L’âge ne doit pas être une entrave au plaisir de la lecture. Les livres ont la capacité de plonger leurs lecteurs dans un autre univers. Feuilleter les pages d’un bouquin est synonyme de détente et de liberté pour beaucoup ! Mais comment continuer à lire lorsque la vue commence à baisser ou que des difficultés de concentration apparaissent ? Fort heureusement, à l’ère du numérique il existe une solution : le lecteur de livre audio pour senior.
Nous avons préparé ce guide pour vous aider à faire le bon choix, notamment en termes d’ergonomie et de support. En complément, nous vous inviterons à découvrir la téléassistance de Filien ADMR. C’est un service très utile pour les personnes en perte d’autonomie, leur permettant de recevoir de l’aide à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Les avantages d’un lecteur de livre audio pour personne âgée
L’avancée en âge peut parfois être synonyme de perte d’autonomie chez un senior. Phénomènes fréquents, les problèmes de vue peuvent survenir rapidement entraînant ainsi des difficultés pour des actes du quotidien, comme la lecture de livres ou magazines en version papier. Les nouvelles technologies apportent des solutions concrètes. Aujourd’hui, on parle de livres en version numérique. Cela signifie qu’il est consultable sur un support électronique comme un lecteur de livre audio pour personne âgée. En effet, il offre plusieurs atouts :
- Stimuler les fonctions cognitives comme la mémoire ;
- Simplifier l’accès aux contenus ;
- Apporter une source de distraction, d’ailleurs les livres peuvent aussi être écoutés en famille avec les petits-enfants par exemple ;
- Offrir un confort d’écoute ;
- Bénéficier d’une facilité d’utilisation, à l’image d’un poste radio pour écouter sa musique au quotidien.
Les critères pour bien choisir
Nous avons préparé pour vous une sélection de fonctionnalités vous permettant de bien choisir votre lecteur de livre audio pour personne âgée afin de permettre à votre proche de continuer à bénéficier des bienfaits de la lecture.
Le support
Il existe une multitude de supports qui permettent d’écouter un livre audio comme :
- Un lecteur audio portable dédié, fabriqué notamment pour les personnes malvoyantes ;
- Un CD qui peut être écouté dans l’autoradio, sur la chaîne hifi ou un lecteur portable ;
- Une clé USB ;
- Une carte mémoire ;
- Une application sur le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur ;
- En version dématérialisée en format MP3 à l’aide d’un lecteur, comme celui utilisé pour écouter la musique habituellement par exemple, ou sur une plateforme spécialisée comme Audible.
La facilité d’utilisation
Bien entendu, afin de bien choisir son lecteur de livre audio pour senior, il est nécessaire de prendre en compte un critère essentiel : la simplicité. Pensez notamment aux supports présentés précédemment, avec lequel votre proche se sentirait-il le plus à l’aise ? Il est nécessaire que l’interface soit intuitive. Si vous optez pour un support physique de type lecteur audio portable, privilégiez les grosses touches comme celles des postes radio dédiés aux seniors.
La qualité sonore
Pour que la lecture des livres soit agréable, choisissez un modèle qui permette de régler le son facilement. Si votre proche a envie de faire l’écoute avec un casque audio, sans fil idéalement, ou même via des aides auditives compatibles, prenez un lecteur incluant le Bluetooth.
L’autonomie et la praticité
Dans le cas où vous optez pour un lecteur de livre audio pour personne âgée portable, veillez à ce que la batterie offre une autonomie d’au moins 7 heures en écoute et qu’il soit facilement transportable, avec une poignée par exemple.
Les formats
Nous entrons ici dans un domaine un peu plus technique. Les livres se présentant en version numérique proposent de nombreux formats de fichiers multimédias tels que :
- MP3, le plus courant, très utilisé pour la lecture de la musique sur des lecteurs portables ;
- MP4 ;
- MOV ;
- AVI ;
- WMV ;
- Etc.
Optez pour un lecteur capable de lire au moins du MP3, idéalement d’autres formats pour s’adapter aux différents types d’enregistrement des livres. Pensez aussi à prendre un modèle bénéficiant d’une bonne capacité de stockage.
Les tarifs
L’accès à un livre numérique est :
- Payant en abonnement ou à l’achat, lorsque l’on passe par des plateformes comme Audiolib ;
- Gratuit lorsque l’œuvre est entrée dans le domaine public en passant par des plateformes comme Litteratureaudio.com.
Les autres fonctionnalités
Le lecteur de livre audio pour senior offre de nombreuses autres fonctionnalités pouvant s’avérer utiles comme :
- Le réglage de la vitesse de narration ;
- Un marque-page numérique pour reprendre la lecture du livre à tout moment ;
- Une bibliothèque virtuelle réunissant tous les livres achetés.
Faites le choix d’un service favorisant l’autonomie et le confort à domicile
Vous arrivez à la fin de notre guide sur les lecteurs de livre audio pour personnes âgées. Nous espérons qu’il a répondu à toutes vos questions afin de vous permettre de choisir le support le mieux adapté aux besoins de votre proche. En complément, nous vous invitons à découvrir l’offre de téléassistance senior de Filien ADMR. Offrant une sécurité 24/7, il met en relation le senior avec notre centre d’écoute disponible jour et nuit, en cas de problème comme une chute, un malaise ou une agression survenu au sein de son logement.
N’hésitez pas à contacter les conseillers de Filien ADMR pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les différentes solutions de téléassistance proposées.
Contactez-nousQuel matériel peut-on utiliser pour lire un livre audio ?
En plus des plateformes permettant d’écouter un livre audio en ligne, il est possible d’utiliser différents supports comme :
- Un lecteur portable adapté dédié notamment aux personnes malvoyantes ;
- Un CD qui peut être lu dans l’autoradio ou la chaîne hifi ;
- Une clé USB ;
- Une carte mémoire ;
- Une application pour smartphone, tablette ou PC.
Comment trouver des livres audio gratuits pour seniors ?
La plupart des livres numériques récents, lorsqu’ils sont lus par des professionnels, sont accessibles sur des plateformes en ligne et payants sous la forme d’un achat ou d’un abonnement. Néanmoins, il existe certains sites Internet qui proposent des lectures de livres audio dont l’œuvre est entrée dans le domaine public.