25 décembre 2024

Arythmie cardiaque chez une personne âgée : comment la prévenir et la traiter ?

Le vieillissement a de nombreux effets sur la santé des personnes. On identifie les rhumatismes ou encore l’arthrose parmi les pathologies les plus courantes. Néanmoins, certaines d’entre elles sont un peu moins connues comme l’arythmie cardiaque. Comme son nom l’indique, c’est une maladie qui touche le cœur et qui concerne bon nombre de personnes âgées en France.

Alors, pour tout savoir de l’arythmie cardiaque chez la personne âgée, suivez notre guide qui vous explique tout sur ses causes, les symptômes associés, les moyens à mettre en œuvre pour agir en prévention et les traitements médicamenteux ou non. En complément, vous découvrirez la téléassistance de Filien ADMR. C’est un service d’assistance 24h/24 à installer au domicile, très efficace pour les personnes souffrant de ce trouble.

Qu’est-ce que l’arythmie cardiaque ?

C’est une pathologie qui se caractérise par une anomalie dans le rythme des battements du cœur. Il peut être plus lent, plus rapide ou encore irrégulier. Tour d’horizon pour tout savoir à ce sujet.

Les différents types d’arythmie

Comme nous l’avons dit en introduction, l’arythmie cardiaque chez la personne âgée est caractérisée comme telle à partir du moment où le cœur bat de façon anormale. Il en existe cinq types :

  • La bradycardie : dans ce cas, le cœur bat trop lentement (mois de 60 fois par minute) ;
  • La tachycardie : contrairement à la bradycardie, ici le cœur bat trop vite ;
  • L’extrasystole : généralement sans gravité pour la santé, elle s’identifie par un rythme cardiaque irrégulier ;
  • La fibrillation auriculaire (ou atriale) : c’est la forme la plus fréquente, il s’agit de contractions totalement désordonnées du muscle des oreillettes (ou atriums). Généralement bégnine lorsqu’elle se manifeste seule, elle peut représenter un danger pour la santé du patient lorsqu’elle est associée à un autre trouble comme une insuffisance cardiaque ;
  • La fibrillation ventriculaire : c’est la forme la plus grave de l’arythmie car elle est liée à l’impossibilité pour les ventricules de se contracter correctement. Ce qui empêche donc que le sang soit correctement acheminé vers le cœur.

Les causes

L’avancée en âge est certainement l’une des causes les plus courantes de l’arythmie cardiaque chez une personne âgée. Néanmoins, il existe d’autres facteurs de risque tels que :

  • Tous les troubles de santé pouvant affecter le cœur comme une maladie coronarienne (cholestérol chez le senior par exemple), une insuffisance cardiaque, etc. Les personnes ayant été victimes d’une crise cardiaque sont aussi plus à risque ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le diabète ;
  • Un dysfonctionnement de la thyroïde, les patients souffrant d’hyperthyroïdie sont plus exposés ;
  • Le stress ;
  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, etc.).

Les symptômes

Plusieurs symptômes de ce trouble du rythme cardiaque sont à connaître, tels que :

  • Une irrégularité dans les battements de cœur comme des palpitations, c’est notamment un signe distinctif de la fibrillation auriculaire ;
  • Des douleurs thoraciques ;
  • Un essoufflement chez la personne âgée ;
  • Des sensations de vertige ;
  • Une grande fatigue ;
  • Des pertes d’équilibre pouvant provoquer des chutes.

Une femme senior qui souffre d'arythmie cardiaque tient des médicaments dans ses mains

La prévention et les traitements

L’arythmie cardiaque chez une personne âgée n’est pas une fatalité, notamment lorsqu’il s’agit d’une fibrillation auriculaire. Le patient peut très bien vivre avec de nombreuses années.

