Visant en premier lieu à faire progresser les conditions de travail de ces professionnelles de santé, la Journée internationale de l’infirmière se déroule tous les ans le 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale.
Lors de cette mise en lumière sur ce métier, né la plupart du temps par vocation, des centaines d’évènements se déroulent en France et partout dans le monde. Une thématique différente est abordée chaque année. Elle peut aussi bien évoquer les actualités récentes, le respect des droits (comme en 2022 avec le thème « Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale »), l’avenir de la profession ou encore la prévention. D’ailleurs, nous ne manquerons pas de revenir sur un système de prévention permettant de veiller sur les patients lorsqu’ils sont seuls : la téléassistance.
Qui est Florence Nightingale, la femme ayant inspiré cet évènement ?
Personnage issu de la haute société britannique, elle voit le jour le 12 mai 1820 en Italie lors d’un voyage en Europe de ses parents. Sa vocation pour la profession d’infirmière apparaît très tôt. Dès ses 16 ans, elle s’investit pendant un mois dans un institut pour se consacrer aux soins de malades victimes d’une épidémie de grippe sévissant dans le sud de l’Angleterre. Elle en fera son métier quelques années plus tard.
Au-delà de sa spécialité, elle milite pour :
- L’amélioration des soins dans les établissements de santé ;
- L’instauration d’une formation au métier d’infirmier complémentaire aux compétences acquises par l’expérience et l’observation des pathologies de chaque patient ;
- L’introduction de bonnes pratiques ;
- L’importance des conditions sanitaires dans les hôpitaux qui en étaient dépourvus. Car à cette époque on estimait que les malades de la haute société recevaient les soins à domicile. Les hôpitaux étaient destinés aux pauvres.
Florence Nightingale a considérablement fait évoluer la profession, ainsi que les services hospitaliers, pour en faire ceux que nous connaissons à l’heure actuelle. Elle a notamment œuvré pour 3 principales avancées :
- Le travail d’infirmière est respectable et peut être pratiqué par des femmes issues de la classe moyenne ou de la haute société ;
- Les soins infirmiers sont séparés des autres activités hospitalières (ménage, cuisine…) ;
- Toute personne souhaitant accéder à ce métier bénéficie d’une formation lui permettant d’acquérir des compétences théoriques et n’apprend plus « sur le tas ».
C’est donc pour lui rendre hommage que le Conseil international des infirmières (CII) crée dès 1965 la Journée internationale des infirmières qui se déroule chaque année le 12 mai.
Une carrière : plusieurs spécialisations
En plus d’être un maillon essentiel du personnel médical, l’infirmier peut travailler au contact de publics et d’environnements très différents. On peut citer les soignants qui se spécialisent en :
- Anesthésie et pratiquent les gestes techniques de ce domaine ;
- Missions liées à la chirurgie en bloc opératoire ;
- Actions relatives à l’hygiène et la prévention ;
- Pratique avancée dans le cadre du suivi médical d’un patient ;
- Cadre de santé pour l’organisation du personnel médical, la gestion des achats et stocks de matériels, etc. ;
- Puériculture et les soins apportés aux enfants ;
- Unité de gériatrie en apportant une aide à la dépendance des personnes âgées ;
- Environnement militaire pour intervenir dans ce milieu sur le territoire et en dehors ;
- Etc.
Ils peuvent exercer de manière libérale. Dans ce cas, ils sont indépendants, doivent gérer toute la partie administrative (prises de RDV, achats de matériels, etc.) et sont propriétaires de leur liste de patients. Ces soignants peuvent aussi être salarié en hôpital, en institut spécialisé, etc. et dépendre donc d’une hiérarchie.
La Journée internationale de l’infirmière rend donc hommage à ces professionnels travaillant au contact de toutes les populations, grâce à l’étendue des spécialisations liées à cette carrière.
Le but de cet évènement
Lorsqu’il a été créé, la priorité de cet évènement était d’améliorer les conditions de travail de ces auxiliaires de santé. Aujourd’hui, les objectifs sont bien plus vastes.
Une mise en lumière
Au vu des actualités, notamment la dernière pandémie mondiale de Covid-19, le public s’est encore plus rendu compte du rôle essentiel que joue le personnel soignant. Le courage et l’abnégation dont il a fait preuve ont forcé l’admiration. C’est pourquoi, un hommage leur est rendu chaque année le 12 mai.
