Selon Blaise Pascal, « L’amour n’a point d’âge, il est toujours naissant », joli adage qui donne plein d’espoir aux seniors ! En effet, beaucoup de personnes pensent que trouver l’amour après 60 ans peut sembler irréalisable et pourtant il est tout à fait possible de tomber amoureux ou amoureuse et de vivre une nouvelle relation épanouissante à n’importe quel âge. Se trouver un partenaire et se lancer dans l’aventure d’une nouvelle vie de couple sont plus que bénéfiques pour la santé et le moral. Mais des difficultés peuvent être ressenties par certains seniors, nous vous proposerons de nombreux conseils pour trouver l’amour après 60 ans !
Mais tout d’abord pour éviter le sentiment de solitude et permettre au senior d’être protégé 24h/24 et 7j/7, l’installation d’une téléassistance est la meilleure solution. C’est une protection et une écoute à domicile de jour comme de nuit.
Trouver l’amour après 60 ans, des difficultés à surmonter
Pour les seniors hommes comme pour les femmes, la première difficulté à surmonter est sans doute le veuvage. C’est un choc émotionnel terrible de se retrouver seul après tant d’années de vie de couple, il est donc très compliqué de surmonter cette terrible épreuve. Mais depuis 20 ans, le nombre de divorce a augmenté de 40% chez les plus de 60 ans ! 4 millions de seniors se retrouvent seuls. Pourtant célibataire ou veuf, l’isolement n’est pas une fatalité : n’hésitez pas à consulter notre article sur l’isolement des personnes âgées.
L’heure de la retraite est arrivée et le temps libre vous permet de prendre du temps pour vous, trouver de nouveaux passe-temps et faire de nouvelles rencontres ! Trouver l’amour après 60 ans ce n’est plus la même chose qu’à 20 ans car les objectifs ne sont plus les mêmes. A 20 ans, on pense à l’achat d’une maison, à sa carrière professionnelle et aux enfants mais les seniors quant à eux peuvent se libérer l’esprit et vivre tout simplement leur vie sans aucune préoccupation. D’ailleurs, le nombre de mariage chez les seniors a augmenté de 15% depuis le début des années 2000.
Des étapes clés à respecter
Si vous venez de subir un divorce pénible ou la perte de votre conjoint, il est indispensable d’attendre un peu avant de chercher une nouvelle histoire d’amour. C’est une expérience traumatisante et il faut avoir l’esprit serein pour entreprendre de trouver l’amour après 60 ans. Le nouveau partenaire risquerait d’ailleurs de se sentir à la mauvaise place.
Certains seniors hommes ou femmes perdent confiance en eux car ils sont seuls depuis longtemps. Ils se sentent moins attirants et ont une mauvaise image de leur corps. Pour les femmes de plus de 60 ans, nous vous proposons quelques conseils pour renouveler votre garde-robe et quelques astuces maquillage pour seniors. N’hésitez pas à consulter nos articles !
Il ne faut pas espérer vivre la même relation de couple qu’à 20 ans. L’amour se manifeste autrement car vous aurez d’autres projets à accomplir et même d’autres attentes pour votre sexualité. La sexualité ne s’arrête pas après 60 ans. Elle est d’ailleurs bénéfique pour la santé, le corps et le moral.
Comment trouver l’amour après 60 ans ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’élargir votre cercle de connaissances et peut-être faire la rencontre amoureuse tant attendue. Voici quelques astuces pour trouver l’âme sœur.
Le cercle d’amis
Vos amis sont sûrement d’une aide précieuse pour vous aider à trouver la personne qui vous convient le mieux parmi leurs cercles d’amis.
En club de sport ou club de loisirs
Ces lieux sont sans doute opportuns pour vous aider à trouver l’amour après 60 ans. De nombreux seniors fréquentent ces clubs et vos passions comme la danse, la cuisine, la lecture, la marche etc. pourraient donc vous permettre de faire de belles rencontres. De nombreux couples se forment dans les clubs de loisirs !
Les associations
Faire du bénévolat dans les associations vous permet aussi de faire de jolies rencontres et d’aider à votre tour les personnes isolées, dans le besoin. N’hésitez pas à consulter notre article sur les associations de seniors bénévoles !
Faire des sorties culturelles
Sortez dans des lieux culturels comme les musées, les bibliothèques, les librairies ou les stades si vous aimez le sport ! Ces lieux vous permettent de croiser de nouvelles personnes avec les mêmes passions.
Aller dans une soirée ou un thé dansant
Si vous aimez danser la valse ou le rock, cette activité peut être la solution pour trouver l’amour après 60 ans.
