L’avancée en âge entraîne bien souvent une perte de mobilité et les mouvements qui paraissaient tellement faciles à 20 ans, peuvent l’être beaucoup moins 50 ans plus tard. On remarque alors que certains gestes élémentaires comme prendre une douche ou tout simplement un bain deviennent rapidement compliqués. Fort heureusement, de nombreuses solutions d’adaptation du logement existent et la baignoire pour personne âgée en fait partie ! Vous découvrirez dans notre guide complet tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix sur cet élément incontournable de la salle de bain. Critères, tarifs et aides financières n’auront plus aucun secret pour vous.
Enfin, cet article vous présentera également la téléassistance. Il s’agit d’un système qui favorise le maintien à domicile en permettant de lancer facilement une alerte en cas de chute dans la salle de bain ou toute autre pièce de la maison.
La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses du domicile
Recourir à une baignoire pour personne âgée est une excellente idée. En effet, à cause des risques de chute occasionnés dus à son fort taux d’humidité, la salle de bain reste un endroit très dangereux. Selon une étude de l’INPES, elle représenterait près de la moitié des chutes qui se déroulent au domicile.
D’ailleurs, certaines personnes préfèrent procéder à l’installation d’une douche pour personnes âgées, en particulier le modèle « à l’italienne » avec un siège. Celui-ci a l’avantage de proposer un accès de plain-pied, tout en offrant un maximum de confort. Néanmoins, lorsque la baignoire pour personne âgée est adaptée, transformée ou remplacée, elle peut de ce fait redevenir un endroit sécurisé dans le logement.
Solution 1 : l’adaptation de la baignoire
Certainement la solution la moins onéreuse, il est tout à fait possible de concevoir une baignoire adaptée à une personne âgée grâce à l’achat de quelques accessoires.
L’installation de barres d’appui
Il existe de nombreuses aides techniques à domicile permettant de se faciliter la vie lorsque l’on est senior. La barre d’appui (ou de maintien) est l’une d’entre elle. Elle permet de se relever plus facilement et de conserver un meilleur équilibre debout. Faites le choix de barres avec une installation nécessitant une fixation au mur et/ou dans la baignoire à l’aide de vis.
L’utilisation d’un siège ou d’un tabouret de bain
Parmi la large gamme d’accessoires pour baignoires dédiées aux personnes âgées, on retrouve le siège ou le tabouret qui offrent beaucoup de confort dans le bain. Munis d’embouts antidérapants, certains sièges proposent un dossier et pivotent même à 360° pour entrer encore plus facilement dans la baignoire. Surtout, il est totalement déconseillé d’utiliser une chaise classique ou tout autre support non adapté aux milieux humides.
La pose d’un tapis antidérapant
Pour encore plus de sécurité, le siège ou le tabouret peuvent aussi être complétés par un tapis antidérapant placé au fond de la baignoire. Celui-ci évite aux pieds de glisser au moment de se relever. D’ailleurs, il existe également des bandes antidérapantes adhésives à poser à la place du traditionnel tapis de bain.
Solution 2 : la transformation de la baignoire existante
Véritable alternative en termes de prix, la transformation de l’existant pour en faire la baignoire pour personne âgée idéale est tout à fait possible. Cette transformation s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent conserver leur salle de bain en l’état sans avoir recours à trop de travaux.
Cette transformation passe par l’installation d’une porte totalement étanche qui permettra d’entrer et sortir pour prendre sa douche ou son bain sans avoir à enjamber le rebord de la baignoire. Il faudra alors passer par un artisan qui se chargera d’établir un devis et de conseiller sur les aides financières disponibles. En général, le prix varie entre 900 et 1800 euros et l’installation de la porte se déroule sur ½ journée.
Solution 3 : le remplacement de la baignoire
Entrant généralement dans les travaux d’aménagement du logement pour une personne âgée, le remplacement de l’existant par une baignoire pour senior est la solution la plus adaptée pour limiter les risques de chutes. Il existe plusieurs modèles dont il est préférable de confier l’installation à des professionnels.
La baignoire à porte couchée
Certainement celle qui s’apparente le plus au modèle traditionnel. Cette baignoire pour personne âgée nécessite de l’espace car il est possible d’y être totalement allongé. Elle permet de profiter d’un moment de relaxation en immersion complète dans son bain. Lorsqu’un siège de relevage est ajouté, elle devient tout à fait adaptée aux besoins des toilettes à effectuer auprès des personnes souffrant d’un lourd handicap.
La baignoire sabot à porte
Idéale pour les petites espaces, la baignoire sabot à porte pour personne âgée propose un large siège préformé dans la coque. Celui-ci donne la possibilité de faire sa toilette en position assise. Sa large porte frontale ou latérale permet aux personnes à mobilité réduite d’y entrer et d’en sortir très facilement.
La baignoire douche à porte
Ce modèle est destiné aux personnes encore autonomes ou accueillant un public plus jeune. En effet, elle est destinée à pouvoir prendre son bain et aussi sa douche en toute sécurité. Et, pour certains modèles, la paroi de la douche fait office de porte de baignoire. Elle est 2 en 1 !
