Arrivés à la retraite, de nombreux seniors peuvent obtenir des aides pour financer leur départ en vacances. On évoque alors les chèques vacances seniors proposés par l’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances). Ils peuvent être utilisés pour régler des nuits d’hôtel, des visites effectuées lors d’un séjour et tout un tas d’autres activités !
Dans notre article, nous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs d’aides et surtout nous répondrons à la question : est-il toujours possible d’en bénéficier ? Nous reviendrons également sur le service de téléassistance mobile qui permet de recevoir de l’aide où que vous soyez, partout en France.
Qu’est-ce que le chèque vacances seniors de l’ANCV ?
L’ANCV est un organisme public ayant pour objectif de faire partir en vacances le plus grand nombre de français. Il propose donc plusieurs programmes comme Seniors en vacances et aussi des dispositifs d’aide à l’image des chèques vacances. Il s’agit d’un titre de paiement pouvant être utilisé afin de régler des dépenses lors de séjours en France et dans les pays d’Europe, membres de l’UE (Union européenne). Pour ces dernières destinations, il faut que les dépenses soient payées en France.
Toute personne bénéficiant de ce moyen de paiement peut l’utiliser dans les 2 ans en plus de l’année d’émission. C’est-à-dire qu’un chèque vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025. Si tous les chèques n’ont pas été dépensés à l’issue de cette période, ils peuvent être échangés directement sur le site de l’ANCV, à condition que le montant soit de 30 euros au minimum. Une procédure de recherche des chèques perdus ou volés peut aussi être demandée auprès de l’organisme.
Que peut-on payer avec les chèques vacances seniors ?
Aussi utile pour un senior qui voyage seul qu’en groupe, il est possible de régler de nombreuses activités avec ce titre de paiement telles que :
- Hébergement : nuits d’hôtel, demi-pension en gîte, séjours en club vacances Belambra, etc. ;
- Voyages et transports : billet SNCF ou Air France, agences de voyage, etc. ;
- Restauration : dîner ou déjeuner dans un restaurant, sandwich dans une boulangerie, etc. ;
- Sport : partie de bowling, tour de piste en karting, etc. ;
- Culture et découverte : parc de loisirs Futuroscope, entrée au musée, etc.
Tout établissement qui accepte ce mode de paiement l’affiche clairement sur sa vitrine grâce à l’autocollant Chèques vacances de l’ANCV.
D’ailleurs, l’ANCV propose un référencement des prestataires acceptant les chèques vacances sur son site Le Guide.
Comment se présente ce moyen de paiement ?
Depuis sa création, il se présente sous la forme d’un carnet de chèques en version papier. Il peut être composé de coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros qui sont généralement toutes préremplies avec les coordonnées du bénéficiaire. Dans ce format, il est à délivrer directement auprès du prestataire ou à envoyer en lettre recommandée avec A/R s’il est à distance, pour le règlement du badge de télépéage par exemple.
L’ANCV propose également le chèque vacances Connect. C’est un format digital, totalement dématérialisé. Il se télécharge sur une application mobile de paiement sans contact. Ce qui permet de régler sur place ou à distance, directement sur le site Internet du prestataire.
Remarque : si le paiement en chèques vacances dépasse le prix demandé par le prestataire (20 euros pour 18 euros demandés), il n’est pas dans l’obligation de rendre la monnaie (soit 2 euros). Par contre, il est possible de compléter un achat avec un paiement en espèces, carte bancaire ou autre.
Qui peut en bénéficier ?
De nombreuses personnes peuvent prétendre à ce moyen de paiement avantageux. Tour d’horizon.
Les salariés
Pour les personnes ayant encore une activité professionnelle, que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique, il est possible d’en bénéficier à condition que son employeur les propose. Dans ce cas, ce dernier ou le CSE (Comité social et économique) de l’entreprise finance une partie des chèques vacances, le salarié règle le reste à charge.