Des difficultés au quotidien
Au quotidien, les infirmières doivent faire face à de nombreux problèmes :
- Métier et horaires difficiles ;
- Conditions qui se dégradent ;
- Manque de personnel et de matériels de soins, chirurgicaux, etc. ;
- Etc.
Tous les ans, de nombreuses associations se joignent à l’Ordre national des infirmiers, porteur de la voix de la profession en France, pour alerter les pouvoirs publics sur ces difficultés et dysfonctionnements.
De moins en moins de vocations
Pour Florence Nightingale, la profession d’infirmière était une vocation. Aujourd’hui, cet engouement devient plus rare chez les jeunes. C’est pourquoi la Journée mondiale de l’infirmière est une occasion pour les Nations Unies de communiquer sur l’intérêt de ce métier, notamment en 2023 sur la thématique « Nos Infirmières. Notre Futur ». Encourager les jeunes générations à suivre une formation et même des spécialisations (en chirurgie, pédiatrie, etc.) pour se lancer est devenu un véritable enjeu de santé.
En effet, face à la pénurie de soignants, l’OMS estime qu’il manquera 10 millions de professionnels tous services confondus (gériatrie, chirurgie, etc.) à travers le monde d’ici 2030.
Imaginer le métier de demain
A l’image du thème de l’évènement en 2021 « une vision pour les soins de demain », son objectif est aussi d’organiser l’avenir. Ainsi, la transformation des systèmes de santé, les innovations dans l’accès aux soins ou encore l’évolution des conditions de travail sont autant de sujets soulevés.
Des manifestations dans de nombreux pays
La Journée internationale de l’infirmière est une occasion de communiquer et d’organiser des évènements que ce soit en France ou dans d’autres pays. Ils prennent différentes formes :
- Dans plusieurs pays, elle fait l’objet de cérémonies officielles se déroulant sur une semaine ;
- Des webinaires gratuits, sur inscription, ayant divers thèmes comme l’exercice des soins en libéral, à l’hôpital ou en institut spécialisé ;
- Des lives sur Facebook présentant les atouts d’une carrière d’infirmier ;
- Des campagnes de collectes d’avis et de témoignages que ce soit de la part du personnel soignant directement ou du grand public ;
- Etc.
En plus, le CII, à l’origine de l’évènement, met à disposition gratuitement des outils de communication pour promouvoir la Journée internationale de l’infirmière.
La téléassistance, un service complémentaire à l’aide humaine apportée par les infirmiers
Il n’est pas nécessaire de patienter jusqu’à la prochaine Journée internationale de l’infirmière se déroulant le 12 mai pour rendre hommage à cette profession. Ces femmes, et aussi ces hommes, œuvrent au quotidien pour apporter à leurs patients les soins adéquats et du bien-être. Seulement, lorsque ces professionnels ne sont pas à leurs côtés, qui peut prendre soin de ces derniers ? Il existe une solution ayant fait ses preuves depuis plusieurs décennies : la téléassistance senior. Conçue dans les années 80 pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, c’est un service qui a su évoluer avec le temps.
Il existe désormais des dispositifs innovants à l’image du bracelet détecteur de chute qui est en mesure de lancer une alerte automatiquement lorsqu’il repère que la personne a chuté lourdement et reste inconsciente au sol. Cette alerte arrive sur le plateau d’assistance disponible 24h/24, où travaille un personnel suivant des formations en continu sur le public fragile, qui envoie rapidement les secours adaptés.
Pour en savoir plus sur les solutions et services de téléassistance proposées par Filien ADMR, contactez ses conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contactez-nousComment est née la Journée internationale de l’infirmière ?
C’est le Conseil international des infirmières (CII), regroupant plus de 130 associations nationales à travers le monde, qui est à l’origine de cette journée. Créée en 1965, la Journée internationale de l’infirmière se déroule chaque année le 12 mai. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit de la date de naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers contemporains.
Pourquoi avoir créé la Journée internationale de l’infirmière ?
Lors de sa création, cette journée avait pour but d’améliorer les conditions de travail des infirmières. Aujourd’hui, cela va bien au-delà de cet aspect et a plusieurs objectifs :
- Rendre un hommage international à cette profession ;
- Mettre en lumière le manque de moyens et les difficultés rencontrées chaque jour ;
- Encourager les vocations au sein des jeunes générations pour éviter la pénurie de soignants ;
- Mener une réflexion sur l’évolution du métier et l’avenir des soins et du système de santé.