Qu’elle soit physique ou mentale, la dépendance est plutôt mal supportée par les personnes âgées. Car elle est souvent synonyme d’une entrée en EHPAD ou en maison de retraite. Le problème est de parvenir à trouver un juste équilibre entre vivre à son domicile et devoir être aidé par des professionnels de santé. Il en va de la sécurité du senior concerné. Il existe différents degrés de dépendance : selon la perte d’autonomie de la personne âgée, des solutions peuvent grandement soulager son quotidien (c’est le cas de la téléassistance par exemple). Ce guide sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes vous aide à y voir plus clair.
Dépendance ou perte d’autonomie : quelle différence ?
Impossible de parler d’accompagnement de personnes âgées dépendantes sans savoir précisément de quoi on parle. La dépendance désigne le fait d’être incapable de faire (partiellement ou totalement) les activités de la vie quotidienne. Cette incapacité peut être due à des facteurs mentaux et/ou physiques. La personne âgée est alors qualifiée de dépendante, car elle “dépend” de quelqu’un d’autre pour effectuer ces activités.
Par exemple, un senior qui ne parvient pas à se faire à manger ou à aller aux toilettes sans aide est en situation de dépendance. C’est une tierce personne qui l’aide à cuisiner (et éventuellement à manger) et à se rendre aux toilettes en sécurité.
La notion de dépendance est fortement liée à celle d’autonomie des personnes âgées. Car être autonome, c’est être en capacité de faire des choix relatifs à sa vie sans nécessiter l’avis et l’approbation de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi une personne en perte d’autonomie est en difficulté quand elle doit prendre des décisions importantes, notamment concernant son bien-être et sa sécurité.
La différence entre perte d’autonomie et dépendance est minime dans le langage courant. La première se réfère à la prise de décision, alors que la deuxième désigne la réalisation d’une action du quotidien. Dans tous les cas, la personne âgée a besoin de l’aide d’une tierce personne au jour le jour.
Plus globalement, la notion d’accompagnement d’une personne dépendante prend en compte l’ensemble des moyens déployés pour que le senior puisse continuer de vivre en toute sérénité. Ces moyens désignent aussi bien des aides que des prestations (financières, organisationnelles et médicales).
Quel accompagnement en EHPAD ?
Parfois, le niveau de dépendance de la personne est trop important (nous vous renvoyons à la grille AGGIR pour évaluer le degré de perte d’autonomie). Un accompagnement en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) peut alors s’avérer nécessaire.
Sur le plan de la santé, l’accompagnement du senior est particulièrement important dans ce type d’établissement (à condition de le choisir avec soin). Mais les personnes âgées peuvent alors souffrir d’un sentiment d’isolement relativement important. Cela s’explique par la perte des repères et l’éloignement des proches (famille, amis, voisins, etc.).
Une alternative intéressante à étudier est l’EHPAD à domicile. L’idée est de proposer un suivi médical et un accompagnement quotidien, comme dans une maison de retraite, mais directement au logement du senior.
Dans tous les cas, pour décider si une personne doit rejoindre un EHPAD, il faut évaluer de nombreux paramètres : degré de dépendance, environnement familial, ressources financières, mais aussi l’avis de la personne concernée !
Accompagnement des personnes âgées dépendantes : quelles sont les alternatives ?
Si vous décidez de laisser votre proche dépendant vivre à son domicile, veillez à ce qu’elle ait tout ce dont elle a besoin pour faire face à la dépendance en toute sérénité. En France, il y a aujourd’hui de nombreuses alternatives à l’EHPAD.
Ces leviers d’action prennent la forme de différents dispositifs d’accompagnement, notamment sur le plan organisationnel. Proche aidant, aide à domicile, téléassistance… autant de solutions utiles, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Comment aider un accompagnant d’une personne dépendante ?
Les aidants familiaux sont là pour prendre soin de leurs proches en situation de dépendance. C’est une lourde responsabilité au quotidien. Car ils sont mobilisés et disponibles presque en permanence pour aider la personne dépendante. Si bien qu’ils peuvent à leur tour avoir besoin d’aide pour accomplir leur mission.
En France, il existe plusieurs types d’aides pour les accompagnants d’une personne dépendante. Nous pouvons notamment citer l’aide au répit, le congé du proche aidant, ainsi que des allégements fiscaux. Pour découvrir ces dispositifs en détails, nous vous invitons à lire notre article consacré à l’aide aux aidants.
Quel est le coût d’une aide à domicile ?
Un service d’aide-ménagère à domicile est bienvenu pour les personnes dépendantes. Cela permet de profiter du soutien d’une personne professionnelle pour effectuer certaines tâches, comme le nettoyage et la préparation de repas.
Le coût d’une aide à domicile peut varier en fonction des professionnels et de la situation de la personne âgée. Par exemple, pour une personne dont le niveau de dépendance est de GIR 3 (toujours selon la grille AGGIR), le tarif moyen est de 14 euros de l’heure. Pour une personne en GIR 1, ce tarif peut dépasser les 22 euros de l’heure.
Sous certaines conditions de ressources, le senior dépendant pourra bénéficier d’une aide-ménagère sans frais direct. Il peut également se tourner vers sa Caisse de retraite pour être aidé financièrement.
La téléassistance pour accompagner les personnes âgées dépendantes
La téléassistance senior de l’ADMR est une solution idéale pour préserver l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Avec un tel outil, il est possible de sécuriser le senior 24h/24 et 7j/7 : vous êtes immédiatement prévenu en cas de problème.
Filien ADMR met tout en œuvre pour accompagner les personnes âgées en situation de dépendance. Découvrez dès à présent nos solutions en cliquant ci-dessous.
Nos solutions de téléassistanceComment accompagner les personnes âgées dépendantes ?
Voici les principaux leviers d’action pour accompagner un senior en situation de dépendance :
- EHPAD à domicile
- Proche aidant (avec des aides aux aidants)
- Aide-ménagère à domicile
- Téléassistance ADMR