3 juin 2021

Notre guide sur l’aide pour le maintien à domicile des seniors

Rester vivre au domicile est le souhait d’une grande partie des seniors. Pourtant, en vieillissant, la perte progressive d’autonomie est susceptible d’engendrer des frais importants. Pour faire face à ces dépenses, il s’avère judicieux de chercher des aides techniques, comme la téléassistance, et des moyens de financement complémentaires. Mais existe-t-il une aide au maintien à domicile des personnes âgées en France ? Heureusement, la réponse est oui ! Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous résume tout ce que vous devez savoir à propos de chaque aide favorisant le maintien à domicile des seniors.

Pour quel type d’aide au maintien à domicile des personnes âgées opter ?

En France, il existe un certain nombre d’aides financières pour seniors, à l’image de l’aide extra-légale pour seniors versée par les collectivités. Chaque aide peut prendre la forme d’allocations ou encore de différentes prestations économiques versées par l’État et d’autres organismes. La volonté du gouvernement est de soutenir autant que possible les personnes âgées dans leurs démarches, afin de leur permettre de continuer à vivre chez elles en sécurité.

Passons en revue chaque aide au maintien à domicile des personnes âgées actuellement disponible en France. Notez que ces aides dépendent en grande partie de la situation de chaque senior : son logement, sa dépendance physique et ses revenus.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une aide financière destinée aux seniors en perte d’autonomie (totale ou partielle). Cette perte d’autonomie impacte négativement leur vie quotidienne. Par exemple pour cuisiner, se laver, ou encore se déplacer. Cette aide financière a été créée par le gouvernement français pour pallier le manque d’autonomie des seniors et, si possible, encourager le maintien à domicile.

Il y a deux types d’Allocation Personnalisée d’Autonomie : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Cette aide financière, versée mensuellement et sans condition de ressources, est octroyée par chaque Conseil départemental. L’APA à domicile a été revalorisée en 2016. Pour en bénéficier, la personne doit avoir 60 ans minimum et résider en France. Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenu.

Il y a une autre condition essentielle à l’octroi de l’APA : être reconnu en situation de perte d’autonomie (totalement ou partiellement). Ce degré de perte d’autonomie est évalué par des professionnels selon la grille du GIR (Groupe Iso-Ressources). Pour bénéficier de l’APA, il faut être reconnu GIR 1, 2, 3 ou 4 (GIR 1 étant le degré le plus important concernant la perte d’autonomie).

L’APA n’est pas cumulable avec des aides telles que la PCH, la PCRTP ou les aides sociales du département et celles des caisses retraites.

L’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA)

L’ASPA est avant tout là pour soutenir les seniors dont les pensions de retraite sont les plus modestes. Plus connue sous le nom de minimum vieillesse, cette aide financière assure un revenu minimum aux personnes âgées dans le besoin.

Pour pouvoir prétendre au minimum vieillesse, le senior doit être résident français et avoir au moins 65 ans. Il y a également une condition de ressources pour être éligible. L’ASPA est versée par la Carsat (régime de retraite général) ou, le cas échéant, par la MSA (mutualité sociale des agriculteurs). Son plafond est de :

  • 1 012,02 euros par mois pour une personne âgée vivant seule ;
  • 1 571,16 euros par mois pour un couple.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH Handicap finance chaque aide technique et humaine nécessaire aux seniors ayant été reconnus en perte d’autonomie (partielle ou totale). Versée par le département, elle dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources financières et du logement.

Cette prestation possède un large champ d’application, qu’il convient d’évaluer au cas par cas selon les situations. Il est notamment possible de faire adapter le logement ou le véhicule en fonction du niveau d’autonomie du senior. À domicile, la PCH peut couvrir les dépenses d’installation de tapis antidérapants dans une douche par exemple. N’hésitez pas à consulter la MDPH de votre département pour en savoir plus sur les différentes aides financières comme l’AAH (Allocation adulte handicapé).

Aides au maintien à domicile des personnes âgées

L’Aide-Ménagère à Domicile

L’Aide-Ménagère à Domicile fait également partie de l’aide financière au maintien à domicile des personnes âgées. Elle sert au financement des services d’un(e) professionnel(le) venant à domicile pour faire le ménage, repasser le linge, cuisiner ou aider à la toilette. Elle peut être octroyée aux seniors résidant sur le sol français, âgés d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour ceux qui ont été reconnus inaptes au travail) et qui ne bénéficient pas déjà de l’APA (par exemple parce qu’ils sont reconnus GIR 5 ou 6).

