17 avril 2024

Quel est le coût pour annuler un testament et comment faire ?

Rédiger son testament de son vivant et le faire connaître à son entourage est un acte encore tabou en France. En effet, le décès est un sujet délicat à aborder et beaucoup de personnes préfèrent ne pas penser à cet évènement de vie, voire à ne pas l’anticiper. Or, lorsque qu’il survient, les héritiers peuvent parfois être surpris de découvrir son existence lors du partage de la succession. Et, lorsque ces derniers se sentent lésés, ils peuvent alors avoir recours à son annulation.

Dans notre article, nous revenons sur le coût pour annuler un testament et les différentes modalités à respecter pour obtenir sa révocation. En complément, nous vous invitons à découvrir, à la fin de cet article, le service de téléassistance de Filien ADMR dédié au maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap.

Les différents types de testament

En premier lieu, avant de savoir comment annuler un testament lors de la succession, il est important d’avoir en tête les trois formes qu’il peut revêtir. Cette différenciation est permise par l’article 969 du Code civil.

Le testament olographe

Aussi appelé testament-partage, c’est l’acte le plus simple à réaliser. Son auteur, ou testateur, le rédige seul, sans l’assistance d’un notaire. Le testateur doit être majeur, sain d’esprit et posséder la capacité juridique concernant la gestion de ses biens. Les personnes sous habilitation familiale, curatelle ou sauvegarde de justice, peuvent rédiger seules leur testament olographe. Par contre, une personne sous tutelle doit recevoir l’autorisation du Juge des tutelles. Selon l’article 970 du Code civil, pour être valable, il doit être :

  • Ecrit entièrement à la main ;
  • Daté et signé.

Le testament authentique

Ce document est réalisé devant :

  • Un notaire assisté de deux témoins ;
  • Ou deux notaires.

Le testament authentique est signé par toutes les parties présentes lors de sa rédaction.

Le testament mystique

C’est la forme la moins utilisée. C’est une combinaison entre l’olographe et l’authentique. Il est rédigé par le testateur qui le place dans une enveloppe scellée. Ensuite, cette dernière est remise à un notaire en présence de deux témoins.

Le coût des testaments

Avant de connaître le coût pour annuler un testament, il est également bon d’avoir en mémoire le coût pour les rédiger. Ainsi, selon le site service-public.fr :

  • La rédaction du testament olographe est gratuite. Néanmoins, les héritiers devront régler des frais d’ouverture et de description à hauteur de 31,69 euros. Le testateur a également la possibilité de le faire conserver par un notaire avant le décès, à hauteur de 31,69 euros. A noter que ce dernier peut aussi facturer des coûts d’inscription au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ;
  • Pour les testaments de type authentique et de type mystique, seuls les frais de rédaction sont à régler à hauteur de 135,83 euros par acte.

Comment annuler un testament olographe ou déposé chez un notaire ?

Il existe 2 cas pour la révocation d’un testament. Cela peut être réalisé soit par le testateur, soit par ses héritiers.

A l’initiative du testateur

Qu’il soit olographe, authentique ou mystique, le testament peut être modifié ou annulé à tout moment par son auteur jusqu’à son décès. Selon l’article 1035 du Code civil, cela peut porter sur :

  • Un acte notarié portant déclaration du changement de volonté ;
  • Le remplacement de l’ancien testament par un nouveau ;
  • La simple destruction du testament olographe.

Bien entendu, le coût pour annuler un testament ou le modifier avec un acte notarié est soumis aux tarifs réglementés en vigueur.

2 personnes en train d'annuler un testament et d'apposer leur signature sur leur document

A l’initiative des héritiers

Au moment de la succession, les héritiers peuvent porter une action en justice pour demander l’annulation du testament selon cinq cas distincts :

  • Inexécution des obligations prévues par le testament : dans ce cas, le bénéficiaire du testament peut être obligé d’accomplir certaines actions comme verser une pension à quelqu’un. Si le légataire ne s’exécute pas, les héritiers (enfants ou autres) peuvent demander l’annulation ;
  • Ingratitude : ici, les héritiers soupçonnent le légataire d’avoir commis des actes graves envers le testateur comme une tentative de meurtre, un abus de faiblesse, des délits, des sévices ou une injure grave à sa mémoire ;
  • Non respect du formalisme d’un testament : c’est-à-dire que le document n’a pas été correctement écrit ou qu’il n’a pas été signé. C’est particulièrement le cas pour le testament olographe qui est un acte non rédigé devant un notaire ;
  • Insanité d’esprit du testateur : les héritiers doivent prouver que l’auteur n’était pas sain d’esprit lors de la rédaction du document ;
  • Incapacité du bénéficiaire du leg : il s’agit des cas où les biens ne peuvent pas être légués à certaines personnes comme le médecin traitant ou le tuteur du testateur.

Dans toutes ces situations, le coût pour annuler le testament varie en fonction des frais de justice engagés.

Le délai pour faire annuler un testament

Pour conclure cet article portant sur le coût pour annuler un testament, penchons nous sur les délais à respecter par les héritiers pour contester un testament :

  • Pour l’inexécution des obligations prévues, le délai prévu est de 5 ans à compter du jour où le bénéficiaire a arrêté d’accomplir ses obligations ;
  • Pour l’ingratitude, l’annulation peut être demandée sous 1 an à compter du jour où ils ont pris connaissance à la fois des faits et du document ;
  • Pour le non respect du formalisme du document, l’insanité d’esprit du testateur et l’incapacité du bénéficiaire du leg, le délai est porté à 5 ans à partir du décès du testateur ou du jour où le testament est porté à leur connaissance.

La téléassistance pour le maintien à domicile 24h/24

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir comment annuler un testament déposé chez un notaire ou non. En complément, pour les personnes qui s’occupent d’un proche âgé ou en situation de handicap, il est possible de recourir à la téléassistance senior proposée par Filien ADMR. Ce service rassure les enfants et autres aidants car ils savent que leur proche peut recevoir de l’aide de jour comme de nuit en cas de chute, malaise ou tout autre problème survenant à domicile.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Contactez-nous

Quel est le délai pour contester un testament ?

Il existe cinq cas permettant aux héritiers d’annuler un testament :

  • L’inexécution des obligations prévues par le testament ;
  • L’ingratitude ;
  • Le non respect du formalisme d’un testament ;
  • L’insanité d’esprit du testateur ;
  • L’incapacité du bénéficiaire du leg.

Le délai pour demander l’annulation est de 5 ans, à l’exception de l’ingratitude. Ici, l’annulation doit être demandée sous 1 an à compter du jour où les héritiers ont pris connaissance à la fois des faits et du testament.

Comment annuler un testament pour abus de faiblesse ?

Selon le Code civil, l’abus de faiblesse est une cause d’ingratitude. Ce qui signifie que les héritiers soupçonnent le bénéficiaire du testament d’avoir commis cet acte grave. Dans ce cas, ils doivent porter l’action en justice pour demander la révocation du testament sous un délai d’un an à partir du jour où ils ont pris connaissance des faits et du document.