Longtemps considérée comme une pratique thérapeutique éloignée de la médecine traditionnelle, l’hypnose est désormais prise en compte et intégrée en milieu hospitalier comme un soin à part entière. Elle apporte de nombreux bénéfices au patient et peut s’avérer particulièrement efficace sur certains effets des troubles de santé touchant les personnes âgées.
Dans notre guide, nous vous présentons les 6 bienfaits de l’hypnose pour senior. Cette technique agit aussi bien sur l’état psychique que l’état physique en général et contribue à améliorer le confort de vie. En complément, vous découvrirez le service de téléassistance proposé par Filien ADMR. C’est une assistance quotidienne qui sert à recevoir de l’aide rapidement grâce à un dispositif discret.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Cette technique thérapeutique puise ses origines au 18ème siècle, bien que des traces de méthodes hypnotiques aient été découvertes sur des peintures préhistoriques. Cette pratique est donc utilisée depuis des millénaires pour soulager notamment des douleurs et autres maux. Plusieurs termes la définissent aujourd’hui : hypnothérapie, hypnose médicale ou thérapeutique.
Déroulement d’une séance
Une séance d’hypnose pour senior se fait avec un hypnothérapeute. Elle est réalisée idéalement en présentiel, mais peut aussi être effectuée en distanciel. Le rôle de ce professionnel est d’accompagner son patient vers un état modifié de conscience, qui se situe entre l’éveil et le sommeil. Pour y parvenir il concentre l’attention du senior sur ses paroles telles que :
- Des suggestions mentales ;
- Des mises en situation ;
- Des images ;
- Des stimulations de l’imagination ;
- Etc.
Cette technique incite à la détente et au lâcher prise. Ainsi l’intensité de la douleur chez la personne âgée s’apaise. C’est donc un stade palliatif qui accompagne psychologiquement le patient dans l’acceptation de son état de santé dans sa vie de tous les jours, sans agir directement sur la maladie elle-même.
Durées, tarifs et remboursements des séances
Ces éléments sont très variables. Cela va dépendre :
- De l’hypnothérapeute, s’il travaille en profession libérale ou dans un milieu hospitalier ;
- De l’endroit où réside le patient senior (les séances sont un peu plus chères en métropole) ;
- Si les séances font l’objet d’une ordonnance médicale ou non.
D’après l’Institut Français d’Hypnose, le coût d’une séance d’hypnose chez le senior ou toute autre personne est de 45 à 65 euros en dehors des métropoles et de 60 à 85 euros dans les métropoles. Une prise en charge par la Sécurité sociale et / ou la mutuelle est possible, sous conditions. La durée d’une séance varie de 30 à 60 minutes et le nombre est à déterminer avec le professionnel en fonction des troubles à traiter.
Les contre-indications
L’hypnose pour senior est une thérapie douce. Elle s’adresse à tout le monde, peu importe l’état de santé de la personne. Néanmoins, elle n’est pas conseillée aux patients présentant un trouble psychotique (schizophrénie, paranoïa…). Lorsqu’une crise se présente le passage en état modifié de conscience est impossible.
Les 6 bienfaits de l’hypnothérapie chez une personne âgée
L’hypnose médicale chez le senior possède de nombreuses vertus. Elle peut agir aussi bien sur l’état de santé mental que physique, tout en améliorant son confort de vie.
1. Soulager l’anxiété et les angoisses
L’avancée en âge, les troubles de la mobilité, la diminution des interactions sociales sont autant de causes d’anxiété chez un senior. L’hypnose est donc une excellente alternative qui vise à réduire le stress et à canaliser ses émotions. Au cours de la séance, le patient est placé dans un espace sûr et protecteur, éloignant ainsi les pensées négatives.
2. Diminuer les douleurs
Que ce soit après une opération chirurgicale ou au cours d’une longue maladie, l’hypnose thérapeutique chez le senior contribue à réduire significativement la sensation de douleur. L’hypnothérapeute accompagne son patient à la gestion de son intensité au cours de ses séances. Indirectement, elles ont un effet positif sur l’état de santé général de la personne.
3. Surmonter un deuil
Les seniors sont souvent confrontés à la perte d’un proche. Dans ce cas, leur proposer une ou plusieurs séances d’hypnose peuvent être bénéfiques. Cette technique thérapeutique est un soutien intéressant dans l’accompagnement du deuil chez une personne âgée. Elle aide à sortir le patient d’un cercle négatif en transformant ses souvenirs avec le défunt, parfois ressentis comme douloureux, en émotions positives.
4. Améliorer les troubles de la marche
L’hypnose chez le senior a un effet positif chez les personnes ayant des troubles de la mobilité suite à un AVC et mêmes chez celles qui ont peur de tomber. Avec le travail effectué sur l’inconscient du patient, elle lui redonne confiance en lui et réduit considérablement son anxiété.
5. Réduire les symptômes de certaines pathologies
Il existe de nombreux bienfaits apportés par l’hypnose médicale chez le senior sur des troubles causés par des pathologies qui atteignent en majorité les plus âgés, telles que :
- La maladie de Parkinson : l’hypnose permet de réduire les tremblements et améliore le travail de rééducation ;
- La maladie d’Alzheimer : plusieurs séances d’hypnothérapie adaptées en fonction du stade de la maladie permettent d’entrer en communication avec le patient et de réduire son stress et son anxiété.
6. Accompagner la fin de vie
Comme nous l’avons vu précédemment, l’hypnose thérapeutique chez le senior contribue à soulager sa douleur. Elle est également utilisée dans les soins palliatifs et notamment dans l’accompagnement de la fin de vie. Cette pratique aide le patient à se sortir d’un état d’attente de son décès et à se reconnecter avec ses proches.
Sources :
L’hypnose (document PDF) – Sante.gouv.fr
Hypnose thérapeutique – Hypnose.fr
Qu’est-ce que l’hypnose clinique ? – Hug.ch (Hôpitaux Universitaires de Genève)
Optez pour un service d’assistance 24h/24 proposé par Filien ADMR
Vous arrivez à la fin de notre article sur l’hypnose chez le senior. En complément de cette thérapie bénéfique pour la santé, nous vous présentons le service de téléassistance senior de Filien ADMR. Equipé d’un dispositif léger et discret qu’il porte en pendentif ou bracelet, l’utilisateur émet un appel d’alerte lorsqu’il se retrouve en difficulté suite à une chute, un malaise, une agression ou tout autre problème pouvant survenir à domicile. Cet appel est réceptionné par un professionnel situé sur le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Il déclenche rapidement l’intervention des secours, tout en maintenant le contact avec la personne afin de la rassurer.
Pour en savoir plus sur les services de téléassistance de Filien ADMR et ses options comme le détecteur de chute automatique, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.
Contactez-nousL’hypnose peut-elle soulager l’anxiété chez un senior ?
L’anxiété chez une personne âgée peut apparaître progressivement ou de façon soudaine. Elle peut être liée à la perte d’autonomie ou à la diminution des interactions sociales. L’hypnose est une solution thérapeutique idéale pour la soulager, car elle aide à réduire le stress et à canaliser les émotions du patient. Lors de la séance, avec l’accompagnement de l’hypnothérapeute, le senior est placé dans un espace sûr, l’éloignant de toute pensée négative.
Quelles sont les contre-indications de l’hypnose ?
L’hypnothérapie est une médecine douce et s’adresse à tous les publics, indépendamment des problèmes de santé. Cependant, elle n’est pas conseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques. La mise en relation qui s’opère avec l’inconscient de la personne par le thérapeute au cours d’une séance, ne peut pas être effectuée au cours d’une crise psychotique.