financement de toutes sorties relatives à la vie quotidienne (Rdv médical, visite dans la famille…) ou encore à la culture (musées…).

Le programme Seniors en vacances

L’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances) propose chaque année un programme destiné à la prévention de la perte d’autonomie des aînés appelé Seniors en vacances. C’est un dispositif d’assistance pour personne âgée isolée assez méconnu encore. Il a pour but de proposer des séjours aux seniors et à leurs aidants. Ils peuvent même bénéficier d’aides financières sous conditions de revenus ou de statut.

Faire appel aux Petits Frères des Pauvres

L’association lutte depuis de nombreuses années contre l’isolement des seniors. Pour y parvenir, elle met en place plusieurs solutions d’assistance pour personne âgée isolée telles que :

  • Une ligne d’écoute anonyme appelée Solitud’écoute joignable au 0800 47 47 88 ;
  • L’accompagnement téléphonique assuré par des bénévoles qui émettent des appels réguliers vers des personnes âgées en situation d’isolement, signalées par leurs équipes locales ;
  • La visite de bénévoles directement au domicile des seniors.

Une dame senior a choisi une solution d'assistance d'accompagnement afin d'éviter l'isolement

Faire du bénévolat

Il n’est parfois pas nécessaire d’attendre la perte d’autonomie. D’ailleurs, il est même conseillé d’anticiper sa retraite afin de rester actif et de conserver une vie sociale. Le bénévolat dans une association est donc une très bonne alternative. Il offre un choix de missions très variées. Il est possible de se rapprocher d’associations œuvrant pour les animaux, la nature, les jeunes, les personnes en situation de handicap… Donner un peu de son temps et s’ouvrir aux autres sont une source de satisfaction qui permet d’éviter l’isolement.

Adopter un chien

Sans pour autant être directement une solution d’assistance pour personne âgée isolée, l’adoption d’un animal de compagnie contribue indirectement à maintenir le lien social. En effet, cela permet de sortir de son domicile régulièrement et même de rencontrer d’autres personnes. Mais attention à choisir le chien idéal, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux chiens pour personnes âgées pour en savoir plus !

La téléassistance de Filien ADMR pour lutter contre l’isolement des seniors

Voici une solution efficace d’assistance pour personne âgée isolée : la téléassistance proposée par Filien ADMR. En plus d’offrir une sécurité jour et nuit aux personnes en perte d’autonomie, tout en favorisant leur maintien à domicile, c’est un dispositif qui peut être utilisé en cas d’angoisse, de stress, de solitude ou tout simplement pour parler à une oreille attentive.

Les opérateurs qui se trouvent sur le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR sont spécifiquement formés à l’écoute des personnes âgées ou en situation de handicap. Au-delà des cas d’urgence qu’ils gèrent quotidiennement, leur rôle est aussi d’apporter du réconfort et une écoute attentive envers les abonnés au service de téléassistance. Joignables à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ils répondent à tous les appels avec empathie et bienveillance.

Ce lien de confiance qui se crée contribue à améliorer leur confort de vie à domicile. D’ailleurs, selon les derniers résultats issus de son enquête de satisfaction annuelle, plus de 99 % des abonnés à la téléassistance Filien ADMR sont satisfaits !

L’un des avantages de cette solution d’assistance pour personne âgée isolée est qu’elle peut être financée par différentes aides comme ;

  • Le crédit d’impôt de 50 % sur les services à la personne ;
  • L’APA ou la PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • Les prises en charge des Caisses de retraite (Plan OSCAR…) ;
  • Les aides extralégales des collectivités locales (CCAS).

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR ou pour recevoir de la documentation, n’hésitez pas à joindre ses conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Comment aider les personnes âgées isolées ?

Il existe de nombreuses solutions d’assistance pour personne âgée isolée. Par exemple, mettre en place des services à la personne peut, en plus de la soulager des tâches quotidiennes, renforcer le lien social. En effet, les visites régulières de l’auxiliaire de vie à son domicile sont autant de moments d’échanges partagés. Il existe également des programmes officiels comme Sortir Plus et Seniors en Vacances. Enfin, si la perte d’autonomie n’est pas trop importante, il est aussi possible de s’engager comme bénévole dans une association ou d’adopter un chien qui favorisera les interactions sociales !

Comment la téléassistance lutte contre l’isolement des seniors ?

Au-delà de son aspect sécuritaire en apportant une aide rapide en cas de chute, malaise ou agression à domicile, la téléassistance peut aussi être utilisée pour briser la solitude qui s’installe dans la vie quotidienne. En effet, chez Filien ADMR, les opérateurs sont spécifiquement formés à l’écoute du public fragile. Ils prennent le temps d’échanger avec la personne. Leur bienveillance et leur empathie contribuent à créer un lien de confiance fort avec les abonnés au service de téléassistance.