Chaque année, en France, la pneumonie est responsable de près de 13 000 décès. D’ailleurs, selon une étude publiée sur le site de Santé Publique France, 90% de ces décès concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. Cette infection pulmonaire, qui est parfois prise en charge trop tardivement chez les patients atteints, représente donc un véritable enjeu de santé majeur, en particulier chez les seniors.
Dans notre article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la pneumonie chez une personne âgée. Les causes, les symptômes, les facteurs de risques ou encore les traitements, nous avons construit ce guide pour répondre à toutes vos interrogations. En complément, nous reviendrons sur un service permettant de recevoir de l’aide 24h/24 : la téléassistance de Filien ADMR. Elle peut s’avérer très utile en cas de problème de santé, voire d’urgence vitale.
Identifier les causes de la pneumonie
Cette maladie, qui touche de nombreux seniors chaque année, est une infection des poumons qui se manifeste sous la forme d’une inflammation. D’ailleurs les patients atteints évoquent souvent des douleurs dans la poitrine qui se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure. On retrouve trois causes qui provoquent une pneumonie chez la personne âgée :
- Une bactérie, dont les plus connues sont le pneumocoque et la Mycoplasma pneumoniae ;
- Un virus comme la grippe ou la Covid 19 ;
- Un champignon dans des cas plus rares.
D’ailleurs, on distingue quatre types d’infection qui engendrent un traitement adapté à chacun, d’où l’importance de poser le bon diagnostic :
- La pneumonie communautaire, la forme la plus courante, qui touche tous les publics en dehors du milieu hospitalier ;
- La pneumonie nosocomiale qui se développe en établissement de santé (hôpitaux, cliniques…) ;
- La pneumonie d’inhalation qui se caractérise par l’aspiration de liquides gastriques, observée par exemple chez les patients ayant des problèmes de déglutition ;
- La pneumonie opportuniste due à un germe inoffensif habituellement, qui se manifeste chez les personnes présentant un déficit immunitaire.
Reconnaître les symptômes
Comme tout maladie, la sévérité des symptômes varie d’un patient à l’autre. Chez la personne âgée atteinte d’une pneumonie, on observe généralement :
- Une toux sèche qui devient grasse en quelques jours, accompagnée éventuellement d’une expectoration. Néanmoins, la toux peut rester sèche si l’infection est causée par un virus ;
- Une fièvre généralement élevée (de 39 à 41°) ;
- Un essoufflement chez le sujet âgé, aussi appelé dyspnée ;
- Des douleurs dans la poitrine;
- Des courbatures musculaires;
- Des migraines.
Bien entendu, tous ces symptômes entraînent une fatigue extrême et dégradent l’état de santé général. Il est donc important d’agir rapidement afin d’administrer les soins et le traitement adaptés.
Connaître les facteurs de risque
Les facteurs de risque qui contribuent au développement de la pneumonie chez une personne âgée sont variés :
- L’âge : l’infection touche le plus souvent les enfants en bas âge et les personnes de plus de 65 ans ;
- Un antécédent médical, notamment une maladie pulmonaire comme de l’asthme ;
- Un virus bénin comme celui qui provoque le rhume. En effet, la pneumonie virale en est une complication ;
- Les habitudes de vie comme la consommation de tabac ;
- Un séjour à l’hôpital qui est un risque d’exposition à la pneumonie nosocomiale ;
- Une immunodéficience due à un traitement comme la chimiothérapie ;
- Un logement insalubre ;
- L’exposition à une forte pollution ou à des substances chimiques ;
- Des difficultés de déglutition dans les cas de pneumonie par inhalation.
Agir en prévention
Afin de prévenir toute pneumonie chez une personne âgée, il est fortement indiqué de l’encourager à recourir aux vaccins conseillés chez les plus de 65 ans, à savoir la vaccination contre le virus de la grippe et la vaccination contre le pneumocoque.
En complément, il est recommandé aux patients âgés de recourir aux fameux gestes barrières qui ont notamment été mis en avant lors de la pandémie de 2020, à savoir :
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique. La transmission des virus se fait par le contact des mains avec les muqueuses (yeux, bouche…) ;
- Utiliser un mouchoir jetable et éternuer dans son coude ;
- Eviter les contacts comme se serrer les mains ou se faire la bise pour se dire bonjour ;
- Conserver une distance d’au moins un mètre lorsque l’on parle avec une autre personne ;
- Aérer son logement de façon régulière pour renouveler l’air ;
- Porter un masque si nécessaire.
Soigner avec le traitement adapté
Comme nous l’avons vu précédemment, le traitement de la pneumonie d’une personne âge va dépendre de sa cause. Ainsi, si l’infection est due à :
- Un virus, elle se guérit sans médicament particulier. Il s’agit surtout de surveiller le patient et de lui administrer éventuellement du paracétamol, efficace pour lutter contre la fièvre et les douleurs. Parfois le personnel de santé prescrira un antibiotique pour éviter une surinfection due à une bactérie ou un antiviral si les symptômes observés sont sévères ;
- Une bactérie, le traitement repose sur la prise d’antibiotiques ;
- Un champignon, elle est soignée à l’aide de médicaments antifongiques.
Dans tous les cas de pneumonie chez une personne âgée, le patient doit rester au repos et boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Si la gêne respiratoire est importante, le médecin peut aussi prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour dégager les voies. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de recourir à une hospitalisation.
Enfin, le symptôme le plus persistant est la toux. Il est courant de voir des personnes tousser encore quelques semaines après la disparition de l’infection pulmonaire.
Sources :
Présentation de la pneumonie – Troubles pulmonaires et des voies aériennes – Le Manuel MSD
Pneumonie ou pneumopathie bactérienne – Définition et facteurs de risque – Ameli.fr
Souscrivez à la téléassistance Filien ADMR pour être rassuré en cas de besoin
Nous l’avons vu, la pneumonie chez la personne âgée peut provoquer des symptômes sévères comme une forte toux ou des essoufflements. Dans ces situations, il est rassurant de savoir que l’on peut recevoir de l’aide rapidement grâce à la téléassistance senior de Filien ADMR. Votre toux ne se calme pas ? Vous ressentez une forte douleur à la poitrine ? Alors appuyez sur le bouton de votre émetteur que vous portez en pendentif ou en bracelet pour entrer en relation avec le centre d’assistance de Filien ADMR, disponible 24h/24. Là, un professionnel vous répond, vous rassure et fait intervenir chez vous les secours adaptés.
Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses équipes.
Contactez-nousQuelles sont les causes d’une pneumonie ?
Cette maladie qui se caractérise par une infection des poumons a différentes origines. Il est important de bien en identifier la cause pour administrer le traitement adéquat. Ainsi la pneumonie peut être due à :
- Une bactérie comme le pneumocoque ;
- Un virus comme celui de la grippe ;
- Un champignon, mais les cas sont plus rares.
Comment éviter une pneumonie chez un individu âgé ?
Cela dépend de nombreux éléments comme les facteurs de risque auxquels il peut s’exposer comme :
- La consommation de tabac ;
- Un rhume mal soigné ;
- Un logement insalubre ;
- Une exposition à une pollution importante ou à des produits chimiques.
En plus, il est toujours possible d’agir en prévention en lui suggérant de :
- Se faire vacciner ;
- Respecter les gestes barrières.