Les personnes âgées de plus de 70 ans consomment en moyenne en France, près de 4 médicaments par jour. Médicaments qui peuvent s’avérer dangereux pour les seniors et leur santé. En effet, le risque principal est évidemment un surdosage et l’accentuation d’effets secondaires par l’association de certains médicaments.
Le temps d’absorption et d’élimination d’un médicament n’est pas le même entre un sujet jeune et un sujet âgé. La prise de certains médicaments peut s’avérer sans danger pour un sujet jeune mais très dangereuse chez un senior. Il est donc indispensable de prendre en compte l’âge de l’individu afin de mettre en place le meilleur traitement médicamenteux et ainsi minimiser les risques sur sa santé.
Afin de sécuriser la personne âgée à domicile, 24h/24 et 7j/7, il sera indispensable d’installer une téléassistance, assistance au quotidien pour le senior.
Quels sont les médicaments dangereux pour les seniors ?
Une étude menée par l’University of East Anglia en Grande-Bretagne, publiée en 2011, a établi la liste des médicaments dangereux pour les seniors. Plus de 70 d’entre eux sont listés et malheureusement souvent prescrits aux personnes âgées. On trouve des tranquillisants et antidépresseurs, des hypertenseurs, des antitussifs, des traitements contre l’incontinence urinaire ou des médicaments contre le glaucome. Cette étude menée pendant 2 ans sur 13000 personnes de plus de 65 ans a donné des résultats alarmants : 20 % des patients qui prenaient ces médicaments sont décédés durant l’étude contre 7 % seulement pour les autres !
Les médicaments à effet anticholinergique ou atropinique
Ils agissent en bloquant l’effet d’une substance chimique dans le corps appelée l’acétylcholine. L’acétylcholine est essentielle au fonctionnement du corps. Un médicament anticholinergique agit sur de nombreuses parties du corps en même temps car il est souvent utilisé pour traiter plusieurs pathologies. Il traite par exemple certains troubles psychotiques, la maladie de Parkinson, l’asthme, l’hypertension artérielle, l’incontinence urinaire, les troubles du sommeil, les nausées ou encore les allergies.
Les médicaments anticholinergiques peuvent être prescrits sur ordonnance ou encore achetés sans ordonnance. Ce médicament présente de nombreux risques pour le patient ! Voici une liste des anticholinergiques les plus courants :
- Médicaments antipsychotiques (par exemple : Seroquel®, Tegretol®, Largactil® et quétiapine) ;
- Médicaments antidépresseurs (par exemple : Paxil®, Elavil®, Laroxy®, Tofrani® et paroxétine). Consultez notre article sur la dépression chez la personne âgée qui vous apportera de nombreuses informations sur cette maladie ! ;
- Médicaments antihypertenseurs (par exemple : Atenolol®) ;
- Médicaments antitussifs (par exemple : Broncalene® et Broncorinol®) ;
- Médicaments contre les allergies (par exemple : Benadryl® et diphenhydramine) ;
- Médicaments contre l’asthme (par exemple : Asmabec® et Beclojet®) ;
- Médicaments contre le glaucome (par exemple : Azarga®, Combigan® et Cosopt®) ;
- Médicaments contre la nausée (par exemple : Gravol® et dimenhydrinate) ;
- Médicaments contre l’incontinence urinaire (par exemple : Ditropan® et oxybutynine) ;
- Des somnifères (par exemple : Trazodone ou des médicaments en vente libre comme Nytol® et Sominex®) ;
- Des relaxants musculaires (par exemple : Robaxin® et méthocarbamol) ;
- Tous les autres médicaments à base d’opioïdes.
Les médicaments contenant de la warfarine
Les médicaments composés de warfarine permettent de traiter les problèmes cardiaques comme les cardiopathies, les infarctus du myocarde, mais aussi les embolies pulmonaires et les thromboses veineuses.
