2 décembre 2021

Comment bien choisir un vélo d’appartement pour seniors ?

La pratique régulière d’une activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé notamment sur celle des personnes âgées. Elle aidera les seniors à conserver une bonne mobilité en faisant travailler les muscles, les articulations et sera bénéfique pour le système cardio-vasculaire. En plus du bienfait physique, ces pratiques, en salle notamment, les aideront à vaincre la solitude et l’isolement. Ces sentiments ont malheureusement des effets négatifs sur la santé des personnes âgées. Afin de les prévenir, il est donc nécessaire de faire des exercices sportifs au quotidien comme le vélo d’appartement pour seniors.

Comment bien choisir un vélo d’appartement pour seniors ?

La pratique régulière d’une activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé notamment sur celle des personnes âgées. Elle aidera les seniors à conserver une bonne mobilité en faisant travailler les muscles, les articulations et sera bénéfique pour le système cardio-vasculaire. En plus du bienfait physique, ces pratiques, en salle notamment, les aideront à vaincre la solitude et l’isolement. Ces sentiments ont malheureusement des effets négatifs sur la santé des personnes âgées. Afin de les prévenir, il est donc nécessaire de faire des exercices sportifs au quotidien comme le vélo d’appartement pour seniors.

Le vélo d’appartement, activité sportive recommandée pour les personnes âgées

L’OMS recommande aux plus de 65 ans de pratiquer 150 minutes de sport d’endurance d’intensité modérée par semaine. La pratique du Home fitness permet de profiter de tous les avantages du sport dans le confort de la maison. Il sera donc possible de répartir les 150 minutes de pratique sur toute la semaine par une séance de 30 minutes de sport par jour.

La pratique du vélo d’appartement permettra au senior de :

  • réduire les risques de troubles cardio-vasculaires,
  • réduire les risques de diabète,
  • maintenir la masse musculaire,
  • renforcer les os afin d’éviter l’ostéoporose,
  • limiter le mauvais cholestérol néfaste pour la santé.

Les seniors n’ont pas tous les mêmes capacités physiques et la même résistance à l’effort. Il sera donc nécessaire d’adapter la pratique sportive en fonction de l’état de santé de la personne âgée.

Il est important de prendre en compte le niveau sportif du senior, sa résistance à l’effort et son degré de sédentarité afin d’éviter tout risque de blessure ou d’abandon rapide. Un bilan médical complet effectué par le médecin est nécessaire avant de commencer l’entraînement avec le vélo d’appartement. L’aide d’un coach sportif pourra être utile afin d’établir un programme entièrement adapté à la condition physique du senior.

Au même titre que le vélo d’appartement pour seniors, d’autres activités sportives seront un atout pour les personnes âgées afin de rester en forme. N’hésitez pas à consulter également nos articles sur la gym douce pour seniors à pratiquer à domicile ou la marche active pour seniors.

Une multitude de modèles de vélos d’appartement sont disponibles à des prix variables en fonction du type d’appareil et notamment des options complémentaires. Les tarifs restent abordables et permettent aux seniors, d’entretenir leur forme physique au quotidien.

Critères de choix indispensables pour un vélo d’appartement pour senior

Certains vélos d’appartement ne sont pas prédisposés à certaines catégories d’utilisateurs comme les personnes âgées. Il faut veiller à respecter quelques critères afin de trouver le vélo d’appartement parfait pour un senior.

Un siège ajustable

Le siège du vélo d’appartement pour senior doit être réglable et d’excellente qualité. Ainsi l’assise aura un bon rembourrage pour assurer un soutien optimal du bassin, du dos et du fessier. La distance jusqu’aux pédales sera donc réglable, tout comme la distance par rapport au guidon.

Bien choisir son vélo d'appartement pour senior

Un seuil d’enjambement bas

Le senior doit pouvoir enjamber le vélo d’appartement sans trop d’effort, et sans lever les jambes trop haut. Un châssis bas sera donc un critère de choix indispensable dans la sélection du modèle.

Le poids du vélo

Afin d’éviter la chute de la personne âgée ou de basculer en montant ou en descendant, le vélo d’appartement doit rester stable. Il est donc recommandé de choisir un appareil en fonction de son poids et de le sélectionner plutôt lourd. De plus, afin de faciliter le déplacement du vélo d’une pièce à l’autre, certains modèles sont équipés de roulettes.

Les options disponibles

Les modèles actuels de vélos d’appartement pour seniors proposent des fonctions de monitoring très pratiques qui permettent de suivre les constantes comme le rythme cardiaque ou les calories dépensées. Afin de faire évoluer l’entrainement, il existe également des modèles connectés qui se synchronisent avec une application à télécharger sur une tablette. L’appareil est ainsi connecté en temps réel ce qui permet de suivre l’évolution des entraînements.

Solution idéale pour un confort de vie optimal : la téléassistance

Lors des exercices et entraînements quotidiens de Home Fitness, comme le vélo d’appartement, le senior aura besoin d’une sécurité notamment en cas de chute ou de malaise, la solution idéale est la téléassistance senior Filien ADMR.

Le principe est simple : La personne âgée porte sur elle 24h/24 un bip autour du cou ou au poignet. Un problème survient : elle appuie sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel. Il prend le temps de discuter avec le senior et analyse la situation. Il fera intervenir un aidant de proximité et/ou les services de secours si besoin.

Une multitude de produits spécifiques sont proposés comme le détecteur de chute. Ce système peut lancer une alarme automatique en cas de chute nette suivie d’un état d’inconscience. La personne peut également lancer un appel manuellement en appuyant sur le bouton SOS. C’est une option présentant une sécurité supplémentaire.

N’hésitez pas à consulter nos solutions de téléassistance proposées.

Faites confiance à Filien ADMR avec son centre d’écoute certifié NF service et plus de 99% d’abonnés satisfaits. Dans le cadre du service à la personne, chaque abonné à notre service de téléassistance bénéficie du crédit d’impôt de 50% ! Un avantage non négligeable. Des aides sont également disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Renseignez-vous auprès de nos conseillers !

Contactez-nous

Quels sont les avantages de la pratique du vélo d’appartement pour senior ?

Les exercices de vélo d’appartement seront bénéfiques pour la santé du sénior car ces entraînements permettront de réduire les risques cardio-vasculaires en limitant le mauvais cholestérol et les risques de diabète. Ils renforceront leur masse musculaire et leurs os. Ces pratiques en salle sont également un bon moyen de vaincre l’isolement et la solitude.

Quels sont les critères de choix pour sélectionner un vélo d’appartement pour senior ?

Il est indispensable de prendre quelques précautions afin de sélectionner le vélo d’appartement parfait pour senior. Il doit avoir un siège ajustable et un seuil d’enjambement bas pour que le senior puisse se positionner sans trop d’effort. Il doit également peser lourd pour éviter à la personne âgée de basculer lors des entraînements.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’utilisation du vélo d’appartement pour senior ?

Avant la pratique du vélo d’appartement, il est important d’évaluer le niveau sportif du senior. En effet, son degré de sédentarité et la condition physique de la personne âgée doivent être pris en compte afin d’éviter tout risque de blessure. Le médecin pourra effectuer un bilan médical complet avant de commencer l’entraînement.