L’Aide-Ménagère à Domicile concerne uniquement les personnes âgées ayant des ressources financières inférieures à 1 012,02 euros par mois (1 571,16 euros pour un couple). L’aide n’est pas versée au senior, mais au service d’aide à domicile (choisi par la personne âgée) par le Conseil départemental. Notez qu’il est possible de se faire verser l’aide dans le cas où la personne âgée préfère employer elle-même l’aide-ménagère.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’ASH a été créée pour éviter aux seniors en perte d’autonomie de devoir rester à leur domicile, faute de moyens financiers. Là encore, il est essentiel d’être résidant français et âgé d’au moins 65 ans (60 ans pour ceux ayant été reconnus inaptes à travailler).

Il faut également justifier de ressources financières inférieures au montant des frais d’hébergement de l’établissement de santé (maison de retraite, EHPAD, Unité de soins de longue durée). C’est le Conseil départemental qui prend en charge l’ASH en payant une partie (ou la totalité) des frais d’hébergement.

L’aide à l’amélioration du logement

Pour les seniors qui ne souhaitent pas aller dans des établissements de santé, il existe plusieurs aides permettant d’améliorer leur domicile afin de l’adapter à leur degré d’autonomie. Chaque aide est là pour aider au financement des travaux de rénovation dans le logement. Elles peuvent par exemple servir à la mise en place d’une domotique au domicile du senior. Le sujet vous intrigue ? Ne manquez pas cet article dédié à la domotique pour personnes âgées.

L’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat) octroie une aide financière pour réaliser des travaux d’aménagement du domicile. L’aide, sous condition de ressources, qu’elle propose est destinée aux personnes âgées souhaitant adapter leur logement. Elle couvre de 50 % à 70 % du montant des frais de travaux.

D’autres dispositifs d’aides existent pour financer une partie des dépenses ou pour conseiller sur les démarches à effectuer. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), de la fédération SOliHA (Solidaires pour l’habitat), ou encore de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Contactez-nous

Y a-t-il une aide au maintien à domicile des personnes âgées ?

Il y a donc plusieurs types d’aides (financières ou non) pour encourager le maintien à domicile des seniors en France. Certaines sont plutôt génériques (c’est le cas de l’ASPA), alors que d’autres sont clairement une aide au maintien à domicile des personnes âgées (la PCH, l’APA à domicile, ou encore l’aide à l’amélioration du domicile). Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier régulièrement auprès de votre Caisse de Retraite ou via le CESU (dans le cas de prestations à domicile) si une aide est disponible.

Il existe également un autre type d’aide qui favorise incontestablement le maintien à domicile des seniors : téléassistance senior de l’ADMR. Il s’agit d’une aide qui complète parfaitement les autres dispositifs d’aides mis en place par les pouvoirs publics. D’ailleurs, les solutions de téléassistance ADMR peuvent être couvertes par une aide fiscale comme le crédit d’impôt de 50 % (ce qui divise par deux le coût de l’abonnement).

L'APA est l'aide au maintien à domicile la plus connue. Que faut-il en retenir ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile est bien souvent la première aide auquel on pense pour encourager le maintien à domicile des seniors. Et à raison ! Voici un résumé des informations-clés à son sujet :

  • 3 conditions pour l’obtenir : avoir au moins 60 ans, être résident français et être reconnu GIR 1 à 4.
  • Pas de condition de revenu.
  • Versement mensuel.
  • Chaque demande d’APA se fait auprès du Conseil départemental.
  • Une équipe de professionnels se rend au domicile du senior pour évaluer son degré de dépendance.

En bref, quelle aide financière favorise le maintien à domicile des seniors ?

Voici un résumé de chaque aide au maintien à domicile des personnes âgées en France :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA)
  • L’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA)
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • L’Aide-Ménagère à Domicile
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
  • L’aide à l’amélioration du logement (Anah, crédit d’impôt, ADIL, SOliHA, CNAV, etc.)
  • Le crédit d’impôt de 50% pour les services à la personne, dont la téléassistance ADMR