7 décembre 2022

Suicide chez les personnes âgées : il faut briser ce tabou !

Depuis toujours, les seniors de plus de 65 ans sont la population la plus à risque de suicide. Selon le ministère des solidarités et de la Santé, en France en 2010, 28% des décès par suicide sont des personnes âgées de plus de 65 ans et 31 % en 2016 : un taux de suicide accablant ! En dépit de ces taux, il s’agit bel et bien d’un sujet tabou. Le constat en France est sans appel mais la société se résigne. Pourtant il faut en parler afin de trouver une solution à ce phénomène, aider nos seniors et éviter le passage à l’acte. Par exemple, l’installation d’une téléassistance chez un senior, se révèle être d’un grand soutien psychologique, en particulier s’il montre des signes de détresse ou exprime des idées suicidaires.

Quels sont les facteurs de risque de suicide chez une personne âgée ?

Il est indispensable de déterminer quels sont les principaux facteurs de risque afin d’éviter le passage à l’acte :

  • La dépression chez les personnes âgées souvent non traitée chez les seniors. Elle est sans doute le facteur de risque le plus important pour le passage à l’acte suicidaire ;
  • L’isolement, la perte d’un proche ;
  • Des troubles mentaux ;
  • Une maladie chronique, souvent source de handicap et de douleurs ainsi qu’un accès difficile aux soins ;
  • La précarité financière ;
  • La perte de repère et la perte d’autonomie ;
  • Une situation de maltraitance, des conflits ;
  • La consommation abusive d’alcool et de médicaments ;
  • Un déménagement en maison de retraite qui entraîne une modification du mode de vie ;
  • Le sexe masculin. De manière globale, 75% des décès par suicide sont des hommes.

Une crise psychique se manifeste par une perte d’estime de soi, des crises de larmes, un refus de s’alimenter, des changements du comportement et d’humeur, des troubles du sommeil et une perte d’intérêt pour les activités de la vie courante. Ce sont les principaux signes d’alerte à ne pas négliger. Il faut agir immédiatement contre ce type de crise et éviter le passage à l’acte !

Il est intéressant de souligner que certaines causes de décès ne sont pas comptabilisées dans la catégorie « suicide » chez les personnes âgées. Le syndrome de glissement par exemple est considéré comme un suicide passif.

Briser le tabou du suicide chez les seniors

Comment aider les personnes âgées suicidaires ?

Contre toute attente, parler avec une personne âgée de ses intentions suicidaires est l’occasion pour la personne malade de se sentir écoutée et comprise. Maintenir le dialogue afin de trouver des solutions d’aide. Le soutien social est la plus grande aide pour une personne âgée dépressive. Il est donc important d’accompagner le senior afin d’instaurer un climat de confiance. Garder le moral est une des choses les plus importantes pour combattre toutes sortes de maladies physiques chroniques et mentales, et ainsi éviter le suicide chez les personnes âgées !

Un plan d’action peut être mis en place afin d’évaluer la personne âgée et mettre en place les actions nécessaires :

  • Faire une évaluation psychologique (déceler les premiers signes d’une dépression, son rapport à la mort, son niveau d’isolement etc.) ;
  • Faire une évaluation sur les malaises physiques (santé générale, douleurs, contrôler son alimentation, prise de médicaments etc.) ;
  • Faire une évaluation du réseau social (nombres de proches, confidents etc.) ;
  • Planifier le futur et établir des projets ;
  • Amener la personne âgée à se confier et impliquer l’entourage ;
  • Convaincre le senior qu’il vaut la peine d’être aidé et le faire espérer pour son avenir.

Des structures d’accueil et associations spécialisées existent pour l’encadrement des personnes âgées aux idées suicidaires. Il s’agit de consultations publiques ou privées. L’information et la formation des aidants à domicile et des soignants dans les structures de soins sont indispensables pour accompagner les seniors dépressifs.

Afin d’éviter les suicides des personnes âgées, un numéro national de prévention est disponible : le 3114. Des professionnels de la psychiatrie sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes les questions. Il s’agit d’un numéro gratuit et les appels sont confidentiels. Les personnes souffrantes, les proches inquiets et même les professionnels de santé qui ont besoin de conseils peuvent demander de l’aide. Un site internet est également disponible en tapant sur Google : 3114.fr, souffrance et prévention du suicide.

La téléassistance, une écoute précieuse 24h/24 et 7j/7

Un senior dépressif doit être rapidement encadré car des idées suicidaires peuvent apparaitre rapidement. La téléassistance senior sera alors le moyen idéal pour protéger le senior 24h/24 et 7j/7 dans son domicile. Le principe est simple : Le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Une angoisse, un problème (chute, malaise…) ou juste une envie de parler survient ? Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement et prête une oreille attentive. Il n’hésite pas à prendre le temps pour échanger avec lui. Si besoin, l’opérateur fait appel à un aidant et/ou les services de secours en fonction de l’urgence exprimée.

Le sentiment de se sentir écouté grâce à la présence 24h/24 d’un opérateur d’écoute disponible via un appel sur le bip est primordial pour rassurer le senior et ainsi éviter le suicide des personnes âgées. Pour une totale sécurité dans le domicile, il existe des solutions de domotique qui peuvent s’avérer très intéressantes pour un senior avec des pertes de repère.

La téléassistance c’est 99% d’abonnés satisfaits et un centre d’écoute certifié NF Service. La qualité avant tout ! Le senior bénéficiera du crédit d’impôt de 50% et d’aides via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA ou de sa caisse de retraite. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers.

Contactez-nous

Quels sont les facteurs de risque du suicide chez les personnes âgées ?

Tout d’abord, il faut se montrer vigilant face à un senior dépressif. La dépression est un des signes alarmants à prendre en considération dans le cadre du suicide chez la personne âgée. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’isolement, la perte d’un proche, une maladie chronique invalidante et douloureuse, la perte de repères et d’autonomie, le manque de ressources financières, un déménagement en structure médicalisée. Les personnes âgées sont donc extrêmement touchées par ce fléau.

De quelle manière peut-on éviter le suicide d’une personne âgée ?

Avant toute chose, il faut être à l’écoute du senior. Il faut prendre le temps de comprendre ce qui le fait souffrir. Il pourra plus facilement expliquer ce qui le rend malheureux et les proches pourront prendre les mesures nécessaires afin d’éviter le risque de suicide chez la personne âgée. Il sera utile d’établir un plan d’action par une évaluation psychologique, physique et sociale. Des structures d’accueil et des associations spécialisées peuvent accueillir le senior et un numéro d’appel gratuit est disponible 24h/24 : le 3114. Des professionnels de la psychiatrie répondent aux questions du senior ou de son entourage.