1 personne âgée sur 5 de plus de 75 ans vit dans l’isolement et la solitude ! Une étude menée par l’association Les Petits Frères des Pauvres en 2019 est arrivée à la conclusion que 3,2 millions de seniors sont en situation de risque d’isolement relationnel. Leur vie quotidienne devient alors plus difficile. Cela peut avoir de graves effets sur la santé mentale et physique des personnes âgées comme la dépression. Il est donc primordial de remédier à ce fléau en proposant des accompagnements et des visites à domicile pour les personnes âgées, en faisant profiter les seniors de moments de partage.
L’installation d’une téléassistance est la solution idéale pour le maintien à domicile. C’est un complément aux visites à domicile afin de sécuriser et conserver le lien social de la personne âgée 24h/24 et 7j/7.
Qu’est-ce que l’isolement social ?
L’isolement social des personnes âgées est une situation dans laquelle se trouve un senior qui manque de relations sociales. Le passage à la retraite, la baisse des capacités physiques, le veuvage, l’éloignement de la famille sont les éléments déclencheurs de l’isolement social. C’est un véritable fléau qui touche de plus en plus de seniors.
Cette problématique est trop souvent minimisée alors qu’elle a de lourdes conséquences sur le mental des personnes âgées et peut entrainer une dépression. Ce fléau peut même favoriser la survenue de problèmes de santé comme l’hypertension, des problèmes de sommeil et des pertes d’appétit.
En quoi consistent les visites à domicile pour personnes âgées ?
Quelques heures par semaine d’échange et de partage avec un accompagnant peuvent suffire pour permettre aux personnes âgées de se sentir mieux.
Ces visites à domicile pour personnes âgées sont l’occasion d’échanger, de faire des activités comme des promenades, de la lecture ou des jeux de sociétés avec un accompagnant. Le but étant de renforcer le lien social et de permettre au senior de passer de bons moments et de se divertir. N’hésitez pas à consulter notre article sur les loisirs créatifs pour personnes âgées !
Dans les zones rurales, l’entraide entre voisins est courante mais dans les grandes villes, les personnes âgées de plus de 75 ans sont souvent isolées car elles ne connaissent pas leur voisinage.
Mais il faut prendre en compte que ces visites à domicile pour les personnes âgées ne peuvent pas remplacer les soins prodigués par une infirmière ou les services d’aide à domicile. Ces visites viennent en complément.
Les associations se mobilisent contre l’isolement des personnes âgées
Des associations luttent contre l’isolement et proposent des visites à domicile pour les personnes âgées effectuées par des bénévoles. Elles sont appelées également « visite de convivialité » ou « visite de courtoisie ».
Au fur et à mesure de ces missions de bénévolat, une complicité et une amitié peuvent même se créer entre le bénévole et la personne âgée. Voici une liste des associations proposant ce type de service :
La Croix-Rouge
La Croix-Rouge mène des actions à destination des publics fragilisés et donc les personnes âgées à domicile ou en établissement. Les bénévoles viennent donc en renfort des professionnels dans l’accompagnement des seniors. Leurs actions permettent de lutter contre l’isolement par plusieurs activités comme la lecture, les jeux de sociétés, les promenades.
Le Secours Catholique
Les bénévoles du Secours Catholique proposent des visites à domicile pour personnes âgées ou en établissement. Leur présence est rassurante et les bénévoles apportent aussi leur aide dans les tâches du quotidien.
Les Petits Frères des Pauvres
En 2021, 15133 bénévoles de l’association « Les Petits Frères des Pauvres » ont apporté leur soutien aux personnes âgées isolées, via des visites à domicile. Ces bénévoles se déplacent partout en France jusqu’en zone rurale reculée.
Familles rurales
L’association Familles Rurales anime un réseau de solidarité intergénérationnel avec des bénévoles pour permettre à des personnes âgées de ne plus se sentir isolées.
La société Saint Vincent de Paul
Les bénévoles de la société « Saint Vincent de Paul » effectuent des visites à domicile pour personnes âgées mais également en maison de retraite ou à l’hôpital.
Certaines personnes âgées décident aussi de solliciter les services d’une dame de compagnie avec davantage de prestations proposées comme le ménage, le repassage, la préparation des repas et même des gardes de nuit.
La téléassistance, une présence 24h/24 et 7j/7
En complément des visites à domicile quotidiennes, l’installation d’une téléassistance senior reste la solution optimale afin de garantir une présence 24h/24 et 7j/7 !
Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ? Ou une simple envie d’échanger ? Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son alerte. Il prend le temps d’échanger avec le senior et fait intervenir si besoin, un aidant et/ou les services de secours.
Si le senior est sujet à des pertes d’équilibre, il est alors nécessaire d’installer un détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur le bouton.
99% d’abonnés sont satisfaits par la téléassistance Filien et son centre d’écoute certifié NF Service ! Un gage de qualité ! La personne âgée peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via son Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.
Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !
Contactez-nousLes visites à domicile pour personnes âgées sont-elles utiles ?
Tout à fait ! Les visites à domicile pour les personnes âgées sont un atout majeur pour combattre l’isolement social. Ces visites à domicile sont nécessaires pour leur redonner le goût de vivre au travers d’activités comme la lecture, les jeux de sociétés, les promenades en extérieur ou tout simplement de longues discussions. Le senior retrouve alors une estime de soi bénéfique pour sa santé mentale et physique.
Quelles associations proposent des visites à domicile pour personnes âgées ?
La Croix-Rouge, le Secours catholique, les Petits Frères des Pauvres, Familles rurales ou encore la société « Saint Vincent de Paul » proposent des visites à domicile pour personnes âgées effectuées par des bénévoles. Ils viennent donc en renfort des professionnels de santé dans l’accompagnement des seniors et proposent des activités en intérieur ou en extérieur.