En France, le nombre d’aidants est estimé à 9,3 millions de personnes. Ils s’occupent au quotidien d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, due à l’âge ou à un état de santé fragile. Cet accompagnement peut parfois provoquer une situation d’isolement ou un épuisement ayant de graves répercussions sur la santé à terme. C’est pourquoi depuis quelques années, de nombreux projets se créent, souvent à l’initiative d’associations, pour leur offrir du répit et un peu de soutien, en particulier lorsqu’ils traversent des moments de vie difficiles.
C’est le cas du Café des aidants. Dans notre article, nous vous invitons à partir à la découverte de ce lieu où les aidants se rencontrent, échangent et se soutiennent. Vous découvrirez également une solution permettant d’apporter un peu de répit : la téléassistance. C’est un service qui apporte une présence et une assistance 24h/24 au proche aidé.
Qu’entend-on par Café des aidants ?
Ils ont été créés à l’initiative de l’Association Française des Aidants. Il s’agit d’un label associatif avec une marque déposée utilisable par les adhérents de l’association, sous conditions. Ce sont des rencontres mensuelles animées par des professionnels de santé ou du monde médico-social ayant de nombreux objectifs :
- Participer à un groupe de parole entre aidants pour échanger sur les difficultés et les points positifs de leur rôle ;
- Recevoir un accompagnement personnalisé basé sur l’échange d’expériences ;
- Mieux connaître les aides existantes et les démarches à accomplir ;
- Offrir un moment de répit et d’écoute en toute convivialité.
Les Cafés des aidants se veulent sans contrainte en proposant une entrée gratuite, ouverte à tous et généralement sans inscription. Ils peuvent se dérouler dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu d’accueil neutre et chaleureux. D’une durée comprise entre 1 heure 30 et 2 heures, ils se tiennent en priorité sur des horaires facilitant la participation des aidants se trouvant encore en activité professionnelle. Chaque session se déroule autour d’un thème comme :
- Prendre soin de soi et préserver sa santé ;
- Savoir communiquer avec le proche aidé ;
- La limite entre bienveillance et maltraitance ;
- Approfondir ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ;
- Etc.
A l’issue de l’évènement, il est d’usage que l’association ou la structure organisatrice fasse parvenir une enquête de satisfaction à chaque participant. Ceci lui permet de s’améliorer sur les thèmes abordés, l’accompagnement proposé à chaque groupe de parole ou encore l’organisation du Café.
Comment organiser un Café des aidants ?
Comment expliqué précédemment, il s’agit d’un label associatif réservé aux membres de l’Association Française des Aidants. Il faut donc se rapprocher de cette dernière pour l’organisation. Bien entendu, dans un premier temps, il est nécessaire d’adhérer à la philosophie des Cafés qui sont des groupes de parole et d’information se déroulant « autour d’un café » dans des espaces de vie (bar, restaurant, etc.). Quoiqu’il en soit, une convention de partenariat est signée entre la structure porteuse du projet et l’association. Son rôle est d’apporter toute l’expertise et l’accompagnement à la mise en œuvre d’un Café des aidants via :
- Une méthodologie éprouvée selon un cahier des charges ;
- La fourniture d’outils adaptés ;
- Des échanges avec d’autres membres de l’association.
Il s’agit avant tout d’un partenariat entre les organisateurs et l’association. Il est basé sur des engagements réciproques de respect et de participation à la vie associative du réseau. La structure porteuse du projet est en règle générale une association d’aidants, un établissement public (CCAS, CLIC…) ou une structure de suivi (services d’aide à domicile, établissement de santé, etc.) et dont le public se trouve en situation de fragilité ou agit dans les domaines des seniors ou du handicap.
Concernant l’animation des Cafés des aidants, l’association propose qu’elle soit assurée par un psychologue et un travailleur social formés par leurs soins. Néanmoins, l’intervention de toute autre professionnel (médecin, ergothérapeute…) n’est pas exclue, en particulier s’il peut apporter son expérience sur un thème spécifique du Café des aidants.
La téléassistance, une solution de répit pour les aidants
En complément des solutions existantes pour aider les aidants à souffler un peu, comme les Cafés des aidants, il existe des services pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap comme la téléassistance senior de Filien ADMR. Avec la possibilité de joindre en permanence un centre d’écoute 24h/24, les proches aidés reçoivent une assistance de jour comme de nuit grâce à un simple bip à porter autour du cou ou au poignet. Cette présence continue contribue à rassurer les aidants.
En plus, il est possible de bénéficier de différents dispositifs comme le bracelet détecteur de chute qui lance une alerte automatiquement lorsqu’il repère que son porteur est tombé lourdement et se trouve inconscient au sol.
Pour en savoir plus sur les différents services de Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.
Contactez-nousComment animer un Café des aidants ?
Le Café des aidants est un label associatif de l’Association Française des Aidants. Il faut donc y adhérer pour pouvoir organiser un tel évènement. D’ailleurs cette organisation fait l’objet d’une convention de partenariat entre la structure porteuse du projet (réseau de santé, établissement public, service d’aide à domicile…) et l’association. Le Café est généralement co-animé par un psychologue et un travailleur social. Néanmoins il est possible de faire intervenir tout autre professionnel, en fonction du thème retenu.