Le choix d’une maison de retraite ou d’un Ehpad fait souvent partie d’une démarche difficile qui implique plusieurs paramètres personnels, médicaux, familiaux et psychologiques. Pour que cette transition se déroule de manière optimale, certains conseils peuvent aider l’intéressé à prendre la bonne décision au moment opportun et à faciliter par la suite son adaptation à un nouveau cadre de vie. On peut se faire aider gratuitement par des experts en gérontologie pour effectuer toutes les démarches nécessaires et connaître les places disponibles.
L’entrée en maison de retraite, un choix avant tout personnel
Même si les proches de l’intéressé et les professionnels peuvent apporter une aide précieuse tout au long des démarches pour trouver un établissement adapté à ses besoins, le choix demeure personnel. Il est donc conseillé d’utiliser tous les moyens à disposition pour permettre à la personne de prendre le temps de réfléchir, de visiter plusieurs établissements et de poser des questions. Il est recommandé d’éviter, autant que faire se peut, la précipitation et l’urgence. Si l’on peut comparer différents critères objectifs comme le tarif mensuel de l’hébergement, le standing de la résidence, le type de pathologies acceptées, son emplacement, ses facilités d’accès et les différentes commodités à proximité, le ressenti est un facteur important.
Une maison de retraite est un lieu de vie et il est fondamental que la personne s’y sente bien et que le mode de vie corresponde à ses attentes. Il ne faut pas hésiter à poser des questions précises concernant par exemple les activités proposées, le type de thérapies non médicamenteuses et les menus.
Les critères à prendre en compte pour trouver la maison de retraite qui correspond à ses besoins
Pour faciliter le choix d’une maison de retraite adaptée, il est recommandé d’affiner au maximum ses recherches en se posant les bonnes questions. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
L’état de santé de la personne âgée
C’est l’un des critères les plus importants pour déterminer le type d’hébergement souhaité. Cela peut même impacter le montant de la facture mensuelle en Ehpad et le montant des aides financières disponibles. En effet, les personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie pourront être acceptées au sein de résidences services seniors, ou résidences autonomie. Ces structures qui proposent à la fois des appartements privatifs et des espaces communs conviennent parfaitement aux personnes âgées qui souhaitent des aides à domicile et un cadre sécurisé mais qui ne nécessitent pas d’accompagnement dans les gestes du quotidien comme au sein d’une structure médicalisée. Par contre, lorsque la personne âgée n’est plus autonome, elle pourra bénéficier d’une prise en charge complète et, le cas échéant de soins médicaux et paramédicaux au sein d’une maison de retraite médicalisée ou Ehpad. Ces établissements disposent en effet de la présence d’une équipe soignante et d’un médecin coordonnateur. Le degré d’autonomie de la personne est évalué par des professionnels du secteur médico-social à partir d’une évaluation des critères de la grille AGGIR et déterminant le Gir, de 1 à 6.
L’emplacement géographique de la maison de retraite
Il joue également un rôle important. Tandis que certains en profitent pour se dépayser et rechercher le bord de mer ou la campagne, d’autres souhaitent se rapprocher des enfants et petits-enfants. Parfois plusieurs exigences peuvent se cumuler. Lorsque l’on fait appel à un conseiller en gérontologie pour nous aider à trouver une maison de retraite et à connaître les places disponibles au sein des différents établissements, il est recommandé de lui exposer dès le départ tous les paramètres souhaités afin de cibler le plus rapidement possible la liste des établissements potentiels et qu’il puisse nous organiser une visite des résidences qui nous intéressent. D’autres critères sont également à considérer lorsque l’on envisage un hébergement pour seniors. Les déplacements devenant de plus en plus difficiles avec l’âge, il convient de s’assurer que la résidence bénéficie d’un emplacement central, avec des commerces à proximité, une pharmacie et d’autres commodités, ainsi qu’un accès facilité pour les visites. Il est aussi agréable de pouvoir trouver des espaces verts pour se promener sans aller loin, bien que les résidences disposent souvent d’espaces de plein air comme un jardin ou des terrasses.
Le budget disponible
Il représente un paramètre que l’on ne peut pas négliger lorsque l’on est à la recherche d’une maison de retraite. Il est important de savoir qu’il existe de grandes disparités concernant les tarifs des maisons de retraite qui fluctuent notamment selon les prix de l’immobilier, le standing de la résidence, le degré d’autonomie de la personne et le type de chambre choisie : individuelle, double, jumelée ou communicante. Qu’il s’agisse d’une résidence seniors ou d’un EHPAD, les prestations comprises dans la facture sont différentes. Les résidences seniors proposent généralement des packs avec un forfait incluant la location de l’appartement avec les charges, la restauration, les animations et un accès aux espaces club de la résidence. Plusieurs services d’aide à domicile sont également proposés en supplément.
Le tarif en maison de retraite médicalisée se compose de deux parties à la charge du résident : l’hébergement et le tarif dépendance. Il existe plusieurs aides financières pour alléger ces frais, que l’on vive en résidence seniors ou en maison de retraite. La principale aide apportée aux personnes âgées considérées comme en perte d’autonomie (Gir 1 à 4) est l’APA. Si l’éligibilité à cette aide est indépendante des ressources de la personne, celles-ci entrent en ligne de compte pour déterminer le montant alloué. On peut également faire valoir d’autres aides comme les allocations au logement et, pour les établissements habilités, l’Aide sociale à l’hébergement.
Ainsi, même si le choix d’un établissement adapté n’est pas une démarche qu’il faut prendre à la légère, il existe plusieurs moyens de maximiser nos chances de le faire de la meilleure manière qui soit. Il ne faut pas hésiter à faire appel à l’aide de professionnels qui peuvent nous conseiller et nous orienter gratuitement dans les meilleurs délais.