10 avril 2024

Protection pour personnes âgées : toutes les aides disponibles

En France, plus de 2,6 millions de seniors âgés de plus de 65 ans souffrent d’incontinence selon l’Assurance maladie. C’est un trouble fréquent lorsque l’on vieillit, mais qui reste encore très tabou. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant d’y pallier à l’image des protections urinaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les protections pour personnes âgées, vous êtes au bon endroit. Dans notre article nous revenons sur les différents modèles qui existent et leurs possibilités de remboursement. A la fin de cet article, nous vous invitons à découvrir la téléassistance. C’est un service pour le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap permettant de faire intervenir rapidement les secours en cas de problème : chute, malaise ou agression.

Les différents modèles de protection d’incontinence

Il existe plusieurs types de protection pour personnes âgées permettant de lutter contre les fuites urinaires et favorisant l’autonomie des seniors, telles que :

  • Les coquilles : spécifiquement réservées aux hommes, elles ressemblent aux protège-slips pour les menstruations mais avec une meilleure absorption. Elles sont utilisées par des personnes ayant des fuites urinaires très légères ;
  • Les protections anatomiques : elles possèdent généralement une bande adhésive qui se colle dans le slip ou la culotte. Elles sont réservées aux personnes ayant encore une grande mobilité et souffrant de fuites légères ou ponctuelles. Il s’agit par exemple du modèle très connu appelé Tena Discreet ;
  • Les slips et culottes d’incontinence : ces dispositifs lavables, contrairement aux autres cités précédemment qui sont jetables, ont l’avantage de pouvoir être portés comme des sous-vêtements classiques. Ils possèdent un bon taux d’absorption et sont réservés aux incontinences modérées à sévères. La gamme de produits Tena est bien connue et ressemble vraiment à des sous-vêtements traditionnels. Néanmoins attention au degré d’absorption de leurs culottes qui est plutôt réservé aux fuites légères ;
  • Les changes complets : ce sont des modèles de protection pour personnes âgées qui ressemblent aux couches pour enfants. Les changes présentent le plus haut niveau d’absorption et sont recommandés pour les personnes souffrant de fuites urinaires et/ou fécales sévères.

Existe-t-il un remboursement des couches pour adultes ?

Malgré le fait que l’incontinence touche des millions de personnes en France, il est assez compliqué de trouver des prises en charge pour les protections urinaires.

L’Assurance maladie

En règle générale, l’Assurance maladie (ou Sécurité sociale) ne fait aucune prise en charge sur les protections pour personnes âgées. Néanmoins, il existe quelques exceptions, en particulier si :

  • L’incontinence est liée à une maladie chronique. Dans ce cas, les protections peuvent faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre de l’ALD (Affection longue durée);
  • La personne peut bénéficier d’une aide financière individuelle. Il s’agit d’une prise en charge facultative versée en fonction du budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local de la caisse de l’assuré.

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Tout senior en perte d’autonomie et bénéficiant d’un plan d’aides APA peut bénéficier d’un remboursement partiel ou total sur ses protections pour personnes âgées, que ce soit les slips absorbants, les changes complets ou tout autre modèle. Ceci à la condition que l’équipe médico-sociale du Conseil départemental ayant élaboré le plan ait bien détecté ce besoin au préalable.

La PCH (Prestation de compensation du handicap)

Les 60 ans et plus éligibles à la PCH délivrée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peuvent aussi bénéficier d’aides financières pour leurs protections pour personnes âgées. A noter que l’APA et la PCH ne sont pas cumulables.

2 seniors étudient les possibilités de remboursement de protections pour personnes âgées

Cas particulier : le remboursement des protections urinaires en EHPAD

Lorsque le senior a quitté son domicile pour un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), c’est alors l’EHPAD qui prend totalement en charge ses protections pour personnes âgées (slips absorbants, changes complets…). En effet, leur coût est inclus dans le loyer de la chambre ou du logement occupé.

Quelques conseils pour mieux vivre les risques de fuites urinaires au quotidien

Parce que l’incontinence est parfois compliquée à accepter et qu’elle cause souvent des désagréments, n’hésitez pas à appliquer ces conseils pour simplifier la vie de votre proche âgé :

  • Facilitez son accès aux toilettes (passage désencombré et toilettes facilement accessibles depuis le lit) ;
  • S’il ne souhaite pas porter de protections pour personnes âgées, laissez un urinoir portatif à portée de main à côté de son lit ;
  • Installez des aides techniques comme une barre d’appui aux toilettes ou une canne / un déambulateur pour se déplacer plus facilement ;
  • Faites-lui porter des vêtements faciles à enlever ;
  • Invitez-le à prendre soin de sa vessie : ne pas forcer lorsqu’il urine, il doit vider complètement sa vessie et ne pas se retenir d’uriner.

Enfin, sachez que le surpoids, la constipation, le tabac, l’alcool ou encore le manque d’activité physique sont autant de facteurs à risques.

Un service de téléassistance pour rester chez soi en toute autonomie

 Les protections pour personnes âgées sont des aides très utiles lorsqu’une perte d’autonomie apparaît. En complément, il est possible de recourir à d’autres services pour le maintien à domicile à l’image de la téléassistance senior proposée par Filien ADMR. C’est une prestation qui permet de recevoir de l’aide rapidement en cas de problème (chute, malaise ou agression) grâce à la mise en relation avec un centre d’assistance disponible 24h/24. En plus, il est possible de bénéficier de nombreuses aides financières sur l’abonnement comme le crédit d’impôt de 50%, que le senior en paye ou non !

Pour découvrir toutes les possibilités de personnalisation du service de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers.

Contactez-nous

Quels sont les remboursements possibles sur les protections d’incontinence ?

Les protections urinaires pour personnes âgées peuvent être prises en charge, sous conditions, par :

  • Le Conseil départemental dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dans le cadre de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • L’Assurance maladie dans le cadre de l’ALD (Affection longue durée) ou d’une aide financière individuelle.

Qui prend en charge le coût des protections urinaires en EHPAD ?

Dans ce cas, le coût des protections urinaires pour seniors, que ce soit les changes complets, les slips ou culottes d’incontinence ou tout autre modèle, est totalement pris en charge par l’établissement. D’ailleurs, cela est généralement inclus dans le loyer de la chambre ou du logement en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgée dépendantes).