Les médicaments contenant de la codéine
Les médicaments analgésiques contenant de la codéine pour calmer les douleurs.
Les médicaments contenant de la furosémide
Les médicaments à base de furosémide traitent l’hypertension, l’insuffisance rénale, les œdèmes etc.
Les médicaments à base de warfarine, de codéine et de furosémide ont aussi une action anticholinergique. Il faut donc être très vigilants et ne pas les associer. Il faut en parler avec le médecin traitant.
Selon plusieurs études, le risque de mortalité pour les seniors traités par des médicaments anticholinergiques serait multiplié par trois.
Les reins et le foie sont très importants pour éliminer les médicaments mais ils sont malheureusement moins performants avec l’âge. Ces médicaments dangereux pour les seniors provoquent donc des effets indésirables comme de la somnolence, un état de confusion, des hallucinations, des troubles du rythme cardiaque, de la rétention urinaire, de la constipation ou encore des problèmes de vision, des pertes d’équilibre pouvant même entraîner des chutes. Notre article sur la prévention des chutes chez la personne âgée vous apportera de précieux conseils.
Quelles sont les précautions à prendre face aux traitements médicamenteux des seniors ?
Il est primordial de suivre quelques conseils afin d’éviter d’utiliser un médicament dangereux pour les seniors :
- Consulter le médecin traitant dès que possible. Il est en mesure d’adapter le traitement en fonction de nouvelles pathologies apparues et de faire un bilan sur les autres prescriptions des médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue etc.). Certains médicaments ne sont pas toujours indispensables et certaines prises en charges non médicamenteuses peuvent être mises en place afin de soulager les douleurs et diverses pathologies par de la sophrologie, kinésithérapie ou ostéopathie par exemple ;
- S’en tenir strictement à la prescription médicale pour la durée et la posologie ;
- Éviter l’automédication, véritable fléau chez les plus de 75 ans très sensibles aux effets secondaires ;
- Ne pas accepter de traitement médical qui a été prescrit à une autre personne. Ces médicaments pourraient être dangereux pour le senior.
La téléassistance, une sécurité à domicile 24h/24 et 7j/7
Des malaises et pertes d’équilibre peuvent survenir au cours d’un traitement médical à cause des effets indésirables. Il conviendra donc de protéger le senior grâce à une téléassistance senior.
Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son appel. L’opérateur d’écoute prend le temps d’échanger avec le senior et fait intervenir quelqu’un si besoin (aidant et/ou les services de secours).
Le détecteur de chute est sans doute le compagnon idéal pour un senior sujet aux chutes. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.
La téléassistance Filien, ce sont 99% d’abonnés satisfaits ! Bonne nouvelle ! Le senior abonné au service peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via son Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.
Contactez un de nos conseillers pour plus de renseignements !
Contactez-nousQuelles sont les catégories de médicaments dangereux pour les seniors ?
Les médicaments dangereux pour les seniors sont en premier lieu les médicaments à effet anticholinergique ou atropinique. Ils servent à traiter certaines pathologies comme des troubles psychotiques, la maladie de Parkinson, l’asthme, les allergies, l’incontinence urinaire, les troubles digestifs etc. Les médicaments contenant de la warfarine prescrits pour des problèmes cardiaques sont également dangereux pour les seniors, tout comme les traitements antalgiques à base de codéine ou à base de furosémide pour traiter l’hypertension, l’insuffisance rénale, etc. Leur association peut s’avérer néfaste !
Pourquoi certains médicaments sont-ils dangereux pour les seniors ?
La prise de certains médicaments peut s’avérer sans danger pour un sujet jeune mais très dangereuse chez un senior car le temps d’absorption et d’élimination d’un médicament n’est pas le même chez une personne jeune que chez une personne âgée. Les reins et le foie sont moins performants chez les seniors. Certains médicaments sont donc dangereux pour les seniors car ils présentent de nombreux d’effets indésirables liés à certains traitements ou à l’association de médicaments.