Les moyens de prévention

Afin de prévenir ce trouble, en particulier si l’individu présente un ou plusieurs facteurs de risque cités précédemment, il est indispensable d’agir en prévention :

  • Consulter régulièrement son médecin traitant et lui demander de prescrire, s’il le juge nécessaire, des contrôles plus approfondis chez un professionnel de santé spécialisé, comme un cardiologue ;
  • Effectuer des prises de sang pour vérifier les taux de cholestérol et de diabète ;
  • Manger de façon équilibrée et éviter les aliments trop riches en graisse, en sel ou en sucre et demander des conseils à un diététicien si nécessaire ;
  • Pratiquer une activité physique régulière, la sédentarité est très mauvaise pour la santé en particulier chez une personne âgée souffrant d’arythmie cardiaque ;
  • Eviter la consommation de tabac, d’alcool, d’excitants comme le café et de drogues ;
  • Gérer son stress en pratiquant des méthodes de relaxation ;
  • Se renseigner sur les contre-indications si le patient est sous traitement pour une arythmie, le millepertuis par exemple est déconseillé.

Les traitements avec ou sans médicaments

Le diagnostic d’arythmie cardiaque chez une personne âgée se pose à l’aide d’examens médicaux spécifiques comme un électrocardiogramme (ECG), le port d’un Holter, l’épreuve d’effort ou encore un échocardiogramme. Ainsi, le traitement est adapté en fonction du type d’arythmie diagnostiqué :

  • Des médicaments antiarythmiques qui peuvent avoir différents effets (stabilisants de membrane, bêta-bloquants, etc.) ;
  • Des anticoagulants pour fluidifier le sang dont le plus couramment prescrit fait partie de la famille des antivitamines K (AVK).

Lorsque les médicaments ne sont pas efficaces pour soigner l’arythmie, il est alors possible d’implanter des dispositifs sous-cutanés comme :

  • Un pacemaker qui stimule l’activité électrique du cœur, en particulier lorsqu’il bat trop lentement ;
  • Un défibrillateur automatique implantable (DAI) qui, en plus d’avoir les fonctionnalités d’un pacemaker, est en mesure d’envoyer un choc électrique pendant la phase de fibrillation qui a pour but de revenir à une activité cardiaque régulière.

Enfin, dans des cas plus rares d’arythmie cardiaque chez la personne âgée, il est également possible de passer par une chirurgie dont l’intervention consiste à :

  • Enlever dans le cœur toutes les parties qui sont à l’origine du trouble cardiaque, on parle alors d’ablation par cathéter ;
  • Fermer l’auricule gauche à l’aide d’un implant, notamment chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire et chez qui le traitement médicamenteux a été inefficace. On parle alors d’une occlusion de l’auricule gauche.

Sources :
Troubles du rythme cardiaque – Symptômes, causes et traitements – Vidal.fr
Les arythmies (anomalies du rythme cardiaque) – Ottawaheart.ca (Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa)

La téléassistance, une assistance précieuse au quotidien

Filien ADMR propose des solutions efficaces pour les personnes âgées souffrant d’une arythmie cardiaque à l’image de son bracelet détecteur de chute. Lorsque l’utilisateur est victime d’un évanouissement suite à une chute, c’est d’ailleurs l’un des symptômes de l’arythmie, alors le dispositif lance automatiquement une alerte au centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Là, un professionnel fait rapidement intervenir les secours auprès de la personne pour lui venir en aide.

Pour découvrir toutes les solutions de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers qui vous guideront dans la solution la plus adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Est-ce que l’on peut vivre avec une arythmie ?

Il existe différents types d’arythmie, dont la plus fréquente chez les personnes âgées est la fibrillation auriculaire. Elle est généralement bégnine lorsqu’il s’agit du seul trouble déclaré. Associée à d’autres comme une insuffisance cardiaque, elle peut représenter un danger pour la santé du patient et doit faire l’objet d’un traitement adapté. Bien entendu, toute arythmie diagnostiquée doit faire l’objet d’un traitement, à base de médicaments ou non, pour aider le patient à bien vivre avec au quotidien.

Le défibrillateur sous-cutané est-il impératif ?

La pose d’un pacemaker ou d’un défibrillateur automatique implantable n’est pas systématique. Elle fait l’objet d’une opération chirurgicale qui est généralement mise en œuvre lorsque les médicaments antiarythmiques ou les coagulants n’ont pas été efficaces. Seul un professionnel de santé est apte à prescrire ce type de dispositif.