Partir en voyage organisé
Détendu et reposé, les vacances sont le meilleur moment pour faire des rencontres et créer des liens. Le coup de foudre pourrait avoir lieu lors d’une visite dans l’une de vos destinations favorites. Consultez notre article sur le voyage pour senior seul. De nombreuses idées voyages vous sont proposées !
En résidence senior
Déménager en résidence senior pourrait s’avérer être la solution optimale pour établir des liens car ces établissements offrent aux seniors une vie sociale active. Vous vivez en communauté avec d’autres seniors… De nombreux couples se forment dans ce type d’établissements !
Engager la conversation lors de vos sorties journalières
A la boulangerie ou au café, tentez d’engager la conversation sur des sujets du quotidien. Demandez des conseils sur les meilleurs pains ou viennoiseries peut être le début d’une relation amicale voire plus sur le long terme.
Les promenades avec les animaux ou les petits enfants
Promenez votre petit chien au parc ou visitez un parc avec vos petits-enfants, cela attire le regard des autres seniors. Vous êtes dynamique et vous dégagez une attitude positive.
Faîtes confiance au multimédia. Il n’y a pas d’âge pour s’initier. Il sera un précieux allié pour faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas trouver l’amour après 60 ans !
Les cours d’informatique
Pour les seniors de plus de 60 ans, les réseaux sociaux et internet peuvent faire peur mais ils sont indispensables pour rester en contact notamment avec sa famille. De nombreux cours d’informatique sont proposés aux seniors où des rencontres peuvent même avoir lieu. Notre article sur les cours informatique pour seniors vous apportera de nombreuses informations afin de vous initier au multimédia.
Les médias sociaux
Retrouver des amis d’enfance est un excellent moyen d’agrandir à nouveau votre cercle d’amis et peut-être tomber amoureux ou amoureuse d’un ancien ami. Tout est possible ! Facebook vous permet de retrouver facilement vos camarades de lycée etc.
Les sites de rencontre pour seniors
Ces sites sont nombreux et rencontrent un franc succès. Il est par contre indispensable d’être vigilant et de préférer les sites de rencontre spécialisés pour les seniors. Vous avez la possibilité de définir des critères pour rechercher une personne qui vous conviendra au mieux et établir votre profil pour vous présenter de la façon la plus honnête possible. Il est possible d’ajouter des photos de vous et lors de vos loisirs. Celles-ci permettront aux autres seniors de cerner votre personnalité.
Attention : Privilégiez les versions payantes de ces sites de rencontre pour seniors afin d’entrer en contact avec des personnes plus sérieuses.
Bien évidemment ces conseils pour trouver l’amour après 60 ans ne sont que des suggestions. Il est surtout primordial, dans votre quotidien, de rester ouvert, d’aller vers les autres afin de trouver votre âme-sœur et partager des moments inoubliables !
La téléassistance, une écoute 24h/24 et 7j/7
Seul ou en couple, il est primordial d’être protégé à domicile 24h/24 et 7j/7. Si le senior est sujet aux chutes ou s’il a simplement envie de se rassurer, l’installation d’une téléassistance senior est la solution optimale !
Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement et prend le temps d’échanger avec elle. L’opérateur d’écoute fait appel à un aidant ou les services de secours si besoin.
Pourquoi ne pas installer un détecteur de chute si le senior est sujet aux vertiges et aux pertes d’équilibre ? Il s’agit d’un bracelet qui détecte les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.
Prenez contact avec un de nos conseillers pour plus d’informations sur nos solutions proposées !
Contactez-nousComment trouver l’amour après 60 ans ?
Tout d’abord, pour trouver l’amour après 60 ans, une des meilleures solutions est de s’inscrire dans des clubs de loisirs comme la cuisine, la marche, etc. ou des clubs de sport, utiles pour rester en forme et faire des connaissances. Vous pouvez aussi faire des sorties culturelles comme aller au musée ou au théâtre par exemple. Le multimédia peut aussi être une bonne option grâce aux médias sociaux et aux sites de rencontres pour seniors. Enfin il est possible de déménager en résidence senior car ces établissements proposent des activités en groupe et vous pourrez y vivre en communauté.
Puis-je faire confiance au multimédia pour trouver l’amour après 60 ans ?
Si vous n’êtes pas adepte du multimédia il est tout d’abord possible de suivre des cours d’informatique où vous pourrez même faire des rencontres. Vous pourrez ensuite vous inscrire sur les réseaux sociaux comme Facebook pour retrouver d’anciens camarades de classe par exemple et sur des sites de rencontre spécialisés pour les seniors pour enfin trouver l’amour après 60 ans !