D’après une récente étude menée par l’INSERM, un quart des adultes en France est touché par une déficience auditive. C’est autour de ce véritable sujet de santé publique que s’est créée l’association Journée Nationale de l’Audition, ou JNA, dans les années 2000. Au-delà de son évènement organisé chaque année afin de sensibiliser sur la perte auditive, elle œuvre au quotidien à travers différentes campagnes d’information et de prévention.
Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette journée, ainsi que les solutions permettant de mieux vivre malgré un problème de santé, à l’image de la téléassistance : un dispositif qui veille sur le patient jour et nuit.
Pourquoi avoir créé une JNA ?
A la fois association et évènement annuel, la Journée nationale de l’audition a été créée en 1997 par des scientifiques et experts en prévention. Leur but : informer et sensibiliser le grand public, les professionnels et les collectivités sur la santé auditive.
Le constat
En France, 25% de la population adulte est touchée par une déficience auditive. Et ce chiffre est en constante progression, notamment à cause de l’allongement de l’espérance de vie. Il existe bien d’autres facteurs de risque, comme les bruits liés à des secteurs d’activité professionnelle spécifiques (industrie, BTP, etc.).
Néanmoins, une autre population est de plus en plus menacée par les problèmes auditifs : les enfants. Très consommateurs de contenus audios sur leurs smartphones via des casques ou écouteurs, nombre d’entre eux font ou devront faire face à une déficience de leur qualité auditive.
En 2024, la Journée nationale de l’audition est consacrée au repérage des acouphènes avec la thématique « 6 millions d’acouphènes : un silence assourdissant ! ».
Les conséquences
Les personnes les plus fréquemment touchées sont généralement les seniors. Sans soins, les effets des problèmes d’audition peuvent être dramatiques dans leur vie quotidienne. On constate :
- Des situations d’isolement social ;
- Des changements de comportement comme les personnes âgées qui deviennent méchantes ;
- D’autres problèmes de santé: migraines, pertes d’équilibre, etc. ;
- L’apparition de troubles cognitifs ;
- Etc.
C’est pourquoi, la Journée nationale de l’audition est primordiale pour alerter sur ces risques et agir en prévention.
Le déroulement de l’évènement
La JNA se déroule donc chaque année le 2ème jeudi du mois de mars. Au cours de cette journée, plusieurs campagnes sont menées sur :
- L’information via différents formats, notamment des contenus digitaux (études, statistiques, webinaires, etc.) ;
- La prévention en offrant la possibilité de réaliser des dépistages. Pour y parvenir, les équipes de l’association mobilisent des services ORL partout en France, que ce soit en hôpital ou dans des cabinets ;
- La sensibilisation des Pouvoirs publics à cet enjeu de santé nationale en ayant un fort relais des campagnes dans les médias.
Le dépistage au cœur des actions
La Journée nationale de l’audition est une occasion unique pour chaque français d’évaluer son capital auditif. Cet évènement est relayé par de nombreux professionnels de santé en hôpital, en maison de retraite ou encore en cabinet. D’ailleurs, ceux qui s’y associent réalisent des bilans auditifs gratuits lors de la JNA.
En plus, pour tous les professionnels qui le souhaitent (service ORL par exemple), l’association met à disposition :
- Des bornes de tests auditifs interactives permettant de réaliser un bilan accompagné auprès du grand public ;
- Un module de dépistage en ligne disponible sur smartphone, tablette ou PC. C’est une solution idéale pour les personnes itinérantes.
En complément, elle propose également d’accompagner des entreprises et autres services pour attirer l’attention de leurs collaborateurs sur la santé auditive via des conférences, ateliers et questionnaires numériques.
Les solutions pour prendre soin de ses oreilles
N’attendez pas la Journée nationale de l’audition pour préserver votre capital auditif. Sachant que tout dommage causé est irréversible, il est préférable d’agir en prévention :
- Nettoyer régulièrement et correctement ses oreilles ;
- Consulter rapidement un spécialiste lorsque des soins sont nécessaires ;
- Porter des bouchons d’oreille en cas d’exposition à des bruits intenses (concert, chantier, etc.) ;
- Limiter les écoutes prolongées avec des écouteurs et baisser le volume ;
- Faire un dépistage auditif régulier en particulier s’il existe des antécédents familiaux ;
- S’offrir des moments de calme.
Il est nécessaire de prêter une attention particulière à l’audition des seniors, à leur santé et leur bien-être en général. C’est pourquoi, en complément de ces solutions, n’hésitez pas à faire installer un service de téléassistance senior. En plus de rassurer la personne âgée au sein de son domicile, ce système lui permet d’être secouru de jour comme de nuit en cas de souci : chute, malaise, agression, etc.
Il est possible de compléter son dispositif avec un détecteur de chute. Ce bracelet émet automatiquement une alarme lorsqu’il repère une chute violente suivie d’une perte de connaissance. Pour en savoir plus sur les différents services proposés par Filien, la téléassistance ADMR, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers.
Contactez-nousQu’est-ce que la Journée nationale de l’audition ?
Créée en 1997 par un comité d’experts, la Journée nationale de l’audition (ou JNA) est à la fois une association et un évènement annuel. Organisée chaque année le 2ème jeudi de mars, des campagnes d’information et de prévention sont menées lors de la JNA. En dehors de cette journée, l’association œuvre au quotidien pour que la santé auditive soit mieux prise en considération par le grand public et mieux reconnue par les Pouvoirs publics.
Que se passe-t-il pendant la JNA ?
La Journée nationale de l’audition se déroule le 2ème jeudi de mars. L’association qui en est à l’origine, profite de cette occasion pour mener des campagnes d’information, de prévention et de sensibilisation sous différents formats :
- Des conférences et ateliers à destination des salariés des entreprises et autres services ;
- Des bilans auditifs réalisés par des partenaires professionnels de l’évènement ;
- La diffusion d’études et baromètres sur la santé auditive en France ;
- Le relais des actions dans les médias ;
- Etc.