Les retraités
Avant le 1er octobre 2023, les retraités de la fonction publique pouvaient bénéficier, sous conditions et notamment en fonction de leurs revenus, des chèques vacances seniors. A compter de cette date, cela n’est plus possible.
Pour les retraités du secteur privé, il est toujours possible d’obtenir les chèques vacances seniors, pour faire un séjour en thalasso par exemple. Cela dépend uniquement de la bonne volonté de l’employeur ou du CSE auprès duquel ils ont exercé leur activité professionnelle.
Quelles sont les autres aides pour que les retraités puissent partir en vacances ?
Nous l’avons vu précédemment, il est donc quasiment impossible pour les retraités de bénéficier des chèques vacances seniors. Heureusement, il existe d’autres possibilités de recevoir un petit coup de pouce financier.
Le programme Seniors en vacances de l’ANCV
Il a pour but de favoriser l’autonomie des personnes âgées en proposant des séjours à des prix avantageux en France et vers quelques destinations en Europe, hors transport. Ils sont proposés en pension complète sur une durée de 5 jours et 4 nuits ou 8 jours et 7 nuits.
Proposé sous conditions de revenus, ce programme est destiné aux seniors eux-mêmes et leurs aidants. Les organismes médico-sociaux (CCAS, associations, etc.) souhaitant organiser des vacances à destination de leurs bénéficiaires peuvent aussi y adhérer.
Les offres des compagnies de transport
En France, les grandes compagnies de transport donnent un coup de pouce pour faciliter le départ en vacances des seniors :
- La SNCF propose la carte Avantage senior pour les plus de 60 ans. Payante (49 euros en 2023), elle permet de bénéficier de réductions tout au long de l’année sur de nombreuses destinations et services de la compagnie ;
- Air France propose la carte Senior pour les plus de 65 ans. Payante également (49 euros en 2023), elle propose des billets flexibles, des réductions sur les vols en France et en Europe et d’un bagage en soute gratuit.
La SNCF propose également le billet de congé annuel. Utilisable une fois par an avec une réduction de 25% sur le trajet, les retraités peuvent aussi en bénéficier. Les conditions sont nombreuses pour obtenir ce congé, sans compter le dossier à remplir. En règle générale, il est plus économique de souscrire à la carte Avantage senior ou de surveiller la variation du prix des billets pour réussir à acheter le plus avantageux.
La téléassistance mobile pour voyager en toute sécurité
Nous l’avons vu le chèque vacances seniors est rarement disponible pour les personnes à la retraite. Fort heureusement, il existe encore de nombreuses aides leur permettant de partir en toute sérénité. En complément, pour un séjour en toute sécurité, il est conseillé de souscrire à un service de téléassistance mobile. Se présentant sous la forme d’un badge GPS léger et discret à emporter dans ses déplacements, il permet de recevoir de l’aide facilement partout en France. Comment ? Tout simplement en appuyant sur le bouton du dispositif en cas de problème : chute, malaise, agression ou accident. Un professionnel situé sur un centre d’assistance disponible 24h/24 répond à l’appel, localise sa position et lui fait parvenir les secours.
Pour en savoir plus sur nos différentes solutions de téléassistance, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour contacter l’un de nos conseillers.
Contactez-nousEst-ce que les retraités peuvent bénéficier de chèques vacances ?
Depuis le 1er octobre 2023, il n’est plus possible pour un retraité de la fonction publique de bénéficier de chèques vacances seniors. Pour les retraités du secteur privé, il est toujours possible de les percevoir. Cela dépend de la bonne volonté de leur ancien employeur ou de leur ancien CSE (Comité social et économique).
Quelles sont les aides pour que les seniors puissent partir en vacances ?
Puisqu’une grande majorité des seniors à la retraite ne peut plus bénéficier des chèques vacances depuis le 1er octobre 2023, il existe d’autres possibilités d’avoir des réductions :
- Le programme Seniors en vacances de l’ANCV ;
- La carte Avantage senior et le billet de congé annuel de la SNCF ;
- La carte Senior chez Air France.