Selon Santé publique France, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent chaque année suite à une chute. Il faut ajouter à ce chiffre les 76 000 hospitalisations annuelles pour cause de fracture du col du fémur. Cela représente donc un véritable enjeu pour notre société, d’abord pour la santé et le maintien à domicile des personnes âgées, et aussi pour le coût que cela fait peser sur la Sécurité sociale. Ce dernier se chiffre à 1,5 milliard d’euros d’après le Plan antichute des personnes âgées diffusé en 2022 par le Ministère de l’autonomie.
Fort heureusement, afin d’éviter ces terribles conséquences, il existe de nombreuses solutions de prévention d’une chute à domicile chez une personne âgée. Il existe aussi des dispositifs permettant d’être secouru rapidement comme la téléassistance proposée par Filien ADMR que nous vous présenterons à la fin de ce guide.
Prévenir les risques de chute d’un senior au sein de son domicile
Vous allez découvrir ici que les facteurs de risque ne sont pas uniquement liés à la santé de la personne âgée. Ils sont aussi associés à son comportement ou encore à l’aménagement de son logement. Voici donc notre guide composé de 10 conseils permettant d’anticiper tout risque de chute à domicile d’une personne âgée :
- Faire de l’activité physique régulièrement, adaptée à l’âgée et au moins 30 minutes par jour. Cela favorise notamment l’équilibre ;
- Adopter de nouvelles habitudes en prenant le temps de se lever de son lit pour éviter les vertiges par exemple ou en optant pour des chaussons adaptés aux seniors. Cela évite également de subir toute perte d’équilibre qui entraînerait la chute ;
- Faire appel à des services à la personne pour effectuer certaines tâches comme le ménage ou les travaux de jardinage ;
- S’équiper d’aides à la marche qui améliorent la mobilité comme une canne ou un déambulateur ;
- Effectuer un suivi régulier de son état de santé auprès de son médecin. Il est en mesure de repérer toute maladie pouvant entraîner des risques de chute. Il peut même adapter la posologie des médicaments qui peuvent aussi avoir des effets secondaires et créer des troubles de l’équilibre ;
- Faire des séances de kinésithérapie vestibulaire qui aide à soigner les troubles de la marche ;
- Avoir une alimentation équilibrée et éviter toute consommation d’alcool et de tabac ;
- Installer des aides techniques comme une barre d’appui dans la douche ou encore un réhausseur dans les toilettes ;
- Adapter son domicile par de petits réaménagements en passant par une nouvelle organisation des rangements pour qu’ils soient à portée de main, l’amélioration de l’éclairage des pièces de vie ou en passant par des travaux plus conséquents comme l’installation d’un monte-escaliers ;
- S’abonner à un service de téléassistance senior qui permet de secourir rapidement une personne âgée qui a chuté à son domicile.
Les bons gestes à adopter en cas de chute à domicile d’une personne âgée
Votre proche vient de faire une chute et vous ne savez pas comment réagir ? Vous êtes inscrit sur la liste des aidants de proximité de notre service de téléassistance et vous avez été appelé par notre centre d’écoute 24h/24 pour aider votre proche à se relever ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
- Dans un premier temps, il est nécessaire de garder son calme et de ne pas céder à la panique ;
- Ensuite, il faut évaluer l’état de santé du senior. Est-ce qu’il peut échanger avec vous ? A-t-il mal quelque part ? Est-ce qu’il présente un saignement à la tête ou sur tout autre partie de son corps ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, il faut sans attendre appeler les services de secours ;
- Si la réponse est non à toutes les questions précédentes, alors aidez-le à se relever seul en lui indiquant les bons gestes pour y parvenir. S’il n’y arrive pas, alors n’hésitez pas à appeler un voisin pour vous aider afin de ne pas vous blesser, ni blesser votre proche.
Tout au long de cette intervention, n’hésitez pas à lui parler et à lui expliquer ce que vous êtes en train de faire pour le rassurer. Et, si les services de secours (pompiers ou SAMU) sont amenés à intervenir, facilitez leur l’accès au domicile comme laisser la porte d’entrée ouverte et enfermer l’animal de compagnie dans une pièce si besoin. Donnez-leur également de nombreuses informations utiles afin de simplifier leur intervention pour une chute à domicile d’une personne âgée comme les problèmes de santé déclarés par votre proche, les médicaments qu’il prend, les blessures constatées…
Sources :
Les bons gestes santé : prévenir les chutes des personnes âgées – Ameli.fr
Plan antichute des personnes âgées (document PDF) – Sante.gouv.fr
Zoom sur la téléassistance Filien ADMR qui favorise l’autonomie des seniors
Notre guide sur la chute à domicile d’une personne âgée est terminé. Nous espérons qu’il a répondu à vos attentes et qu’il vous permettra, entre autres, de mettre en œuvre les conseils pouvant éviter les risques de chute. Nous vous présentons en complément le service de téléassistance de Filien ADMR et en particulier son bracelet détecteur de chute. C’est un dispositif qui se porte au poignet. Très sécurisant, il repère lorsque son porteur est victime d’une chute lourde ayant entraîné une perte de connaissance. Automatiquement, il envoie une alerte au centre d’assistance de Filien ADMR, disponible 24h/24 et 7j/7. Un opérateur d’écoute fait alors intervenir très rapidement les secours au domicile. Bien entendu, l’alerter peut aussi être déclenchée en appuyant simplement sur le bouton du bracelet.
Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR et toutes les aides financières associées, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers.
Contactez-nousQuelles sont les précautions à prendre pour agir en prévention d’une chute ?
Il est conseillé de :
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Adopter de nouvelles habitudes de vie ;
- Faire appel à des services à la personne ;
- S’équiper d’aides à la marche ;
- Se faire suivre régulièrement chez son médecin ;
- Faire des séances de kinésithérapie vestibulaire ;
- Garder une alimentation saine ;
- Installer des aides techniques ;
- Aménager son logement ;
- S’abonner à un service de téléassistance.
Comment réagir lorsqu’une personne âgée tombe ?
En cas de chute à domicile d’une personne âgée, ou même en extérieur, il est très important de savoir garder son calme et de ne pas céder à la panique. Il est d’abord nécessaire de s’assurer que le senior est conscient, qu’il ne soit pas blessé et qu’il ne se plaigne pas de douleurs. Si c’est le cas, alors il faut appeler les services d’urgence. Dans le cas contraire, il faut l’aider à se relever seul en suivant les bons gestes. S’il n’y parvient pas, il est toujours possible d’appeler un voisin pour vous aider à le relever.