15 février 2023

Chien pour personne âgée : adopter le petit compagnon idéal

L’un des maux qui touche le plus les seniors est la solitude. Adopter un chien pour personne âgée est donc la solution idéale pour l’accompagner dans sa vie de tous les jours. Les chiens sont souvent de parfaits compagnons de vie. Certains chiens sont plus à l’aise avec les enfants, d’autres plus actifs ou encore utilisés comme chiens de garde. Il est donc nécessaire de sélectionner un chien compatible avec le mode de vie des seniors. Ce petit compagnon idéal sera un accompagnement au quotidien tout comme la sécurité offerte par téléassistance, disponible 24h/24 et 7j/7.

L’adoption d’un petit chien pour personne âgée offre de nombreux avantages

Les personnes âgées ont souvent besoin d’une compagnie et d’un petit coup de pouce pour trouver assez de force et d’énergie pour faire certaines activités. Se promener seul, ce n’est pas une partie de plaisir alors qu’avec un petit chien pour personne âgée, c’est une source de plaisir quotidienne. Voici quelques avantages pour la santé des seniors.

Plusieurs promenades par jour

C’est bien connu, le sport, comme la marche active pour senior, possède de multiples bienfaits. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à en pratiquer un régulièrement, sortir son chien 3 à 4 fois dans la journée force les personnes âgées à avoir une activité physique. Celle-ci préserve le système cardiovasculaire ainsi que les fonctions cognitives. C’est aussi une motivation pour se lever, se laver et s’habiller. Le senior est aussi invité à faire quelques courses et visites chez le vétérinaire pour les besoins de son compagnon (croquettes, soins vétérinaires etc.).

Une bonne compagnie chaque jour

Le chien est un compagnon de chaque instant. Il donne un but à chacune des journées du senior afin de reprendre goût à la vie. D’ailleurs, lors de ses balades, la personne âgée peut faire la rencontre d’autres personnes qui promènent aussi leur compagnon à quatre pattes. Ces petits animaux sont affectueux et ressentent les humeurs de leurs maîtres. Ils sont donc réconfortants et protecteurs lorsque la personne âgée est triste.

Travailler la mémoire

Un petit compagnon a besoin chaque jour de sa dose quotidienne de croquettes. La personne âgée doit donc faire marcher sa mémoire pour le nourrir quotidiennement. Dans tous les cas, pas de panique, il saura rappeler à son maitre qu’il n’a pas eu sa dose de croquettes ! La personne âgée doit également établir un planning pour les visites chez le vétérinaire. Tout ceci entretiendra sa mémoire et évitera des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les critères de choix pour un chien adapté à une personne âgée ?

Il est recommandé de choisir un chien pour personne âgée en respectant certains critères :

  • L’âge : il est indispensable de ne pas choisir un chiot car toute son éducation est à faire et il fera des bêtises qui pourraient fatiguer le senior.
  • La taille : un molosse est inadapté à la personne âgée car il demande beaucoup trop d’énergie. Il est trop difficile de le tenir en promenade car un gros chien tire beaucoup sur sa laisse. Il faut privilégier un chien petit ou de taille moyenne.
  • L’autonomie : le chien d’une personne âgée doit pouvoir jouer seul et ne pas perturber le senior pendant ses repos.
  • Les besoins : il est indispensable de choisir un chien d’intérieur ou d’agrément et de petite taille. Les chiens de chasse, même de petite taille comme le Jack Russel Terrier, n’est adapté pour un senior car son caractère dynamique demande beaucoup d’activité.
  • Le pelage : les chiens à poils longs demandent beaucoup plus de soins en toilettage qu’un chien à poils courts. Maintenant si la personne âgée apprécie de toiletter et brosser son animal, ce n’est pas un souci !

Il est extrêmement important de choisir un chien pour personne âgée auprès d’un éleveur réputé ou dans un refuge où les chiens passent des évaluations de comportement.

Les différentes races de chien pour personne âgée

Il est important de choisir un chien pour personne âgée faisant partie du groupe 9 selon le classement de la Fédération Cynologique Internationale. Ils sont de parfaits compagnons à quatre pattes pour les personnes âgées.

Voici une liste des races les plus affectueuses, dociles et faciles à vivre pour un senior.

Le bichon maltais

C’est un petit chien doux, calme et fidèle. Le bichon s’adapte parfaitement aux personnes âgées car il apprécie les câlins et n’aime pas la solitude.

  • Durée de vie : entre 12 et 15 ans.
  • Taille et poids : de 3 à 4 kg et mesure de 20 à 25 cm.
  • Poils : sa fourrure demande beaucoup d’entretien. Ce petit chien nécessite donc des soins de toilettage réguliers. Il faut le brosser avec des peignes spéciaux.
  • Santé : malgré sa petite taille, c’est un chien robuste qui tombe très rarement malade.

Le bouledogue français

C’est un compagnon de vie idéal pour les personnes âgées avec son caractère sociable, fidèle et très affectueux. Il aime se promener mais surtout faire de longues siestes sur le canapé.

  • Durée de vie : entre 9 et 11 ans.
  • Taille et poids : en moyenne de 8 à 14 kg et mesure de 29 à 34 cm.
  • Poils : son poil est court et lisse.
  • Santé : le bouledogue français est sujet aux problèmes respiratoires à cause de son museau aplati.

Il fait partie des races de chien qui aboient le moins, ce qui en fait un excellent chien pour personne âgée.

Quelle race de chien pour un senior ?