La baignoire à seuil abaissé
Cette baignoire pour personne âgée est parfaite pour les personnes qui se déplacent en faisant de petits pas. La paroi à enjamber est réduite de 35 cm en moyenne par rapport aux autres baignoires à porte. En plus, ce dispositif abaissé simplifie le travail des aidants qui accompagnent à la toilette.
Les accessoires
En plus des accessoires de baignoire pour personne âgée déjà décrits précédemment (Cf. Solution 1), il est tout à fait possible d’en ajouter d’autres pour obtenir un niveau de confort maximal :
- Un siège élévateur de bain motorisé qui permet d’entrer et sortir du bain facilement ;
- Un appui-tête pour que le bain en position allongée reste confortable ;
- Un plateau de baignoire permettant de garder des objets de toilette à proximité (gant, gel douche, savon…) ;
- Un système de chromothérapie ou d’aromathérapie pour la relaxation ;
- Une fonction balnéo avec des jets hydromassants pour soulager les articulations douloureuses.
Les prix et les aides au financement de la baignoire senior
Le prix d’une baignoire pour personne âgée varie en fonction des différents choix effectués par le futur acquéreur sur le modèle ou encore les accessoires. D’une manière générale, sont coût se situe dans une fourchette allant de 2000 à 8000 euros, hors frais d’installation.
Pour un tarif précis, n’hésitez pas à consulter plusieurs artisans pour obtenir un devis gratuit et sans engagement. Ils se chargeront de se déplacer à votre domicile pour réaliser l’étude de faisabilité et vous proposer la solution la mieux adaptée.
Enfin, la baignoire pour personne âgée étant considérée comme un équipement facilitant la vie des personnes à mobilité réduite, il est possible de bénéficier d’aides financières, sous conditions :
- La TVA à taux réduit pour travaux d’amélioration du logement ;
- Le crédit d’impôt de 25% pour les travaux d’équipement d’une personne âgée ou handicapée ;
- Une prise en charge dans le plan d’aide de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) ;
- Des aides de la part de différents organismes comme l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ou encore la Caisse de retraite principale.
Bien entendu, il est toujours préférable de se renseigner sur les aides disponibles avant de procéder à l’installation de votre baignoire pour personne âgée par un professionnel.
La téléassistance : une sécurité à domicile en cas de chute
La salle de bain est la pièce où le risque de chutes est le plus élevé. C’est pourquoi, afin de sécuriser chaque entrée ou sortie de sa baignoire pour personne âgée, il est nécessaire de souscrire à un service de téléassistance senior, comme celui proposé par Filien ADMR. Comment cette sécurité est-elle assurée ? C’est simple ! Le bip totalement étanche est porté en médaillon ou bracelet. Il permet de lancer une alerte à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour recevoir de l’aide en cas de chute ou tout autre problème (malaise, agression…). Un professionnel de l’urgence répond à l’alerte, analyse la situation et fait intervenir les secours rapidement.
En plus, pour les personnes sujettes à des malaises suivies d’une perte de connaissance, Filien ADMR propose également un détecteur de chute. Ce bracelet lance une alerte automatiquement vers le centre d’assistance disponible 24h/24 lorsqu’il repère la chute de son porteur.
Pour recevoir votre devis téléassistance gratuit, n’hésitez pas à contacter les conseillers Filien ADMR en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Demandez votre devisQuels sont les moyens d’adapter sa baignoire pour une personne âgée ?
Il existe 2 solutions pour aménager sa baignoire existante aux besoins d’un senior :
- L’adapter sans travaux et avec de nombreux accessoires comme des barres de maintien, un siège de bain ou encore la pose d’un revêtement antidérapant ;
- La faire transformer par un professionnel. Celui-ci se chargera de découper la baignoire existante pour y poser une porte totalement étanche. L’installation se déroulement généralement sur ½ journée.
Quels sont les différents modèles de baignoire pour senior ?
Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux d’aménagement de la salle de bain et faire l’acquisition d’une baignoire adaptée aux personnes âgées, voici les modèles du marché :
- La baignoire à porte couchée offrant la possibilité d’y être totalement allongé ;
- La baignoire sabot à porte qui permet de faire sa toilette en position assise ;
- La baignoire douche à porte pour prendre soit un bain, soit une douche ;
- La baignoire à seuil abaissé dont la paroi à enjamber est réduite de 35 cm de hauteur.
Quelles sont les aides financières pour installer une nouvelle baignoire ?
La baignoire pour personne âgée est considérée comme un élément facilitant l’accessibilité à la salle de bain. Il est donc possible de bénéficier d’aides lors de son installation :
- La TVA à taux réduit ;
- Le crédit d’impôt de 25% ;
- Une prise en charge dans le cadre de l’APA ou de la PCH ;
- Des aides de différents organismes comme l’Anah ou la Caisse de retraite principale.