Le carlin

Il est l’un des chiens préférés des français avec son caractère malicieux. Le carlin est de bonne compagnie, aime faire des pitreries et attirer l’attention. Il apprécie la vie avec une personne âgée et n’apprécie pas les exercices intenses. Enfin, il n’aime pas les réprimandes.

  • Durée de vie : entre 12 et 15 ans.
  • Taille et poids : de 6 à 8 kg et mesure de 29 à 40 cm.
  • Poils : son poil est court et lisse.
  • Santé : le carlin est sujet à des problèmes respiratoires à cause de son museau aplati.

Le caniche

Toy, nain, moyen ou royal, c’est un chien fidèle, affectueux et intelligent. Le caniche est la deuxième race de chien la plus intelligente au monde ! Il est très attaché à son maître, apprécie les câlins. Cependant, cette race de chiens n’aime pas les absences prolongées de leur maitre.

  • Durée de vie: entre 12 et 19 ans.
  • Taille et poids : de 2 à 4 kg pour le caniche toy, de 6 à 8 kg pour le caniche nain, de 10 à 15 kg pour le caniche moyen et de 21 à 23 kg pour le caniche royal. Il mesure de 24 à 28 cm pour le caniche toy, de 28 à 35 cm pour le caniche nain, de 35 à 45 cm pour le caniche moyen et de 45 à 60 cm pour le caniche royal.
  • Poils : laineux et très épais. La grande qualité du caniche est qu’il ne perd pas ses poils. Il est nécessaire de l’emmener au salon de toilettage tous les 2 mois.
  • Santé : la santé du caniche est solide.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Petit animal, il est issu de la noblesse anglaise. Il fait partie des races de chiens préférées des français. Il est affectueux et très sociable. Il adore jouer et perçoit toutes les émotions de son maitre. Il est parfait pour la vie à l’intérieur du domicile et idéal pour les personnes âgées grâce à son côté câlin et espiègle.

  • Durée de vie: entre 9 et 14 ans.
  • Taille et poids : de 5 à 9 kg et mesure de 30 à 36 cm.
  • Poils : son poil, long et soyeux, forme des franges.
  • Santé : il est sujet à des maladies cardiaques notamment l’endocardiose mitrale qui se caractérise par un souffle au cœur. Il peut aussi développer une dermatite qui est une maladie de peau.

Le Coton de Tuléar

Ce petit chien est surnommé le chien « anti-stress », car il est joueur avec un petit côté espiègle. Il n’aime pas la solitude et apprécie les balades. Il est parfait pour la vie en appartement et idéal pour les personnes âgées, mais il ne faut pas le laisser seul pendant de longues heures

  • Durée de vie: entre 14 et 16 ans.
  • Taille et poids : de 3 à 6 kg et mesure de 22 à 30 cm.
  • Poils : blanc et cotonneux. Il ne perd presque pas de poils.
  • Santé : il peut être sujet à des allergies qui provoquent des démangeaisons, ainsi qu’à des pathologies oculaires.

Le yorkshire terrier

C’est un petit animal très affectueux, actif et drôle. Il est très attaché à son maitre. Il adore les promenades et peut marcher très longtemps malgré sa petite taille. Cette race de chien peut se montrer très craintive envers les autres animaux à cause de son instinct de chasseur. Il aboie facilement.

  • Durée de vie: entre 13 et 16 ans.
  • Taille et poids : de 2 à 3 kg et mesure de 18 à 23 cm.
  • Poils : son long pelage demande beaucoup d’entretien et de toilettage.
  • Santé : il faut faire attention au surpoids qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires et respiratoires c’est pourquoi les promenades sont indispensables.

D’autres races de chiens sont parfaitement adaptées aux personnes âgées comme le Pékinois, le spitz nain, le Lhassa Apso ou encore le Chihuahua. Ils sont tous affectueux et sociables. Ils sont calmes et apprécient de vivre en appartement avec une personne âgée.

La téléassistance, une présence 24h/24 et 7j/7

L’adoption d’un petit chien pour personne âgée est la solution idéale pour éviter la solitude. D’ailleurs, installer une téléassistance senior au domicile permet également de maintenir le lien social tout en bénéficiant d’une totale sécurité et d’une présence 24h/24.

Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient (chute, malaise, agression ou tout simplement besoin de parler) ? Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son alerte. L’opérateur d’écoute prend le temps d’échanger avec le senior et fait intervenir si besoin, un aidant et/ou les services de secours.

Si le senior est sujet à des chutes et/ou des malaises, il est alors nécessaire d’installer un détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.

La téléassistance Filien et son centre d’écoute certifié NF Service, c’est 99% d’abonnés satisfaits ! La personne âgée peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via son Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Quels sont les critères pour choisir un chien pour personne âgée ?

Il est indispensable de respecter certains critères de choix afin d’adopter un chien pour une personne âgée. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un chien adulte déjà éduqué. Il doit être de petite taille ou de taille moyenne car les grands chiens sont plus massifs et peuvent faire tomber la personne âgée. Ce compagnon de chaque instant doit être affectueux, calme et autonome pour ne pas gêner les siestes du senior.

Quelles sont les races de chiens recommandées pour une personne âgée ?

Il faut tout d’abord choisir des chiens d’agrément et de compagnie du groupe 9 selon le classement de la Fédération Canine Internationale afin de choisir un chien pour une personne âgée. Le petit compagnon idéal pour un senior peut être un bouledogue français ou un carlin avec leur museau aplati. Un bichon maltais ou un Coton de Tuléar, grâce à leur pelage tout blanc, peuvent ravir les seniors. Enfin un Cavalier King Charles, un caniche ou un Yorkshire Terrier sont des compagnons joueurs et affectueux.